×
×

Comment éviter le piratage de votre ordinateur ?

par ErikBits & Bytes06/06/2017

Comment éviter le piratage de votre ordinateur ?

Comments

Et que faire si vous en êtes victime ?

De plus en plus de cybercriminels nous piratent avec des malwares. Des virus comme « WannaCry » ou « Police Nationale » bloquent entièrement votre ordinateur et demandent une rançon pour le débloquer.

Mais comment éviter d’être piégé par un tel virus? Voici 4 solutions:

  1. Gardez votre logiciel à jour

    Beaucoup de virus repèrent les failles dans les programmes de votre ordinateur, et s’y installent. Les fabricants de logiciels essayent alors de barricader ces faiblesses au plus vite, une fois découvertes. C’est ce qui se passe avec les mises à jour.

    Mettez donc toujours votre système d’exploitation et vos autres softwares à jour, quand une nouvelle version est disponible. Soyez cependant vigilant(e) et vérifiez bien si le lien de téléchargement n’est pas fake. 

  2. Installez un bon anti-virus

    C’est plus important que jamais, et pas uniquement pour ceux qui utilisent Windows. De plus en plus de virus sont mis au point, aussi pour Mac et Linux. Heureusement, de bons anti-virus suivent le marché de près, ce qui vous permet une protection rapide contre les nouveaux malwares. Téléchargez aussi régulièrement les mises à jour.

    Pour vous protéger au mieux, nous travaillons avec Norton. En tant que client chez nous, vous pouvez protéger 5 appareils (ordinateurs, smartphones ou tablettes), pour seulement 5 euros par mois. Et le premier mois, c’est gratuit !

  3. Ne faites pas de hors-piste

    Beaucoup de victimes se font hacker parce qu’elles visitent les mauvais sites web, comme par exemple ceux qui mettent à disposition de la musique ou des softwares illégaux à télécharger.

    Soyez toujours vigilant et cliquez uniquement sur les liens de personnes ou d’entreprises que vous connaissez. Si c’est dans un mail, vérifiez l’adresse de la personne qui vous l’envoie. Et surtout, surfez uniquement sur des sites fiables. Comment savoir si c’est le cas? Via le certificat d’information, que vous apercevez souvent à côté de l’url.

  4. Faites des back-ups régulièrement

    Certains virus peuvent éliminer toutes vos données. Pour éviter de tout perdre, faites des sauvegardes le plus souvent possible. Vous seriez triste de perdre définitivement toutes vos photos de famille n’est-ce pas ?

    Faites-le de préférence sur plusieurs plateformes : mettez vos fichiers aussi bien sur un cloud, que sur un disque dur externe. Si vous êtes client internet chez nous, vous bénéficiez gratuitement du Proximus Cloud, plutôt pratique !

    Au fait : les back-ups sont aussi très utiles si vous renversez du café sur votre ordinateur, ou si vous vous le faites voler.

Que faire si vous êtes victime d’un virus ?

Gardez la tête froide et suivez ces étapes :

  • Coupez votre connexion internet et déconnectez les appareils externes et clefs USB de votre appareil. Comme ça, vous limitez les dégâts.
  • Changez, à partir d’un autre appareil, tous les mots de passe de vos comptes en ligne. Comme votre e-mail, cloud et médias sociaux. Et si possible, changez les aussi sur l’appareil concerné lui-même. Choisissez un mot de passe sécurisé.
  • Rassemblez des preuves, et portez plainte à la police. Prenez par exemple des photos ou des captures d’écran.
  • Votre ordinateur est bloqué et on vous demande de l’argent ? Ne payez jamais ! En plus, vous n’avez aucune garantie de récupérer vos données. 

Plus d'informations sur:

  • smartphone
  • Internet
  • conseils
  • high-tech

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos conseillers se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact