×
×

Testé: le Samsung Galaxy A5 (2017)

par MichelBits & Bytes15/02/2017

Testé: le Samsung Galaxy A5 (2017)
L'année 2017 verra l'arrivée de la troisième génération de ce smartphone.

C'est désormais une tradition annuelle. Au cours des deux dernières années, le Galaxy A5 de Samsung est passé du premier téléphone doté d'un boîtier en métal, mais au contenu modeste à un incontournable smartphone de milieu de gamme. Ce dernier venu nous promet surtout une série de caractéristiques empruntées au Samsung Galaxy S7 pour un prix nettement inférieur. Ce Galaxy A5 devrait dès lors être rapide et offrir un bon rapport qualité-prix, avec un design haut de gamme, des fonctions intéressantes comme l'étanchéité et un appareil photo incroyable.

Trop beau pour être vrai ? Cet appareil peut-il vraiment être si performant à ce prix-là ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

Résultat : une excellente alternative au Galaxy S7
Design

À l'instar du Galaxy S7, produit phare de Samsung, le Galaxy A5 dispose d'un cadre entièrement en aluminium. Tous deux dotés d'une coque arrière en verre et de bords arrondis, il se distinguent difficillement l'un de l'autre. Quoi qu'il en soit, nous apprécions surtout la prise en main particulièrement confortable du Galaxy A5. Un niveau de qualité tout à fait comparable aux modèles de référence sur le marché. Le Galaxy A5 est disponible en 3 couleurs différentes : Black Sky, Gold Sand et Peach Cloud. Précisons que ces couleurs ne sont pas criardes, mais jouent la subtilité, ce qui ne gâche rien !

Comme son prédécesseur, le nouveau A5 est équipé d'un lecteur d'empreintes digitales sur le bouton Home. Pour un déverrouillage précis et rapide, ce qui ne va pas toujours de soi dans ce segment. Petite différence, par contre, par rapport au précédent A5, l'appareil photo arrière est parfaitement intégré dans le châssis. L'ensemble n'en est que plus esthétique.

Cependant, la nouveauté qui nous plaît le plus dans cette nouvelle génération, c'est sa résistance à l'eau et à la poussière. Grâce à sa certification IP68, l'appareil peut fonctionner jusqu'à 30 minutes sous l’eau à une profondeur de 1,5 mètre. Pratique surtout si vous devez appeler sous une pluie battante ou vite répondre à un contact sur WhatsApp sous la douche.

Écran

L'écran reste identique : un écran Super AMOLED de 5,2 pouces offrant une image Full HD. Même si honnêtement, la netteté est loin d'égaler celle des appareils de catégorie de prix supérieure. Mais cela ne nous a pas dérangés.

Ce qui nous a particulièrement plu, c'est le magnifique rendu des couleurs. De plus, le noir est ici vraiment profond. L'écran permet toujours une bonne lisibilité, même en plein soleil et depuis différents angles de vue.

Chouette nouveauté empruntée au Galaxy S7 : l'Always On Display. Cette fonction vous permet de voir directement vos notifications ou votre calendrier par exemple, sans devoir allumer l'écran.

Appareil photo

L'appareil photo a fait l'objet d'une mise à niveau majeure dans cette nouvelle édition du Samsung Galaxy A5. À l'arrière, vous disposez à présent d'un appareil photo de 16 MP avec autofocus et un diaphragme de F1,9. Lors de nos tests, nous avons ainsi pu faire des photos d'une profondeur et d'une qualité de détail supérieures. De plus, l'autofocus est rapide et précis. Mais la principale amélioration concerne la qualité d'image en cas de faible luminosité. L'appareil peut désormais rivaliser avec son grand frère.

Et comme si cela ne suffisait pas, l'appareil photo avant s'est nettement amélioré aussi : 16 mégapixels au lieu des 5 MP de l'ancienne génération. Vous pouvez également utiliser l'écran comme flash pour plus de précision et de contraste.

Soulignons également l'app de l'appareil photo, très pratique. Cette interface simple vous permet de passer rapidement et facilement de simples clichés à des photos panoramiques ou à des vidéos. Autre petit plus sympa : les filtres photo spéciaux fournis par défaut. Que pensez-vous par exemple du Food Modus, qui rend encore plus belles vos photos de ce repas exclusif dans un restaurant étoilé ?

Batterie

Le Samsung Galaxy A5 était déjà connu pour son excellente batterie. La nouvelle version fait encore mieux. La batterie proprement dite est encore un peu plus puissante avec 3 000 mAh. Sans oublier un processeur nettement moins énergivore. La batterie tient désormais sans problème toute la journée. Même en cas d'utilisation intensive, comme regarder des vidéos sur YouTube et consulter Facebook. Pas mal, surtout pour cette catégorie de prix.

Petit plus pratique : l'A5 dispose désormais d'une fonction de recharge rapide. Pour ce faire, il suffit d'utiliser le port USB de type C, qui remplace le port micro-USB classique.

Multimédia, jeux et gadgets

Au niveau du processeur, le Galaxy A5 embarque un processeur octa-core 1,9 GHz ainsi que 3 GB de mémoire de travail. Vous pouvez donc l'utiliser pour d'autres tâches qu'un usage domestique quotidien. Pendant nos tests, des jeux plus lourds et le mode multitâche n'ont par exemple posé aucun problème.

Autre nouveauté sympa : la fonction Dossier sécurisé. Elle vous permet de conserver certaines applications et certains fichiers dans un dossier séparé et de les protéger à l'aide d'un mot de passe ou de votre empreinte digitale, par exemple.

Notons également que l'espace de stockage interne a été doublé. L'A5 offre désormais 32 GB de mémoire, ce qui est largement suffisant pour stocker des photos, des vidéos et de la musique. Si vous estimez que ce volume est insuffisant, vous pouvez étendre l'espace de stockage jusqu'à 256 GB à l'aide d'une carte mémoire.

Points à souligner

Une série de fonctions intéressantes ont particulièrement retenu notre attention. Voici un aperçu :

Étanchéité

Une fonction normalement présente uniquement dans les smartphones haut de gamme.

Fonction Always On

Encore une fonction sympa empruntée à son grand frère, le Galaxy S7.

Recharge rapide

À court de batterie malgré l'excellente autonomie de l'A5 ? Branchez votre smartphone au chargeur et en un rien de temps, vous serez reparti pour de nombreuses heures !

Écran utilisé comme flash

Donnez plus de profondeur et de détail à vos selfies. Même en cas de lumière naturelle réduite. Pratique lors de fêtes !

Fonction Dossier sécurisé

Vous voulez jouer la sécurité à tout prix ? Sauvegardez vos fichiers et apps sensibles dans un dossier spécial que vous pouvez verrouiller.

Bref...

La précédente génération du Samsung Galaxy A5 n'était pas mal dans son genre, mais cette nouvelle mouture 2017 a mis la barre encore plus haut. Outre son élégance et sa bonne prise en main, il est doté d'un très bon appareil photo et d'une excellente autonomie. Et avec des petits plus comme l'étanchéité et la recharge rapide, l'A5 devrait certainement vous convaincre.

Bref, si vous voulez un smartphone doté des qualités d'une référence comme le Samsung Galaxy S7 sans vous ruiner, le Galaxy A5 est une alternative de choix !

Samsung Galaxy A5 2017

Pratiquement le meilleur rapport qualité-prix que vous trouvez actuellement

9/10

Points forts :
  • Étanchéité
  • Autonomie
  • Appareil photo avant incroyable
Points faibles :
  • Recharge sans fil impossible
  • Logiciel Android quelque peu obsolète

Si vous prenez un Mobilus+Phone 35 ou plus, il ne vous en coûtera que € 49 !

Plus d'informations sur:

  • smartphone
  • Testé
  • high-tech

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos conseillers se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

  • Appelez-nous au 0800 33 800Lu – sam : 08:00 – 22:00
    Questions techniques: 08:00 – 24:00 (7/7)

  • Chattez avec nous via notre site

    Chattez avec nous via notre siteindisponible pour le moment

Contact