Les 7 tendances en matière de smartphone pour 2017

par ErikBits & Bytes17/02/2017

Les 7 tendances en matière de smartphone pour 2017

Comments

Autant de fonctions que nous attendons avec impatience.

À l'heure actuelle, nos appareils mobiles se ressemblent de plus en plus. À première vue du moins. Quelle évolution tout de même depuis les premiers smartphones massifs et pesants d'il y a une dizaine d'années !

Pour bon nombre d'entre nous, cette évolution touche doucement à sa fin. Eh bien, c'est faux ! De nombreuses innovations restent encore possibles. Certaines sont même attendues dès cette année. Tant créatives à l'extérieur qu'innovantes à l'intérieur. D'ailleurs, un certain nombre d'entre elles ont déjà fait leur apparition l'an passé, dans l'iPhone 7 par exemple.

J'ai dressé pour vous la liste des principales nouveautés que mes collègues connaisseurs prévoient en 2017 : 

  1. La fin des bords d'écran

    Ces dernières années, de nombreux appareils n'ont cessé de voir leur écran s'agrandir tout en restant relativement compacts. En 2017, nous pouvons dès lors nous attendre à voir débarquer les premiers écrans tactiles sans bord. Plus d'espace perdu sur les côtés. Les boutons familiers sous l'écran pourraient également disparaître. C'est une quasi-certitude pour le futur LG G6. Les nouveaux fleurons des autres fabricants devraient eux aussi suivre la même tendance.

    Comment est-ce possible ? Dans la plupart des cas, les fabricants devraient utiliser des écrans incurvés qui recouvrent les bords. Comme c'est déjà le cas pour le Samsung Galaxy S7 Edge.

  2. La disparition progressive de la prise audio

    Pour certains connaisseurs, ce n'est pas encore pour tout de suite. La prise casque classique continuera certainement d'exister pendant encore quelques années sur la plupart des smartphones. Mais une chose est sûre : certains nouveaux appareils adopteront le port casque USB. Ce sera très probablement le cas pour le Samsung Galaxy S8. L'écoute sans fil via Bluetooth va se généraliser elle aussi à l'avenir. Aucune avancée majeure n'est toutefois attendue pour l'instant dans ce domaine.

  3. Vive l'USB-C !

    Déjà lancée en 2016, cette nouvelle norme poursuivra son déploiement dans les mois à venir. L'USB-C sera présent sur quasiment tous les smartphones Android. Logique vu qu'il rend l'alimentation et le transfert de données encore plus efficaces. Il permet même de transférer des images et du son en haute définition. De plus, les connecteurs USB-C sont plus petits que les anciens connecteurs USB.

  4. La sandardisation de la recharge rapide de la batterie

    Voilà qui nous amène à la batterie. Si la recharge rapide a fait son apparition l'année dernière sur un nombre limité d'appareils, elle va se standardiser en 2017. Recharger à moitié sa batterie en un quart d'heure devient petit à petit la norme. Encore une fois grâce à l'USB-C.

    En plus de la recharge rapide, la batterie va aussi gagner en autonomie. En effet, les processeurs ten-core vont bientôt faire leur apparition. Ils allient puissance et économie d'énergie. Quant à la batterie proprement dite, elle sera aussi encore un peu plus performante en 2017.

  5. Des apteurs en plus

    En 2016, quelques appareils haut de gamme, comme le Huawei P9, le LG G5 et l'iPhone 7 Plus, étaient déjà équipés de deux appareils photo. Le résultat de ce double appareil photo est chaque fois le même : des photos plus belles d'une profondeur et d'une netteté supérieures. Cette fonction reste toutefois très chère pour le moment. 

    Malgré cela, il est fort probable qu'elle se retrouve de plus en plus dans des segments de prix inférieurs. Reste à savoir quelle norme l'emportera. Une combinaison d'appareils photo couleur et noir et blanc ? Ou plutôt un objectif grand-angle ou un téléobjectif en prime ?

  6. Une capacité de stockage gigantesque

    Pour l'instant, il est possible d'étendre la mémoire interne de nombreux appareils jusqu'à 256 GB, ce qui n'est déjà pas mal. Dans un avenir proche, cette capacité de stockage deviendra vite insuffisante. Par exemple, les photos et les vidéos prendront encore plus de mémoire que maintenant. C'est pourquoi des cartes mémoire SD d'une capacité record de 1 TB (1 000 GB) devraient être commercialisées d'ici la fin de l'année. Le fabricant SanDisk a déjà un prototype prêt.

    Attention toutefois : votre smartphone devra supporter ces nouvelles capacités.

  7. Le développement de la réalité virtuelle

    Actuellement, certains smartphones, dont le Samsung Galaxy S7, supportent déjà la réalité virtuelle. Mais il existe encore peu d'accessoires et d'apps de réalité virtuelle sur le marché. En 2017, le secteur connaîtra toutefois des avancées majeures en la matière. Ainsi, les smartphones de base supporteront aussi la réalité virtuelle et les lunettes adéquates se multiplieront. L'élément essentiel, à savoir les apps, connaîtra également une véritable percée en 2017.

    Nous avons déjà hâte de tester les premiers nouveaux appareils haut de gamme. Le premier grand rendez-vous est le Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone du 27 février au 2 mars. Restez à l'affût, nous vous en ferons un compte rendu complet !

Vous ne pouvez plus attendre ou vous avez besoin de toute urgence d'un nouveau smartphone ? Dans ce cas, consultez sans attendre notre catalogue de GSM. Vous y trouverez des appareils à la pointe que vous pourrez garder facilement plusieurs années.

Si vous ne savez vraiment pas quoi choisir, nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider grâce à leurs tests approfondis des derniers smartphones de référence sur le marché.

Plus d'informations sur:

  • smartphone
  • high-tech

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos conseillers se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact