Pouvez-vous utiliser vos apps normalement en Suisse ?

Publié le 25/02/2019 dans Smartphones

Pouvez-vous utiliser vos apps normalement en Suisse ?

Vous partez bientôt à l’étranger et vous passez par la Suisse ? Ou vous avez décidé de passer vos vacances sur les pistes des Alpes ou autour du lac Léman ? Dans ce cas, vous vous demandez certainement si vous allez pouvoir utiliser vos applis comme d’habitude.

Eh bien, vous avez raison de vous questionner à ce propos ! Vous devrez prendre quelques précautions avant de passer la frontière. On vous explique tout :

Bye bye les frais de roaming…

Depuis l’été 2017, vous appelez, surfez et envoyez des SMS avec votre abonnement Proximus belge, dans toute l’Union européenne, sans devoir payer de frais supplémentaire.


… Mais attention lorsque vous allez en Suisse !

Dans les pays ne faisant pas partie de l’UE, les frais de roaming sont toujours applicables. Vous continuez donc à les payer lorsque vous vous rendez en Amérique, en Asie ou en Afrique.

Mais comme vous le savez certainement, la Suisse ne fait pas partie de l’UE. Ceci veut dire que vous ne pouvez pas utiliser vos minutes d’appel, votre volume de surf ou vos SMS illimités. C’est également le cas pour les pays comme Andorre et la Turquie.

Concrètement, vous devez alors, dans ces pays, payer chaque MB lorsque vous utilisez Waze, Facebook, ou WhatsApp. Mais aussi pour chacune de vos minutes d’appel.

Soyez donc prudent(e) lorsque vous partez skier dans les Alpes et que vous prenez un télésiège se dirigeant vers les pistes suisses, lorsque vous passez par ce pays en voiture pour vous rendre en France ou en Italie, ou même quand vous partez pour une balade autour du Lac Léman. Votre smartphone se connectera automatiquement sur le réseau ayant la meilleure portée, et dans ces situations vous pourriez vous retrouver sur le réseau suisse.


Heureusement, il existe une solution !

Vous n’avez certainement pas envie de conserver votre smartphone en poche lorsque vous vous rendez en Suisse. Vous préférez sans doute rester joignable en toutes circonstances. Pas de panique, on a ce qu’il vous faut.

Le nom de cette solution ? 1-Month Travel Passport Top 3 ! Avec cet abonnement, vous recevez 1 GB de data, en plus de 100 minutes d’appel et de 100 SMS. Et ce, durant un mois, pour seulement € 15. L’abonnement est valable non seulement pour la Suisse, mais également pour 34 autres pays situées en dehors de l’UE.

À côté de ça, vous pouvez aussi bénéficier du Daily Travel Passport. Vous recevez, durant 24 heures, 20 minutes pour appeler, 20 minutes pour être appelé(e), en plus de 80 MB via la 3G ou la 4G, et 20 SMS. Tout ceci, pour € 5 par jour.

Découvrez toutes les options de roaming en Suisse


Quelques conseils pour utiliser votre smartphone en Suisse

Tout d’abord, le premier réflexe que vous pouvez adopter pour éviter de switcher sur le réseau suisse, est de choisir votre réseau manuellement. On vous explique comment faire dans notre article dédié au roaming.

Si vous restez plus longtemps en Suisse, vous pouvez alors déconnecter sur votre smartphone l’option « Données cellulaires à l’étranger ». De cette manière, vous serez certain(e) que vos données mobiles ne seront pas activées.

Ensuite, si vous souhaitez communiquer dans le pays, un bon moyen est d’utiliser une connexion wi-fi. Vous pourrez alors passer des appels ou envoyer des messages via des applications de messagerie comme WhatsApp ou Messenger. Pensez donc à bien télécharger ces applis avant de partir, elles vous seront utiles !

Une autre bonne idée est, par exemple, lorsque vous souhaitez utiliser votre GPS, de télécharger vos cartes avant le départ. Il en va de même pour vos musiques via Spotify ou pour vos films Netflix, que vous pourrez télécharger à l’avance pour les écouter ou les regarder en mode hors-ligne.

Durant votre voyage en Suisse, désactivez également les mises à jour automatiques de vos applications. De cette manière, vous évitez de dépenser des MB inutilement via le roaming !


Nous vous alertons toujours !

Si vous êtes distrait(e) et que vous oubliez de couper vos données mobiles, pas de panique ! Vous serez toujours averti(e) lorsque vous passerez la frontière. En effet, nous vous enverrons un SMS avec les tarifs applicables en Suisse. De plus, si vous souhaitez surveiller votre consommation au jour le jour, vous avez toujours la possibilité de consulter votre application MyProximus.

Tim

Fan de technologie et de comment cela améliore ou parfois complique nos vies ;) Passionné de jeux sur console, constructeur de Lego, entraîneur de Pokemon & père de 3 enfants.

Les autres articles de Tim

Rubriques

 

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: