Testé : Le nouveau Samsung Galaxy S8

par MichelBits & Bytes31/03/2017

Testé : Le nouveau Samsung Galaxy S8

Comments

Ces derniers mois, le successeur du S7 a fait couler beaucoup d’encre.

La principale interrogation concernait l’écran que l’on annonçait particulièrement grand. Le bouton « Home » était annoncé absent et il était également question d’une double caméra, d’un scanner d’iris et d’un assistant personnel.

Mais à quoi ressemble le Samsung Galaxy S8 ? Et est-il réellement le meilleur smartphone du monde, à l’instar de son prédécesseur l’année passée ?

Nous avons eu la chance de le tester en avant-première et nous l’avons examiné pour vous.

Samsung Galaxy S8

Un design révolutionnaire, un équipement performant

9,5/10

Points forts :
  • Grand écran
  • Caméra très performante, surtout pour les photos en luminosité faible
  • Grande autonomie de batterie
  • Reconnaissance de l’iris et reconnaissance faciale
  • Écouteurs très performants inclus
Points faibles :
  • Rien
Le verdict : un S7 encore plus sophistiqué
L’écran

C’est le point fort du S8. Il faut bien l’avouer : Samsung fait preuve d’une innovation inégalée et commercialise un smartphone totalement révolutionnaire. Tout d’abord, il abandonne définitivement les bords noirs et propose un écran tactile particulièrement grand de 5,8 pouces bord à bord. Le S8+ va encore plus loin avec une taille de 6,2 pouces. À titre de comparaison, l’écran du S7 mesure « seulement » 5,1 pouces.

Par ailleurs, le S8 est équipé de série de l’écran incurvé que l’on retrouve sur le S7 Edge.

Au niveau de la qualité d’image, le S7 était déjà très performant, mais le S8 fait encore mieux avec une définition Quad HD+ qui rend l’image encore plus belle grâce à une grande richesse de couleur amenée par la technologie HDR. L’image gagne également encore en netteté, même si la plupart des utilisateurs ne le remarqueront pas forcément.

Mais soyons clairs, ce nouvel écran large offre une expérience unique. Si vous regardez souvent des vidéos sur votre smartphone, c’est une véritable plus-value. Vous plongez en effet beaucoup plus au cœur de l’histoire. Le secret réside, selon nous, dans l’écran incurvé sans bord associé à la résolution d’image. Le format adopté (18.5 :9) réduit en effet les barres noires lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube par exemple.

Design

L’écran a grandi, mais pas le S8. Pour accomplir cette performance, Samsung a fait disparaître son traditionnel bouton home. Enfin, disparaître est un bien grand mot puisqu’il est intégré à l’écran tactile que vous pouvez légèrement enfoncer sur le bas, comme un véritable bouton.

Quant au scanner d’empreintes digitales, il a basculé au dos de l’appareil, à côté de la caméra. Petite précision : son usage n’est pas optimisé pour les gauchers.

Dès le premier contact, on remarque que la prise en main du Galaxy S8 est encore meilleure. Malgré son écran large, l’appareil est un peu plus petit, ce qui le rend plus facile à tenir et à manipuler.

Par ailleurs, si vous avez de petites mains, le S8 propose une fonctionnalité intéressante : One Hand Operation permet de réduire la taille de votre écran d’un simple glissement diagonal pour rendre votre S8 plus facile à tenir et à utiliser à une main.

Caméra

La caméra frontale est identique à celle du S7 Edge. Un bon choix puisqu’elle était déjà très performante. On ne change pas une équipe qui gagne. Car si bon nombre de concurrents peinent à offrir des photos de qualité en cas de faible luminosité, le S8 se montre lui très à l’aise dans cette situation grâce à un large diaphragme de F1,7. L’utilisation du flash devient donc très occasionnelle.

La principale différence réside dans la caméra avant qui offre 8 mégapixels avec le même diaphragme que celle de derrière. De plus, elle est équipée de la fonction autofocus et d’une reconnaissance faciale. Le S8 excelle désormais dans l’art des selfies, surtout dans les endroits sombres comme c’est le cas lors des soirées. La caméra repère automatiquement et rapidement les visages avec une grande précision.

Batterie

On pourrait penser qu’avec ses performances accrues, le S8 est plus énergivore. Rien n’est moins vrai. Grâce à ses processeurs plus efficaces et un accu plus puissant de 3 000 mAh (et même 3 500 sur le modèle plus cher S8+) le S8 passe la journée sans problème, même si vous l’utilisez tout au long de la journée (par exemple pour votre appli favorite) ou que vous regardez de nombreuses vidéos.

D’autres nouvelles fonctions

En plus de l’écran incurvé plus grand et de la caméra plus performante, le S8 propose encore d’autres innovations.

En termes de sécurité, la palette est large. Outre le détecteur d’empreintes digitales, deux nouvelles méthodes sont désormais disponibles : un scanner d’iris et un système de reconnaissance faciale. Le plus frappant, c’est qu’ils sont rapides et fiables. Le déverrouillage par reconnaissance faciale est très pratique puisqu’il suffit de regarder l’appareil. Malheureusement, il n’est pas possible de combiner ces deux méthodes.

Le S8 vous offre par ailleurs un assistant personnel à la maison. Baptisé Bixby, il suffit de lui parler pour l’activer. À ce niveau, le S8 va plus loin que le Siri de l’iPhone, car il retient ce que vous lui demandez. Si, par exemple, vous consultez les prévisions météo chaque matin et la densité de la circulation tous les soirs, il finira par anticiper vos demandes. Cependant, à l’heure actuelle, Bixby ne comprend que le coréen. La version anglaise est attendue mi-mai, mais pour le français il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année.

Autre bonne surprise, le constructeur coréen offre gratuitement des oreillettes AKG à l’achat du S8. Au niveau qualitatif, elles sont comparables à des oreillettes d’une valeur d’une centaine d’euros. Un bel effort par rapport à d’autres concurrents.

Les plus

Les gadgets amusants qui ont retenu notre attention :

L’écran incurvé, désormais standard

Testé : Le nouveau Samsung Galaxy S8

Plus de bords ennuyeux !

Et surtout : un grand écran

Testé : Le nouveau Samsung Galaxy S8

Avec 5,8 pouces, il est idéal pour regarder des vidéos.

Une interface améliorée

Testé : Le nouveau Samsung Galaxy S8

Plus logique et plus pratique.

En bref…

Avec le Galaxy S8, Samsung mise une nouvelle fois sur l’innovation et révolutionne encore l’utilisation des smartphones en 2017. Cet appareil représente un grand pas dans la bonne direction : il assure véritablement tant au niveau du look que des équipements. Le prix est élevé, mais en ligne avec la concurrence.

Vous en voulez plus ? Pour 100 euros supplémentaires, offrez-vous le Samsung Galaxy S8+. La caméra est la même, mais l’écran est encore plus grand et la batterie plus performante.

Séduit ? Précommandez dès maintenant votre Samsung Galaxy S8 ou S8+ et vous le recevrez 8 jours avant sa commercialisation officielle en magasin. Vous êtes donc doublement gagnant !

Plus d'informations sur:

  • high-tech
  • smartphone
  • Testé

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos conseillers se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact