Quel thermostat intelligent choisir ?

Publié le 25/01/2019 dans Bits & Bytes

Quel thermostat intelligent choisir ?

Vous en avez toujours rêvé : une maison connectée qui se contrôle à distance à partir de votre smartphone. Avec l’évolution des technologies, de plus en plus d’objets de la vie de tous les jours sont devenus intelligents, en commençant par un thermostat intelligent!

Mais que peut bien vous apporter un thermostat intelligent ? Il vous permet de connecter et de contrôler votre chaudière via internet. Ceci vous permet alors d’adapter, de manière très précise et en fonction de vos besoins, votre chauffage. 

Quel en est le but ? Vous pourrez diminuer votre consommation d’énergie, et de cette manière, éviter les dépenses inutiles. 

Comment bien choisir votre thermostat connecté ? 

La première chose à vérifier est sa méthode de connexion. Vous avez trois possibilités : 

  • Via le wi-fi : l’appareil est connecté à votre réseau, et vous recevez des indications de votre chaudière sur votre smartphone, d’où que vous soyez. Ceci vous permet de contrôler votre chauffage à tout moment, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. 
  • Via le Bluetooth : il s’agit du même principe, mais uniquement lorsque vous vous situez à portée du signal. 
  • Via la domotique : votre thermostat est ici connecté au réseau de la maison. 

Ensuite, vous pourrez vous demander si vous préférez un thermostat avec ou sans fil, et avec ou sans fixation murale. N’oubliez pas de vérifier s’il est bien compatible avec votre chaudière. 

Quels sont les meilleurs modèles ?

Il existe tellement de modèles différents. Lequel allez-vous bien pouvoir choisir ? Nous avons rassemblé pour vous des modèles qui valent vraiment le coup : 

Netatmo

Ce thermostat Netatmo, super facile à commander via votre smartphone, vous permet une programmation intelligente. Il est compatible avec iOS, Android et Windows. Il peut tout aussi bien être connecté à une chaudière au gaz, au fioul ou au bois. Grâce à sa fonction Auto-Care, vous êtes informé(e) lorsqu’il détecte une anomalie, ou si les piles sont à plat. 


Tado°

Cet appareil-ci peut être contrôlé à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Grâce à la géolocalisation, Tado° apprend vos habitudes de vie. Il peut détecter votre présence ainsi que les fenêtres ouvertes, et adapter le chauffage en fonction. Il est compatible avec plus de 95% des chaudières, et peut être couplé avec Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Homekit. Pratique non ? 


Nest

Ce thermostat Nest est facile à utiliser, son design est bien soigné et il possède d’excellentes capacités d’adaptation. Il peut être combiné avec un grand nombre d’appareils intelligents. Il détecte : la température, les mouvements à distance, l’humidité, et la lumière ambiante. Il mémorise vos préférences et peut se réguler seul. Il peut également contrôler la production d’eau chaude. 


Honeywell Lyric T6

Cet appareil régule la température de votre habitation en se basant sur la localisation. Il détecte votre smartphone, et il sait de cette manière si vous êtes chez vous ou non. Il s’assure alors d’économiser de l’énergie lorsque vous êtes absent(e) et de programmer une température idéale quand vous êtes de retour. Vous pouvez modifier et programmer vos réglages à distance. Le Honeywell Lyric T6 s’associe aussi au Homekit d’Apple. 


Un thermostat intelligent est tellement pratique ! Il vous permet de faire des économies d’énergie pour votre portefeuille, mais aussi pour la planète. 

Bien sûr, si vous optez pour un thermostat qui fait usage du wi-fi, vous aurez besoin d’une connexion irréprochable pour garantir son bon fonctionnement. Avec la fibre, vous pouvez utiliser un tas d’appareils connectés simultanément sans aucun souci. Parfait pour vous préparer aux futures innovations technologiques, et pour entamer vos premiers pas vers une maison connectée !
 

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Rubriques