Dans les coulisses de Proximus : l'équipe du Testlab

par PeterDe source sûre…31/03/2016

Dans les coulisses de Proximus : l'équipe du Testlab

Comments

Téléphoner et surfer sans souci partout et à tout moment avec votre smartphone : c'est pour nous tous quelque chose de normal.

Et c'est également logique. Mais saviez-vous que les collaborateurs de notre Testlab effectuent pour ce faire chaque jour les contrôles nécessaires ?

Marc fait partie de cette équipe. J'ai d'abord pensé : ça doit être un drôle de type en blouse blanche. Mais il est on ne peut plus normal, en fait. Dans son laboratoire, il soumet chaque année plus de 100 nouveaux smartphones et tablettes à un véritable parcours du combattant. Et moi, j'ai pu assister à ces tests. "En fait, nous examinons ici avec notre équipe la réception du réseau. Car notre réseau a beau être solide, il est aussi important que les smartphones disposent eux-mêmes de bonnes antennes", dit-il en se mettant directement au travail.

Et quelle est la qualité requise, Marc ? "Eh bien, une directive générale est d'application en la matière dans le secteur. Mais chez Proximus, nous mettons la barre encore plus haut. La plupart des smartphones et tablettes répondent à cette directive plus souple. Toutefois, dans notre labo, un appareil sur trois est refusé et ne peut pas être vendu dans les Proximus Centers."

C'est parti ! Marc me fait visiter son terrain de jeu. L'équipe du Testlab utilise apparemment trois appareils de test. Le premier me paraît déjà très futuriste. "Ici, nous reproduisons les appels et les sessions de surf avec une connexion 3G. Nous examinons dans quelle mesure l'appareil envoie et reçoit les rayons", précise Marc.

Je dois l'admettre, ils ne laissent rien au hasard. La situation semble vraie. Il y a même une main et une tête. "Les liquides à l'intérieur sont comparables à ceux de notre corps vu qu'ils influencent aussi le signal", ajoute Marc.

Pendant le temps, l'appareil de test tourne d'ailleurs de 10 degrés toutes les x secondes. Marc et ses collègues simulent ainsi chaque position possible dans laquelle vous pouvez vous trouver avec votre smartphone par rapport à un pylône.

Voici à présent le deuxième appareil. Il est similaire au premier, en moins flashy. Ici, Marc teste la connexion 4G. "Nous procédons un peu différemment. La 4G n'utilise pas une, mais deux antennes dans votre smartphone", précise-t-il.

Last but not least, voici le troisième appareil de test. Que mesure-t-il, Marc ? "Hé bien, c'est encore autre chose : nous mesurons ici les signaux de contrôle constants entre le pylône et le smartphone. Tout doit être impeccable ici aussi. Sinon, vous risquez des coupures constantes pendant une conversation téléphonique. Et ce, même si la couverture réseau est parfaite."

Sévère, mais juste. Voilà en quelques mots le travail réalisé par les hommes et les femmes du Testlab. "Un appareil ne peut être vendu dans les Proximus Centers qu'après avoir réussi haut la main les 3 tests", explique Marc en terminant la visite guidée. Grâce à Marc et à ses collègues, vous avez la certitude que tous les smartphones et tablettes vendus dans nos points de vente et sur notre webshop sont de qualité. Testé et approuvé !

Vous avez encore des questions sur notre Testlab ? N'hésitez pas à me les transmettre !

Plus d'informations sur:

  • news
  • Proximus
  • qualité de réseau

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos conseillers se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact