×
×
Retourner à la page fibre

Questions fréquentes

La fibre optique jusqu’à votre entreprise

Questions fréquentes

La fibre optique jusqu’à votre entreprise

Sélectionnez le sujet de votre question:
Retourner à la page fibre

Qu’est-ce que la fibre ?

Qu’est-ce que la fibre ?

La fibre est la technologie du futur et utilise la lumière pour transporter les signaux. Elle est donc beaucoup plus rapide que les câbles en cuivre traditionnels. Alors que le dernier tronçon entre la rue et votre entreprise était jusqu'à présent constitué de câbles traditionnels, nous changeons progressivement les choses afin de vous offrir la meilleure expérience réseau disponible. Une grande partie de notre réseau Proximus est déjà équipée de fibre optique. Grâce à la fibre, vous bénéficiez d’une connexion internet ultra-rapide, sans perte de qualité, et ce peu importe le nombre de personnes ou d’appareils connectés en même temps.


Installation

Ai-je besoin d'un nouvel équipement ou d'un équipement supplémentaire pour profiter des avantages liés à la fibre optique ?

Nous fournissons gratuitement l'équipement nécessaire au raccordement de votre site à notre réseau de fibre optique, à savoir:

  • La boîte de raccordement (ONTP) permettant de connecter votre bâtiment à notre réseau.
  • Le modem optique (ONT) assurant la conversion du signal optique en un signal numérique.

Vous pouvez y connecter un routeur en fonction de la solution que vous avez choisie.

Vais-je subir de nombreux désagréments pendant la durée des travaux en rue ?

Pour les travaux sur le domaine public:

  • Si une tranchée doit être réalisée, nous devons ouvrir le trottoir sur une longue distance. Dès lors, notre partenaire chargé de la réalisation des travaux garantira l'accès à votre bâtiment au moyen d'une passerelle.
  • Il n'est cependant pas toujours nécessaire de réaliser une tranchée. Dans ce cas, les désagréments seront très limités.
En quoi consiste une étude de site ?

Lors d’une étude de site, l'entrepreneur désigné par Proximus et les responsables de votre site se rendent sur place afin de déterminer quels sont les travaux nécessaires sur le domaine privé (à l'intérieur et à l'extérieur de votre bâtiment) ainsi que le routage vers notre réseau. Après l'étude de site, Proximus vous envoie un rapport mentionnant les accords conclus et les détails de l'installation. Ce rapport nécessite votre approbation, de même que celle de l'éventuel propriétaire de l’immeuble.

Est-il possible de revenir sur sa décision si les travaux requièrent des coûts supplémentaires ?

Tout à fait, vous décidez vous-même quand vous souhaitez être raccordé à notre réseau de fibre optique. Vous devez simplement nous communiquer votre décision avant le début des travaux.


Calendrier

Quand pourrai-je disposer de la fibre optique ?

Vérifiez ici si vous pouvez déjà ou pourrez prochainement profiter des avantages liés à la fibre.


Offre

Quels services ma ligne fibre me permet-elle d'utiliser ?

Vous pourrez utiliser les mêmes services que ceux actuellement disponibles sur vos lignes cuivre.
La fibre optique est une technologie permettant d'accéder à l'ensemble de notre portefeuille, aussi bien voix que données. Elle offre une meilleure qualité grâce à sa bande passante plus élevée et à sa faible latence.
Il s’agit d’une solution idéale pour les applications demandant une large bande passante, telles que la visioconférence, les applications dans le cloud, l’Internet des objets, etc.
Prêt pour l’avenir: grâce à la fibre, vous n’aurez plus à faire de nouveaux investissements s’il vous fallait une plus grande bande passante dans le futur. En effet, la capacité de la connexion existante peut facilement être adaptée.


Tarifs

Combien coûte un raccordement à la fibre optique ?

Proximus déploie son réseau de fibre optique en Belgique de façon phasée. Le raccordement de votre bâtiment à notre réseau est gratuit (pour les 50 premiers mètres) pendant la période des travaux en rue, pour toute activation d'un produit fibre Proximus sur votre ligne. Pour de plus amples information relatives aux conditions exactes de cette offre, contactez votre Customer Support Officer ou appelez le 0800 33 200.

À partir de quel moment vais-je commencer à payer ma solution fibre ?

Le paiement est dû dès l'activation de vos services.


Compatibilités

Vais-je pouvoir garder mon adresse IP quand je passerai à la fibre optique ?

Oui, vous pourrez garder votre adresse IP fixe.

Vais-je pouvoir raccorder mon terminal de paiement quand je passerai à la fibre optique ?

Les terminaux de paiement récents (Wi-Fi, IP, mobiles) fonctionneront sur la connectivité fibre. Seuls les anciens terminaux PSTN devront être examinés de plus près.

Vais-je pouvoir garder mon central téléphonique (PABX) quand je passerai à la fibre optique ?

Cela dépend de la technologie actuelle de votre central téléphonique. En cas de:

  • Central téléphonique certifié IP: il fonctionnera de la même manière sur connectivité IP cuivre ou fibre.
  • Central téléphonique non certifié: il fonctionnera, mais nécessitera un IP-2-IP SBC aussi bien sur connectivité IP cuivre que sur connectivité IP fibre.
  • Central téléphonique ISDN: il devra être converti en IP ou nécessitera un convertisseur ISDN en IP.
  • Les anciens centraux téléphoniques PSTN ne sont supportés ni sur la connectivité IP cuivre ni sur la connectivité IP fibre.
Vais-je pouvoir garder mon système d'alarme quand je passerai à la fibre optique ?

Cela dépend de la façon dont votre système d’alarme est connecté:

  • Est-il connecté via Wi-Fi ? Cela ne poseaucun problème. Il faut juste que votre installateur reconfigure le terminal.
  • Est-il connecté sur internet ? Vous ne devez rien faire.
  • Est-il connecté sur le réseau mobile ? Vous ne devez rien faire.
  • Est-il connecté sur une ligne analogique séparée ? Vous ne devez rien faire. Le système d’alarme reste connecté sur cette ligne.

Contact

À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions concernant l’état d’avancement de mon projet ?

Pour plus de détails concernant le status de votre projet, contactez votre Customer Support Officer ou appelez le numéro gratuit 0800 33 500.

Vous avez des questions ou des plaintes concernant les travaux en rue ?

Si vous avez des questions ou souhaitez introduire une plainte relative aux travaux en rue, appelez le numéro gratuit 0800 14 553.

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !