Comment protéger votre smartphone contre le vol ?

par ErikLe bon conseil de…14/12/2016

Comment protéger votre smartphone contre le vol ?

Comments

Perdre son smartphone, c'est très ennuyeux !

Tout d'abord parce que vous êtes tout à coup injoignable et que avez souvent dépensé une somme importante pour votre appareil. Mais aussi parce que votre GSM renferme probablement une foule de données personnelles : les photos de moments importants, les photos de vos enfants, votre agenda électronique et toute votre liste de numéros de téléphone.

Bref : vous n'osez pas penser à cette situation ! Soyez mieux armé contre cette mésaventure si celle-ci devait malgré tout vous arriver. Voici les 2 conseils que je vous donne : 

  1. Effectuez une sauvegarde

    C'est vraiment très simple et cela vous évitera pas mal de jurons par la suite. Effectuez simplement une copie de sauvegarde de votre smartphone et conservez-la sur votre ordinateur (portable). Veillez à ce qu'elle soit la plus complète possible en incluant les personnes de contact et le contenu de vos apps. Elle est d'ailleurs gratuite. Une fois configurée, la sauvegarde sera automatique. Vous n'aurez plus à y penser !

    L'option de sauvegarde est toujours disponible directement dans le premier écran des paramètres de votre smartphone. Sous Android, vous pouvez effectuer une sauvegarde sur votre compte Gmail. Sous iOS, vous pouvez le faire vers votre iCloud ou via iTunes. Et en cas de Windows Phone, vous effectuez la synchronisation avec le compte Windows.

    À la place, vous pouvez toujours effectuer une sauvegarde vers notre Proximus Cloud gratuit, dont les 10 premiers GB sont inclus dans votre abonnement internet. Dans un de mes précédents articles, je vous explique le fonctionnement en détail.

  2. Installez ou activez un service de détection gratuit

    Je vous conseille également d'installer ou d'activer le programme nécessaire pour pouvoir, à distance, localiser et verrouiller votre smartphone et en effacer totalement le contenu. Déjouez les intentions des voleurs !

    Apple propose gratuitement dans l'App Store l'app Localiser mon iPhone. Pour un Windows Phone, l'équivalent s'appelle "Localiser mon téléphone", disponible via les paramètres de votre appareil.

    Android propose bien entendu aussi une telle option. Via le "Gestionnaire d'appareils Android" dans vos paramètres, vous pouvez lier votre smartphone à votre compte Gmail. En cas de problème, recherchez sur Google "Localiser Android" et suivez la trace de votre appareil.

    Il existe donc un grand nombre de solutions anti-vol ou anti-perte pour votre smartphone, et c’est tant mieux. Mais si une personne malveillante éteint l’appareil, en retire la batterie ou s’il n’y a pas de réseau, tout cela ne sera pas très utile. Dans tous les cas, un très bon moyen sera de prendre notre Smartphone Omnium, pour vous éviter tout souci en cas de perte ou de vol !

Plus d'informations sur:

  • smartphone
  • conseils
  • high-tech

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos conseillers se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact