Aller directement au contenu principal
×
×

Recycler vos GSM, c’est recycler des ressources naturelles

Publié le 25/10/2019 dans Service

Recycler vos GSM, c’est recycler des ressources naturelles

Les smartphones: ils sont devenus indispensables dans notre vie quotidienne. Mais leur fabrication a des conséquences fort dommageables. De plus en plus d’appareils doivent être fabriqués et demandent des matériaux et métaux précieux qui se font de plus en plus rares : or, argent, cobalt, tantale… pour n’en citer que quelques-uns; et malheureusement, leur extraction est très polluante!

Outre l’aspect écologique, il ne faut pas oublier l’aspect humain: ces matières premières sont principalement extraites de mines situées entre autres au Congo. Et dans cette région du monde, l’exploitation des ouvriers, la corruption et la guerre sont toujours d’actualité.

Et pourtant, toutes ces exploitations minières ne sont absolument pas nécessaires. Saviez-vous que seulement 5% des vieux téléphones portables sont recyclés. Autrement dit, rien qu’en Belgique, on estime que 3 millions de vieux GSM sont dans la nature, oubliés dans des tiroirs. C’est dommage car les matériaux de ces vieux téléphones peuvent être réutilisés.
Pour vous faire une idée, 3 millions de vieux téléphones représentent 30 tonnes de cuivre.

La solution? C’est très simple

Cela nécessite peu d’effort de votre part mais cela représente énormément pour l’environnement. Apportez vos anciens téléphones dans un Proximus Shop près de chez vous. En fonction de l'état de votre appareil, nous le réutilisons ou le recyclons. Tout cela en collaboration avec Brainscape et Umicore.

C’est un super geste pour notre planète mais ce n’est pas tout! Vous recevrez ainsi un bon d’achat de la valeur de votre ancien appareil. C’est idéal pour s’offrir un nouveau smartphone ou un accessoire sympa comme une coque, un étui, une enceinte Bluetooth ou bien vous rechargez votre carte prépayée.

Vérifiez ci-dessous la valeur de votre ancien appareil

 

Gardez bien ceci à l’esprit: la valeur de votre ancien téléphone mobile que vous découvrez en ligne est informative. La valeur exacte du bon d'achat vous sera donnée par un employé dans un Proximus Shop (en fonction de la valeur du jour et de son état).

Donnez une nouvelle vie à vos anciens téléphones en trois étapes

  1. Tout d’abord, découvrez la valeur de votre appareil grâce à l’outil ci-dessus. Le modèle et l’état de votre téléphone joueront bien sûr sur sa valeur.
  2. Sauvegardez ensuite toutes les données de votre téléphone comme les photos et les vidéos. Une fois que c’est fait, supprimez tout. Vous trouverez comment faire dans notre centre d’aide. Sélectionnez le modèle de votre smartphone et ensuite sélectionnez « Redémarrage, sauvegarde et réinitialisation » dans le menu « Résoudre un problème ».
  3. Rendez-vous dans un magasin Proximus de votre région avec votre vieux téléphone. Nous vous donnerons ensuite un bon d’achat correspondant à la valeur de l’appareil.

Trouvez votre Proximus Shop

Et dernière bonne nouvelle, cette reprise de smartphones est valable pour tous! Vous ne devez pas être client chez Proximus et c’est également sans obligation d’achat. Alors à vous de jouer; nous vous attendons dans nos Proximus Shops!

Conditions

Bon à valoir de minimum € 5 pour tout GSM ou smartphone retourné en Proximus Shop, non remboursable en espèces. Valeur de reprise référencée sur cette page et soumis à conditions. Maximum 5 bons par client. Action valable jusqu’au 02/02/2020.

Katleen

Etre efficace, c'est mon dada. Attendez-vous à des conseils concrets, des applications et des services qui vous faciliteront la tâche!

Rubriques

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: