Aller directement au contenu principal
×
×

4 astuces pour un nettoyage dans votre smartphone

Publié le 28/09/2018 dans Le bon conseil de…

4 astuces pour un nettoyage dans votre smartphone

Votre smartphone Android a besoin d’un bon tri, un bon nettoyage ? Voici 4 astuces qui devraient vous aider à améliorer ses performances et sa fluidité, libérer de l’espace et à économiser sa batterie.

  1. Nettoyez votre stockage interne et votre carte SD

    La première chose à faire pour que votre smartphone fonctionne super bien, c’est de faire un petit tri de temps en temps. Oui, trop de fichiers superflus sont encombrants et l’utilisation de votre appareil en sera moins fluide.

    Pour nettoyer votre carte SD, la procédure est très simple. Il vous suffit de transférer sur votre ordinateur ou disque dur les fichiers que vous souhaitez garder, et ensuite de supprimer tout ce dont vous n’avez plus besoin.

    Pour votre stockage interne, il y a plusieurs choses à régler pour libérer de l’espace interne, et rendre alors votre smartphone plus performant. La première est de désinstaller les applis qui ne vous sont plus utiles. Si vous ne souhaitez pas vous séparer de vos applis, déplacez-les alors sur votre carte SD. Comment faire ? Rendez-vous dans les paramètres des applications, et sélectionnez « Move to SD card ».


  2. Donnez un coup de boost à votre batterie

    Envie que votre batterie tienne plus longtemps ? Ces petits réglages devraient vous aider à ne pas la dépenser trop vite et inutilement.

    D’abord, une bonne astuce est de baisser la luminosité. En effet, celle-ci utilise beaucoup d’énergie, et n’est pas toujours nécessaire. D’autant plus qu’une trop haute luminosité fatigue vos yeux.

    Vérifiez bien que le wi-fi ou le Bluetooth ne soit pas constamment allumé. Cela dépense l’énergie de votre téléphone inutilement. Il en va de même pour les applications qui tournent en fond : elles ont tendance à ralentir votre appareil. Veillez donc à bien les fermer dès que vous en avez l’occasion.

    Pour automatiser cela, vous pouvez aussi télécharger de chouettes applications comme Tasker ou encore Juice Defender.


  3. Téléchargez un launcher

    Avez-vous déjà entendu parler des launchers ? Ces applis sont magnifiques pour modifier facilement l’interface et l’ergonomie de votre smartphone. Elles vous donnent la possibilité de personnaliser vos home screens : changer votre thème, ajouter des icônes, appliquer des effets, ou créer des raccourcis. Vous pouvez remettre de l’ordre dans tout le système, pour qu’il s’adapte à vos préférences.

    Comment l’utiliser pour améliorer la performance de votre téléphone ? La première chose que vous pouvez faire avec cette application est de limiter le nombre de home screens. Tenez-vous en à 3, et allégez-les un maximum. Rien qu’avec ça, vous remarquerez déjà la différence.

    Lequel choisir ? En voici deux qui devraient vous plaire : LauncherPro et ADWLauncher.


  4. Réglez l’échelle d’animation des fenêtres et des transitions

    Cette échelle d’animation des fenêtres, c’est en fait le temps qu’Android met pour afficher une fenêtre pop-up. Vous pouvez régler ce temps selon vos préférences dans les paramètres. L’échelle d’animation des transitions est similaire, mais elle concerne plutôt les transitions entre écrans. Vous pouvez également la régler. Ces réglages rendront votre smartphone plus rapide et plus fluide.

    Comment faire ? Rendez-vous dans : Paramètres > À propos du téléphone > Informations sur le logiciel > puis appuyez plusieurs fois sur Numéro de version, jusqu’à ce que « Vous êtes maintenant un développeur » s’affiche. Retournez ensuite dans vos paramètres et rendez-vous dans Options de développement. Vous aurez ensuite accès aux échelles d’animation des fenêtres et de transition. Vous pouvez alors diminuer les diminuer jusqu’à 0,5.

Vous avez déjà testé ces techniques mais votre smartphone est toujours trop lent à votre goût ? Peut-être qu’il est temps d’opter pour un tout nouvel appareil, qui vous conviendra parfaitement ! Nous en avons plein à vous proposer, découvrez-les dans notre catalogue.

Je veux un nouveau smartphone !

Erik

Spécialiste du marketing numérique et de contenu. Regarder des séries ou des films, ça c'est mon truc, j’aime aussi jardiner et manger.

Rubriques

 

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: