×
×

Quel taux de vérité pour ces films primés aux Oscars ?

par ErikShowtime! 24/02/2017

Quel taux de vérité pour ces films primés aux Oscars ?
Les films biographiques ont la cote depuis plusieurs années.

Un message vous l’indique généralement en début de générique : « Inspiré d’une histoire vraie ». En effet, adapter des faits historiques pour le grand écran semble être la nouvelle tendance. Les films purement fictifs seraient-ils bons pour le placard ? Il est certainement trop tôt pour le dire. Mais nous savons une chose : depuis quelques années, Hollywood a un sacré penchant pour les histoires vraies.

Mais quel est le taux de vérité de ces films inspirés de faits réels ? Sont-ils vraiment fidèles à la réalité ? Ou n’est-ce qu’un prétexte pour attirer et émouvoir le spectateur ? Nous nous sommes posés la question.

C’est pourquoi, nous avons réalisé notre petite enquête sur deux films primés récemment aux Oscars. Les voici : 

12 Years a Slave

Intense et bouleversant, ce film réalisé par le Britannique Steve McQueen, nous plonge dans l’ambiance morbide et révoltante du 19e siècle et de son esclavagisme. Il raconte l’histoire du noir Solomon Northup, homme libre, trentenaire, père de famille et violoniste, qui est enlevé et vendu comme esclave pour travailler dans les plantations de coton en Louisiane. Tout au long du film, nous assistons à son combat pour rester en vie et garder sa dignité.

Inspiré des mémoires de Solomon Northup, le récit est si terrible qu’on en vient à douter de sa véracité. Et pourtant, il l’est. Il est vrai qu’une grande partie de l’histoire a été condensée et que certains passages mineurs ont été inventées mais la quasi-totalité est directement tirée du livre et de nombreuses répliques sont reprises mot pour mot.

Ce rude moment de cinéma laisse des traces. Pas de mélodrame, juste de l’émotion à l’état brut et ça nous bouleverse. Ce n’est pas pour rien que ce film a gagné trois Oscars en 2014, dont celui du meilleur film.

12 Years a Slave est maintenant disponible pour les abonnés du Movies et Series Pass.

Philomena

Irlande, 1952, Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille à qui elle fait honte, elle est envoyée dans un couvent. Son fils lui est arraché à l’âge de trois ans et est adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixsmith, journaliste désabusé, et lui raconte son histoire. Ce dernier la persuadera de l’accompagner aux Etats-Unis pour partir à la recherche d’Anthony, son fils. 

Ce film, basé sur un livre écrit par le journaliste Martin Sixsmith, dispose d’un taux de vérité d’un peu moins de 70% : un score plutôt décent. Les différences se situent principalement dans les lieux visités par les deux protagonistes au cours de leur recherche. 

Nous vous conseillons fortement ce film. Philomena vous inspirera sympathie et admiration. Il a été nominé quatre fois aux Oscars, dont celui du meilleur film. 

Philomena est maintenant disponible pour les abonnées du Movies et Series Pass

Florence Foster Jenkins

Ce film raconte l’histoire vraie de Florence Foster Jenkins, héritière new-yorkaise et célèbre mondaine, qui n’a jamais renoncé à son rêve : celui de devenir une grande cantatrice d’opéra. Si elle est convaincue d’avoir une très belle voix, son entourage semble penser autrement. Son mari et imprésario, St Clair Bayfield, comprend qu’il devra relever le plus grand défi de sa vie lorsqu’elle décidera de se produire en public.

Cette comédie élégante et sensible vous fera autant rire que pleurer. 

Florence Foster Jenkins est maintenant disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV. 

Deepwater

Ce film est inspiré de l’une des plus grandes catastrophes pétrolières et écologiques de l’histoire. La plateforme Deepwater Horizon tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique. Lorsqu’une société décide contre l’avis des techniciens de la déplacer trop rapidement, ils sont loin de se douter que des millions de barils de pétrole sont prêts à exploser sous leurs pieds.

Ce film catastrophe est un divertissement haletant tout autant qu’un avertissement. 

Deepwater est maintenant disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV.

De nombreux autres films primés aux Oscars sont aussi disponibles dans notre catalogue à la demande. Il y en a pour tous les goûts ! Rendez-vous sur notre site web ou cliquez sur le bouton « On demand » de votre télécommande. Vous y trouverez notre sélection spéciale Oscars. 

Plus d'informations sur:

  • Proximus TV
  • à la demande

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos conseillers se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

  • Appelez-nous au 0800 33 800Lu – sam : 08:00 – 22:00
    Questions techniques: 08:00 – 24:00 (7/7)

  • Chattez avec nous via notre site

    Chattez avec nous via notre siteindisponible pour le moment

Contact