×
×

Le bon conseil de…

Filtrage de Nouvelles par :

Premiers soins si votre smartphone a pris l’eau

Le bon conseil de…par Erik18/04/2017

Un dégât des eaux, ce n’est pas toujours la fin de votre smartphone.

Un chiffon, vite ! J’ai renversé du café sur mon gsm! Ou il a fait un plongeon dans les wc... Pour de nombreux appareils, la mésaventure est souvent fatale. À moins que…

De nos jours, certains smartphones sont parfaitement étanches, comme le Samsung Galaxy S8, mais est-ce le cas du vôtre ? Pas de panique, j’ai encore un plan d’urgence en réserve. Succès garanti ? Non, ça je ne peux pas vous le garantir, mais c’est votre dernière chance. Et qui ne risque rien…

Vous vous demandez si vos dégâts sont dûs à l’humidité ? Dans ce cas, jouez la sécurité et suivez les étapes suivantes. Parfois, en effet, les problèmes ne surviennent que bien plus tard. Et dans ce cas, il est vraiment trop tard !

Vive les grains de riz !

Voici donc le plan en question :

  • Avant toute chose : éteignez immédiatement l’appareil et ouvrez la coque arrière (si possible). Retirez également tout de suite la batterie ainsi que la carte SIM et la carte mémoire.
  • Retournez ensuite votre smartphone et secouez-le légèrement. Cela permettra peut-être d’évacuer spontanément quelques gouttes d’eau qui se trouvent encore à l’intérieur.
  • Essuyez l’appareil ainsi que les composants que vous avez retirés avec un peu d’essuie-tout ou un chiffon.
  • Placez l’ensemble dans un petit récipient et ajoutez-y du riz sec non cuit. Veillez à bien entourer tous les éléments de grains de riz. Pourquoi ? Parce que le riz va lentement extraire toute l’humidité présente dans l’appareil.
  • Laissez l’appareil dans cette position pendant deux à trois jours. Si nécessaire, remplacez le riz devenu humide par de nouveaux grains. Vous n’avez pas de riz ? Vous pouvez utiliser aussi des flocons d’avoine, du muesli ou de la litière pour chats, par exemple.
  • Vérifiez ensuite si tout est parfaitement sec. Essayez seulement ensuite de rallumer votre smartphone. Faites-le en tout cas avant de le recharger.

Que faut-il surtout ne PAS faire ?
  • N’utilisez pas de sèche-cheveux pour sécher votre smartphone. La chaleur ferait fondre en effet les composants et le déplacement d’air pousserait les gouttes d’eau encore plus en profondeur.
  • Ne placez pas non plus l’appareil sur un radiateur ou un poêle. Par contre, déposer votre appareil dans environnement ordinairement chaud peut s’avérer utile.

Encore un détail important : il existe un certain nombre de choses à ne surtout pas faire. Même avec les meilleures intentions du monde : cela ne ferait qu’empirer les choses.

Et si tout cela ne donne aucun résultat ?

Toujours aucun signe de vie ? Je crains alors que tout espoir ne soit perdu. En effet, la garantie d’usine n’intervient pas dans ce genre de cas. Pratiquement tous les fabricants ont intégré dans leurs appareils un autocollant chimique qui change de couleur en cas de contact avec de l’eau. Vous aurez beau enjoliver la réalité, vous n’aurez aucune chance…

Ce n’est malgré tout pas une mauvaise idée d’amener votre appareil en réparation. Si vous envisagez de le faire, n’attendez pas trop longtemps, car même en cas de léger dégât des eaux, la corrosion peut rapidement affecter les composants internes et aggraver les problèmes.

Vous avez finalement décidé que votre smartphone était bon pour la casse ? Dans ce cas, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans le choix d’un nouveau smartphone qui vous ira parfaitement. Foncez dans le Proximus Center le plus près de chez vous ou jetez un œil à notre e-shop.

De plus, chez nous, vous recevrez encore un smartphone de remplacement, si le vôtre est cassé ou volé. Et cela durant tout un mois. Comme ça, vous êtes à nouveau joignable rapidement pour tout le monde.

img-Erik

Erik

Je suis Erik, papa de trois ados, fou de jardinage et fin gourmet, avec un petit faible pour la cuisine asiatique. Chez Proximus, je suis community manager et en charge du marketing digital.
En tant qu’amateur de films et séries, le binge watching est donc pratique courante pour moi.

Je suis Erik, papa de trois ados, fou de jardinage et fin gourmet, avec un petit faible pour la cuisine asiatique. Chez Proximus, je suis community manager et en charge du marketing digital.
En tant qu’amateur de films et séries, le binge watching est donc pratique courante pour moi.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contact