Qu’est-ce que la 4K ?

Publié le 30/10/2020 dans Le bon conseil de…

Qu’est-ce que la 4K ?

Envie d’acheter une nouvelle TV ? Alors vous avez sans doute été confronté à des termes comme 4K ou ultra HD. Sans parler des 8K ou HDR. Du coup, choisir sa nouvelle télévision n’est pas forcément de tout repos. On en viendrait presque à regretter le temps des télévisions cathodiques qui proposaient toutes les mêmes images. On a bien dit “presque”...

Car si vous avez décidé d’opter pour une télé 4K, vous faites définitivement le bon choix. Si ce n’est pas le cas, voici tout ce que vous devez savoir sur cette technologie.

Qu’est-ce que la 4K sur une télévision ?

La 4K se réfère à la résolution de l'écran de télévision. En d'autres termes, au nombre de pixels par image. Dans le cas de l'Ultra HD (Ultra Haute Définition), on trouve 4 pixels, au lieu d'un seul dans le cas de la full HD classique. Une télévision Ultra HD a donc une résolution de 3840 x 2160 pixels, contre 1920 x 1080 pour une télévision Full HD classique.

Ainsi s'explique donc l'autre nom : "4K". Conclusion : les termes 4K et Ultra HD désignent la même chose.

Mais où se situe la différence alors ?

Soit, tout cela c'est bien beau sur papier, mais peut-on percevoir une différence à l'œil nu ? En d’autres termes, cela vaut-il la peine d’acheter une TV 4K ? La réponse est très claire : oui ! L'image en Ultra DH est infiniment plus belle et plus nette que celle d'une TV LED classique en Full HD. Les goûts et les couleurs, c'est une chose, mais ce point est indiscutable.

Prenons, par exemple, le superbe High Dynamic Range ou technologie HDR en 4K. Il offre une belle image d'écran, avec des contrastes clairs-obscurs très accentués. Particulièrement agréable lorsque votre série favorite privilégie le "côté sombre des choses". Avec le HDR, en effet, les détails apparaissent beaucoup plus.

Et c’est encore plus impressionant si vous pouvez profiter d’une installation sonore digne de ce nom. On pense évidemment à la technologie Dolby Atmos disponible sur certains programmes et qui vous offrira des sensations incroyables si vous disposez d’un home cinéma.

Mais qui diffuse la 4K ? Qu’en est-il de Netflix ?

Seul inconvénient : le programme que vous regardez doit aussi être proposé en Ultra HD. Sinon, vous le regarderez simplement en Full HD, même sur un téléviseur 4K. Ceci dit, de très nombreux téléviseurs améliorent la qualité du Full HD. On n'est donc plus très loin de l'Ultra HD.

La bonne nouvelle est que de plus en plus de choses sont effectivement proposées en 4K. Netflix propose déjà tout un éventail de séries en Ultra HD, comme Breaking Bad et toutes les séries Netflix originales. Savourez donc House of Cards, Stranger Things et Narcos en image ultra-nette. Cependant, cette qualité d’image n’est disponible que dans l’abonnement Premium de Netflix. Mais gardez également à l’esprit que pour afficher une résolution 4K sur Netflix par exemple, il faut également une connexion internet suffisamment bonne.

Et si vous achetez un film en Blu-ray 4K, vous pouvez le regarder en Ultra HD sur un lecteur Blu-ray 4K adapté, ou une console de jeux comme la PlayStation 4 Pro ou la Xbox One S. Sur ces consoles vous pouvez à la fois jouer en 4K mais aussi regarder vos DVD et disques Blu-ray 4K. Enfin, dernière précision : Apple TV propose également une offre 4K pour vous offrir les meilleurs conditions de visionnage possibles. Actuellement, la plupart des jeux supportent la 4K donc c’est un véritable plaisir pour les yeux.

Qu’en est-il de la 4K sur smartphone ?

La plupart des smartphones de notre boutique en ligne proposent des images en ultra HD. Ainsi, vous pouvez capturer des moments inoubliables avec une qualité d’image optimale pour ensuite les visionner sur une télévision 4K. Par exemple, l’iPhone 11 et le Samsung Galaxy S20, le OnePlus 8 ou le Nokia 8.3 5G vous permettent de profiter d’une telle qualité d’image.

Et qu’est-ce qui arrive après la 4K ? Qu’en est-il de la 8K, par exemple ? Pour le moment, on n’y est pas encore mais ce sera vraisemblablement l’étape suivante. Avec la 8K, on aura droit à une résolution de 7680 x 4320 : soit le double de l’ultra HD. Actuellement, il est impossible de trouver des films ou séries qui supportent cette résolution. Des télévisions 8K sont pourtant déjà sur le marché mais à des prix élevés.

Il faut maintenant réfléchir à plusieurs questions : quel télévision 4K dois-je acheter ? Quelle doit être sa taille ?

Ça tombe extrêmement bien : nous avons une supperbe opportunité à vous proposer. En effet, du 02/11 au 31/01 vous recevez une Smart TV Samsung 4K 50 pouces pour seulement 69€ en plus de votre abonnement Flex. Flex, c’est la possibilité de profiter de tous les services Proximus : abonnement mobile de votre choix (5 GB de données mobile ou illimité), un accès à Pickx et les 80 chaînes TV et une connexion Internet illimitée à la maison !

Découvrez Flex dès maintenant !

Pas convaincu par la Smart TV 4K de Samsung ? Vous pouvez également choisir entre une tablette Microsoft Surface Go 2 ou un iPad WiFi de 32 GB à l’achat de votre abonnement Flex ! Le choix vous appartient !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Rubriques

 

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: