Façonnez votre espace de travail durable

  • Productivité au bureau ou à domicile
  • Flexibilité pour tous vos collaborateurs
  • Gestion efficace de vos bâtiments

Combinez technologie et environnement de travail

La technologie joue un rôle essentiel dans l’implémentation de votre stratégie d'espace de travail. Aujourd'hui, les enjeux dépassent la simple question du travail hybride. Elle influence votre image de marque et peut réduire les coûts liés à l'espace de travail, notamment dans un contexte socio-économique difficile.

Des applications aux appareils mobiles, en passant par l'infrastructure et la sécurité, nous vous aidons à gérer cette complexité technologique, grâce à notre approche modulaire adaptée à vos défis.

Henk Destoop, Digital Workplace solutions sales manager

Solutions

Plateformes de collaboration et de communication

Pour être productif, chaque collaborateur doit pouvoir avoir accès à ses données et communiquer efficacement, peu importe où il se trouve et à n'importe quel moment.

  • Téléphonie intégrée dans vos apps de collaboration
  • Choix des applications dans le cloud ou on-premise
  • Conseil sur le choix des technologies

Salles de réunion hybrides

Garantissez une expérience de réunion équivalente, que ce soit pour les employés présents sur site ou pour les participants qui se joignent à distance quel que soit leur mode de connexion.

  • Design technique personnalisé selon vos besoins
  • Solutions pour tout type de salle de réunion
  • Experts certifiés sur tout type de systèmes

Sécurisation de l’environnement de travail

L'empreinte digitale de votre organisation évolue sans cesse. Sécurisez votre infrastructure, et endpoints contre les hackers, sans perdre en flexibilité.

  • Expertise en Zero Trust, sécurité par conception
  • Sécurisation des identités numériques (IGA, PAM)
  • Surveillance et protection de votre trafic de données

Solutions de téléphonie mobiles

La téléphonie mobile favorise la flexibilité, permettant ainsi à vos collaborateurs de rester joignables.

  • Plans tarifaires sur mesure pour votre organisation
  • Gestion & sécurisation centralisée de votre flotte mobile (MDM / MTD)
  • Intégration de la téléphonie fixe/mobile (FMU)

Smart building

L'intégration de capteurs physiques permet une gestion plus efficace des bâtiments tout en améliorant l'expérience utilisateur.

  • Monitoring de la consommation d’énergie
  • Gestion de l'occupation et systèmes de réservation de salles
  • Ecrans informatifs et interactifs

Services & accompagnement

La transformation de l'espace de travail couvre des aspects multiples, qu’ils soient stratégiques ou opérationnels.

  • Consultance technique et stratégique
  • Adoption utilisateur, gestion du changement et évolutivité
  • Service de gestion complète (WPaaS)

Récits clients

"Avec Teams, vous pouvez toujours être joint sur un seul numéro, quel que soit l'appareil avec lequel vous travaillez ou l'endroit où vous vous trouvez."

Pieter Eerebout, coordinateur TIC et SIG Ville de Damme

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"Nous n'avons plus besoin de nous contenter d'un téléphone au milieu de la table de conférence pour communiquer avec nos succursales, nos clients et nos fournisseurs."

Edward Martin, Brand Manager Group Anthony Martin

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"La clé d'un parcours de transformation digitale réussi est de trouver un partenaire qui comprend les défis de votre entreprise."

Eddy Evens, DSI Lecot

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"Toutes les applications mobiles s'exécutent dans un conteneur protégé, ce qui ce qui permet d'obtenir un appareil performant et sécurisé."

Pascal Rooms, coordinateur ICT à la SNCB

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"Le bureau aura une fonction importante: celle d’un lieu de rencontre."

Raymond Bellemans, Directeur RH De Watergroep

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"Nous adaptons le bâtiment aux employés. Nous utilisons l’IoT pour mesurer l'utilisation des lieux de travail et des salles de réunion."

Raf Boterdaele, Head of Building & Facilities Management bij AXA Belgium

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"Nous avons choisi Workplace as a Service au sens propre du terme. Il ne s'agit pas seulement du matériel, mais aussi de l'assistance."

Gerrit Van Daele, DSI Mensura

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Des questions sur le travail hybride?

D'un point de vue technique, l'espace de travail numérique est une plateforme sécurisée et virtualisée, équivalente à un environnement de bureau traditionnel, mais enrichie d'applications professionnelles, d'une infrastructure cloud, ainsi que d'autres technologies essentielles. Il permet aux entreprises de déplacer le travail vers cet espace virtuel, offrant ainsi à leurs employés l'accès à toutes les applications, données, et outils de collaboration nécessaires pour optimiser leur performance.

À mesure que les statistiques sur la cybercriminalité augmentent chaque année, les organisations se trouvent confrontées à la nécessité de développer une stratégie de sécurité pour leur espace de travail numérique. Cela afin de protéger leur réputation, leurs données, leur savoir-faire, et leurs connaissances contre des menaces telles que le phishing, le piratage, ainsi que d'autres risques en matière de sécurité.

Le travail hybride fait référence à différentes formes de collaboration au sein d'une organisation. Les différents lieux où les collaborateurs effectuent leur travail rendent leur travail hybride.

Grâce aux avancées des technologies de l'espace de travail numérique, les personnes peuvent travailler à domicile, au bureau ou en déplacement (par exemple, chez un client, dans les transports en commun, …). Les employés ont accès à leurs données et applications sur différents appareils. Qui n'a jamais répondu à un e-mail ou participé à une visioconférence sur son smartphone?

Découvrez tous les aspects du travail hybride dans notre e-book.

Discover all aspects of hybrid work in our e-book Nouvelle fenêtre

Gartner définit le « Workplace-as-a-Service », abrégé WPaaS, comme étant les services externalisés pour la gestion de l'environnement de travail. En tant que client, vous déterminez quelles tâches opérationnelles liées à la gestion de votre espace de travail hybride sont confiées à un prestataire de services externe. Ces services peuvent englober divers aspects, de la fourniture d'appareils mobiles (ordinateurs portables, smartphones et tablettes) à la gestion des logiciels installés sur ces appareils (gestion du cycle de vie), en passant par la sécurité de ces appareils, le support technique offert aux employés, et bien plus encore.

Le coût de ces services est facturé sous forme de frais fixes par utilisateur. L'avantage clé du WPaaS réside dans le fait qu'il permet à vos équipes informatiques de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, tandis que les tâches opérationnelles liées à la gestion de l'environnement de travail sont gérées de manière experte par des prestataires de services externes.

En savoir plus sur le WPaaS

"Mobile Device Management" (MDM) fait référence à un ensemble complet de technologies, de politiques et de pratiques conçues pour gérer et sécuriser les appareils mobiles au sein d'une organisation. Cela comprend la gestion centralisée et le contrôle des smartphones, des tablettes et d'autres appareils mobiles utilisés par les employés afin de garantir leur utilisation efficace et sécurisée.

Les solutions de MDM fournissent un tableau de bord centralisé qui permet aux administrateurs de gérer une flotte d'appareils, de rationaliser les mises à jour et les correctifs, et de s'assurer que les appareils restent à jour avec les dernières mesures de sécurité.

De plus, le MDM permet de séparer les données personnelles et professionnelles sur les appareils grâce à la conteneurisation (double persona), préservant ainsi la vie privée des employés tout en maintenant la sécurité des informations liées à l'entreprise.

En savoir plus sur le MDM

Bien que les deux termes soient étroitement liés et souvent utilisés de manière interchangeable, il existe quelques différences:

  • Mobile Device Management  (MDM) se concentre principalement sur la gestion et la sécurité des appareils mobiles au sein d'une organisation. Cela comprend l'administration centralisée, la configuration et la surveillance des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Les solutions MDM offrent des fonctionnalités telles que la fourniture des appareils, l'application des certificats de sécurité, l’installation des applications et la gestion à distance. L'objectif principal de la MDM est d'assurer la sécurité et le contrôle des appareils utilisés à des fins professionnelles.
  • Enterprise Mobility Management (EMM) est un concept plus large qui englobe non seulement la gestion des appareils, mais également la gestion des applications mobiles et du contenu mobile. Elle inclut la MDM, mais s’étend également à la gestion des applications mobiles (MAM) et la gestion du contenu mobile (MCM). Les solutions EMM offrent des fonctionnalités telles que la distribution d'applications, la sécurité des applications, la distribution de contenu, la prévention de la perte de données et des outils de collaboration.

En savoir plus sur la MDM et l'EMM

Les solutions de "Mobile Threat Defense" (MTD) sont généralement intégrées dans des plateformes de gestion des appareils mobiles (MDM) ou de gestion de la mobilité en entreprise (EMM). Leur objectif est de fournir un cadre de sécurité intégré pour la gestion et la protection des appareils mobiles au sein d'une organisation.

Le concept de MTD fait référence à un ensemble de mesures de sécurité, de technologies et de pratiques conçues pour protéger les appareils mobiles (ordinateurs portables, smartphones, tablettes, etc.), leurs applications et les données qui y sont stockées contre différentes vulnérabilités. L'objectif du MTD est d'identifier, de réduire et de prévenir les menaces, notamment les logiciels malveillants, les attaques de phishing, les vulnérabilités réseau, les fuites de données, la falsification d'appareils et l'accès non autorisé. Il utilise une approche en couches qui combine la détection proactive des menaces, la surveillance en temps réel et une réponse rapide aux incidents pour protéger les "endpoints" mobiles et les informations sensibles qu'ils traitent.

L'ICT crée des opportunités

Que ce soit pour gérer les bâtiments de manière plus intelligente ou pour soutenir le travail hybride, ces défis requièrent une expertise diversifiée. En tant que fournisseur de services ICT, Proximus est idéalement positionné pour conseiller les organisations afin de relever les défis actuels.