4 conseils pour ne pas se laisser duper par du phishing

par ErikLe bon conseil de…02/12/2016

4 conseils pour ne pas se laisser duper par du phishing

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C'est plus vite arrivé qu'on ne l'imagine !

Car internet regorge d'individus qui tentent de vous arnaquer par e-mail ou sur Facebook ou Twitter. Ils se font passer pour des collaborateurs de Proximus et vous incitent à payer le plus rapidement possible via un faux site internet ou un faux numéro de compte. Ils dérobent également vos données personnelles telles que vos mots de passe et numéros de carte de crédit.

Le phishing est une escroquerie pure et simple. Et une fois que vous êtes tombé dans le panneau, il y a peu de chances que vous revoyiez un jour votre argent. Dès lors, un homme ou une femme averti(e) en vaut deux.

C'est pourquoi nous aimerions vous donner quelques conseils pour reconnaître les faux e-mails :

  1. Une facture impayée ? Vraiment ?


    Vérifiez si c'est le cas. Rien de plus simple via :

    • MyProximus sur le site web de Proximus : cliquez en haut à droite sur le symbole Proximus, connectez-vous et cliquez sur "Mes factures".
    • Notre helpdesk téléphonique : appelez gratuitement le 0800 33 800, sélectionnez votre langue et sélectionnez l'option 1 : facture.

  2. Vérifiez le numéro de client


    Comparez le numéro mentionné dans l'e-mail et celui indiqué sur une de vos anciennes factures Proximus. S'il est différent, vous avez probablement reçu un e-mail frauduleux.

  3. Vérifiez le mode de paiement


    Souvent, il est différent du mode de paiement que vous utilisez habituellement pour régler vos factures Proximus. Cliquez ici pour plus d'infos sur nos modes de paiement.

  4. Proximus n'envoie d'ailleurs pas d'e-mails en cas de factures impayées.


    Elle envoie toujours un courrier ordinaire. Un e-mail vous invitant à effectuer un paiement doit donc vous mettre la puce à l'oreille.

Plus d'infos sur le phishing ? Consultez notre page spéciale à ce sujet.

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