Appel aux dons, avec la Croix-Rouge

Publié le 16/08/2016 dans De source sûre…

Parce que votre groupe sanguin sauve aussi des vies.

Appel aux dons, avec la Croix-Rouge

Le sang : nous l'avons tous en nous et nous avons tous besoin de lui. Même si nous n'y pensons jamais. Mais qu'arriverait-il s'il venait à disparaître du jour au lendemain ? Voilà la réflexion lancée par la campagne internationale "Missing Type" (www.missingtype.be), organisée en Belgique par la Croix-Rouge. Proximus y accorde tout son soutien.

Vous l'avez peut-être remarqué ces derniers jours. Le "O" a soudainement disparu de notre logo. Vous vous doutiez bien que ce n'était pas un hasard. O est en effet le groupe sanguin le plus courant dans notre pays. La Croix-Rouge en dispose toutefois en quantités insuffisantes, tout comme pour les autres groupes sanguins, d'ailleurs. D'où cette campagne, qui doit inciter chacun d'entre vous à donner du sang.

Un simple regard sur les statistiques permet de comprendre toute l'importance des collectes de sang. Savez-vous, par exemple, que trois transfusions sanguines sont nécessaires chaque seconde dans le monde ? Et que 70 % des Belges ont au moins besoin d'une transfusion au cours de leur vie ?

Malheureusement, le nombre de donneurs a baissé de 28 % ces 10 dernières années. De plus, 10 % des donneurs sont exclus chaque année pour différentes raisons (âge, maladie ou grossesse). Nous avons donc besoin de sang frais, au sens propre comme au figuré. Il est temps de passer à l'action !

Chez Proximus aussi, on se retrousse les manches !

Bien conscients de l'importance des collectes de sang, nous apportons tout notre soutien à cette action. Mais nous ne nous arrêtons pas à la simple promotion. Depuis des années, les collègues qui travaillent ici, dans les Tours Proximus, ont l'occasion, quatre fois par an, de donner leur sang. Autant dire que notre soutien ne date pas d'hier. Mon collègue Eric, conseiller en prévention, m'en parlait encore récemment : "Je me souviens qu'en 1978, nous organisions déjà des collectes de sang. Du temps de la RTT, à la rue des Palais. Nous encouragions à l'époque tout le monde à participer." En 1992, c'est lui qui a repris l'organisation des collectes, dont il se charge encore aujourd'hui.

Et les collègues de Proximus répondent toujours à l'appel. Pour vous donner une idée : l'année passée, nous avons enregistré 733 donneurs uniques. Ces quatre dernières années, nous avons donné au total environ 2 000 litres de sang. Soit plus de 1 333 bouteilles de coca de 1,5 litre ou une rangée de 250 mètres de bouteilles de ketchup. Mais ce qui compte le plus : nous avons ainsi aidé plus de 2 200 personnes.

Envie, vous aussi, de donner votre sang ?

Excellente nouvelle ! La Croix-Rouge a vraiment besoin de vous. Il est vital de disposer de réserves suffisantes pour chaque groupe sanguin. Donner du sang se fait sans douleur et prend à peine une demi-heure. Et il y toujours bien un centre de collecte près de chez vous.

Surfez sur la site de la Croix-Rouge pour vérifier vous-même si vous pouvez donner votre sang, votre plasma ou vos plaquettes. C'est très probablement le cas. Le site vous apprend également où vous pouvez vous présenter.

Votre sang sera ensuite séparé en globules rouges, plasma et plaquettes. Une pochette de sang peut sauver jusqu'à trois vies ! Par exemple, des personnes accidentées ou souffrant de complications pendant une opération ou un accouchement. Ou des personnes qui ont besoin de sang à cause d'une maladie.

N'hésitez pas ! Participez !

Peter

Je suis passionné par tout ce qui touche à internet et à la communication. Je suis un ardent défenseur de notre marque.

Les autres articles de Peter