×
×

Soutenons nos athlètes paralympiques à PyeongChang

par ErikDe source sûre…01/03/2018

Soutenons nos athlètes paralympiques à PyeongChang
Les dernières médailles ont été décernées aux Jeux olympiques, mais les sports d'hiver de haut niveau en Corée du Sud ne sont pas terminés pour autant. Du 9 au 18 mars, presque 700 athlètes paralympiques donneront le meilleur d’eux-mêmes dans 6 sports différents, pour tenter de décrocher une des 80 médailles d'or. Cette fois encore, le Belgian Paralympic Committee enverra une délégation qui défendra les couleurs de notre pays en Extrême-Orient.

Nous ne pouvons que nous en réjouir ! Nous estimons que les personnes atteintes d'un handicap doivent également bénéficier d'un maximum de chances pour pratiquer le sport qui les passionne. C'est pourquoi nous sommes un important partenaire du Belgian Paralympic Committee depuis de nombreuses années.

Dans ce cadre, nous soutenons la présence paralympique lors de grands tournois internationaux, comme les Jeux paralympiques en Corée du Sud et le Championnat d'Europe de basket-ball en fauteuil roulant - division B, qui a lieu en Belgique cette année. Et les résultats sont au rendez-vous : l'année passée, les athlètes paralympiques ont décroché pas moins de 16 médailles lors des championnats d'Europe et du monde dans les sports paralympiques.

Le Belgian Paralympic Committee a également un rôle de coupole nationale de nombreux sports individuels pour les personnes atteintes d'un handicap. Dans beaucoup de pays ce n’est pas le cas. Le BPC soutient donc directement les organisations sportives. Citons par exemple la compétition nationale du G-football, en collaboration avec l'Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association.

Les deux athlètes qui représenteront la Belgique en Corée du Sud

La skieuse Eléonor Sana, 20 ans, est la première athlète sélectionnée pour les Jeux, en ski alpin. Malvoyante de naissance, elle est dès lors accompagnée sur les pistes par sa sœur Chloé, qui lui sert de guide. Chloé skie quelques mètres devant elle et lui transmet les indications nécessaires via un système de micros.

Elles skient au plus haut niveau. En attestent leurs deux médailles lors des Championnats du monde 2017. Les sœurs espèrent remporter la première médaille belge féminine dans l'histoire des jeux d'hiver paralympiques. Elles s'entraînent la majeure partie de l'année à Tignes, en France.

Autre athlète sélectionné pour les Jeux de PyeongChang : Jasper Balcaen. Spécialiste aussi bien du slalom classique que du slalom géant, Jasper mettra tout en œuvre pour se faire une place dans le top 10 du ski debout.

Cet athlète hémiplégique de 25 ans, originaire de Maarkedal, n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai. Il a déjà participé aux Jeux de Sotchi en 2014. Pour rester au plus haut niveau, Jasper s'entraîne le plus souvent en Autriche, sur le site du glacier Stubaier Gletscher.

Plus d'informations sur:

  • Engagements

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos conseillers se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact