Comment devenir influenceur et vivre d’Instagram ?

Publié le 12/06/2020 dans Applis

Comment devenir influenceur et vivre d’Instagram ?

Depuis quelques années, une nouvelle profession a vu le jour sur Internet et plus particulièrement sur Instagram : les influenceurs. Leur but ? User de leur large audience pour faire la promotion de produits et d’offrir plus de visibilité à certaines marques et annonceurs. Les influenceurs sont devenus efficaces et font régulièrement partie des stratégies marketing au sein des entreprises. Qui sont-ils et surtout comment le devenir ? Éléments de réponse.

Ce n’est pas un scoop, Internet a profondément chamboulé nos modes de vie et a apporté son lot de nouveautés, y compris de nouveaux métiers. On pense par exemple aux spécialistes en marketing digital, commerçants en ligne mais aussi et surtout : les influenceurs. Pour comprendre qui ils sont, en quoi consiste leur travail et comment en devenir un, lisez attentivement les lignes qui vont suivre.

Qu’est-ce qu’un influenceur ou une influenceuse ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les influenceurs existent depuis le début des années 2000 quand se sont multiplié les blogs sur Internet. Cela dit, ils n’étaient pas aussi influents qu’aujourd’hui mais leur rôle était le même : user de leur audience et de leur exposition médiatiquement pour influenceur le comportement des personnes qui les suivent.

Même si les blogs existent toujours de nos jours, c’est sur les réseaux sociaux que les nouveaux influenceurs sont les plus actifs et en particuliers Instagram. Un influenceur est un internaute suivi par de nombreuses personnes et qui a réussi à former une véritable communauté de fans autour de sa personnalité. Un influenceur peut ainsi agir sur le comportement de ses fans en leur conseillant d’acheter plusieurs produits adaptés à leurs besoins.

Grâce à l’influence qu’ils ont sur leur communauté, les marques intègrent de plus en plus les influenceurs dans leur stratégie marketing. Marques et influenceurs créent ainsi des partenariats : les influenceurs sont tenus de faire de la pub pour un produit en échange d’une rémunération. Cela dit, il faut distinguer deux types d’influenceurs.

1. Les macro-influenceurs

Les macro-influenceurs sont des grands noms des réseaux sociaux, de vraies personnalités publiques considérées expertes dans leur domaine. Ils comptent entre 500.000 et des millions d’abonnés sur les différents réseaux et sont ainsi très influents. Chacune de leurs publications compte des millions de partages ce qui leur offre une énorme visibilité pour eux mais aussi pour les marques qui contractent un partenariat avec eux.

Généralement tout le monde les connaît même si on ne les suit pas sur les réseaux sociaux. On peut citer Beyoncé, Kim Kardashian ou Kanye West pour les Etats-Unis, Cyprien, Squeezie et EnjoyPhoenix en France. En Belgique, ils sont moins nombreux mais on peut citer Gui-Home vous détend, Aurélie Van Dealen, Nice Family ou encore Math se fait des films.

Les avantages des macro-influenceurs, c’est qu’ils offrent aux marques une énorme visibilité, un niveau de professionnalisme important et un gain de temps pour les marques. Les désavantages maintenant : ils coûtent très chers et généralement, les marques doivent passer par un agent qui négocie le prix pour une publication. Et surtout : leur communauté n’est pas aussi soudée qu’un petit influenceur. Ils ont donc moins d’influence concrète sur leur public.

2. Les micro-influenceurs

Vous l’avez compris, les micro-influenceurs comptent moins d’abonnés : généralement entre 10.000 et 100.000 followers, voir un peu plus. Ils possèdent donc une visibilité moins importante mais ils sont tout aussi, voir plus intéressants pour les marques que les macro-influenceurs. En effet, ici le nombre d’abonnés et les vues des publications n’ont pas vraiment d’importance.

En effet, ce qui compte vraiment chez un micro-influenceur, c’est le taux d’engagement de ses fans. Nous reviendrons plus en détails sur le taux d’engagement ci-dessous mais concrètement, les micro-influenceurs disposent d’une communauté plus petite mais beaucoup plus réactive et réceptive à leurs messages.

Un micro-influenceur est beaucoup plus proche de ses abonnés qui le considèrent comme plus humain et réel qu’un influenceur avec des millions de followers. Ils créent une véritable relation de confiance avec leur communauté et c’est précisément cet aspect qui intéresse tant les marques. Surtout, les micro-influenceurs sont moins chers pour les marques qui veulent travailler avec eux et ils leur permettent d’atteindre un public de niche.


Comment les marques choisissent-elles un influenceur ?

Avant de former un partenariat avec un influenceur, une marque s’intéresse à plusieurs aspects. Autrement dit, un influenceur dispose d’une sorte de fiche d’identité qui permet à une marque de savoir si il est intéressant de travailler avec lui, ou pas. Voici donc toutes les caractéristiques qu’une marque doit prendre en compte avant de travailler avec un influenceur :

  • Le « reach » : c’est en fait le nombre d’abonnés. Combien de personnes pourront voir la publication sponsorisée ? C’est important pour appréhender la visibilité d’un produit.
  • Le taux d’engagement : c’est le nombre de réactions à une publication (likes, commentaires, partages) mais aussi le nombre de clics sur un produit présenté par un influenceur. Généralement, les micro-influenceurs ont un taux d’engagement plus intéressant car comme on l’a dit, ils sont plus proches de leurs fans. Le taux d’engagement est primordial, bien plus que le reach. Il permet de voir comment un influenceur échange et communique avec ses fans et si ceux-ci sont réceptifs à ses messages. Si c’est le cas, une collaboration peut être envisagée.
  • Le secteur d’activité : tout influenceur est spécialisé dans un secteur. Il y a de nombreuses possibilités : beauté, mode, sport, gaming, voyage, famille etc. Une marque doit donc déterminer si tel ou tel secteur, et donc le public de l’influenceur, correspond à l’image de l’entreprise et au produit qu’elle veut promouvoir. D’ailleurs, sachez qu’il existe des moteurs de recherche mis à la disposition des marques proposant plusieurs critères leur permettant de trouver l’influenceur idéal pour lancer une nouvelle campagne marketing pour leur produit.

Il faut aussi savoir que certains secteurs sont plus porteurs que d’autres concernant les publications sponsorisées. On peut par exemple citer les secteurs de la beauté, la mode et le sport. Mais les secteurs suivants sont plus efficaces au niveau du taux d’engagement: famille, animaux, voyage.

Qu’importe l’influenceur, il faut qu’il soit connecté sur les réseaux sociaux à n’importe quel moment. Pour ce faire, rien de mieux qu’Epic stories! C’est simple: vous bénéficiez de 20 GB de datassur les applications de tous les grands réseaux sociaux. De quoi rester en contact avec vos followers autant que vous le souhaitez.


Comment devenir influenceur sur Instagram ?

C’est une question difficile car devenir influenceur n’est pas vraiment un objectif en soi. La plupart d’entre eux le sont devenus sans vraiment le vouloir, en fait. A force de travail sur internet, ils ont finalement réussi à se créer une communauté de fans qui leur a permis d’être contactés par des marques. Qu’ils soient YouTubers, blogueurs, vlogueurs ou même animateur télé ou candidat de télé-réalité, ils ont acquis un certain nombre de fans et d’abonnés grâce à leur travail.

Alors soyons clairs tout de suite, vous ne deviendrez pas influenceur en un claquement de doigts et au final, on vous déconseille de vous fixer cet objectif. En fait, on vous conseille surtout de faire ce que vous aimez avec passion: écrire sur un blog, réaliser des vidéos que ce soit des podcasts, des vlogs ou courts-métrages. Faites-le avec abnégation, travail et surtout avec beaucoup de coeur. Alors, des opportunités se présenteront peut-être à vous. A l’heure actuelle sur Internet, il faut aussi avoir une bonne dose de chance.

Cela dit, il est possible de manipuler cette chance, surtout sur les réseaux sociaux. Et évidemment on vise plus particulièrement Instagram. Il faut dire que ce réseau social affiche des chiffres vertigineux : 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, 500 millions quotidiens et 500 millions de Stories postées chaque jour. Vous l’avez compris, sur Instagram tout est une question de chiffres.

Pour pouvoir vous faire un nom sur ce réseau, il vous faudra une base solide de followers. Pour savoir comment attirer de nouveaux abonnés, vous trouverez quelques conseils ici. Une fois que vous avez réussi à vous créer une petite communauté, voici quelques conseils pour maximiser vos chances de devenir influenceur et d’être contacté par l’une ou l’autre marque.

1. Soyez authentique et passionné

Comment l’on a dit ci-dessus, les utilisateurs d’Instagram ont tendance à s’identifier plus facilement à des personnes authentiques, passionnées et qui leur ressemblent. Alors, soyez juste vous-même et faites transpirer votre passion dans vos publications et Stories. Créez des débats, engagez des discussions et incitez vos abonnés à réagir à vos publications, cela vous sera bénéfique, même si des gens ne sont pas d’accord avec vous.

Plus votre audience participera et sera réactive à vos publications, plus votre taux d’engagement augmentera. En plus, au fil du temps, vous serez véritablement considéré comme un expert dans votre secteur d’activités et votre parole aura plus de légitimité. Tout cela sera bien évidemment intéressant pour les marques à la recherche de nouveaux partenariats.

2. Définissez votre positionnement

Dans la mesure du possible, essayez de ne pas trop vous disperser dans vos publications. Essayez de respecter une ligne éditoriale pour que vos followers sachent précisément ce qu’ils vont trouver sur votre compte. Si vous postez régulièrement et essentiellement des photos de voyages, spécialisez-vous dans cette voie pour que l’on vous identifie comme un expert en voyages/lifestyle.

A terme, cela vous permettra de vous former une communauté solide et ciblée et ainsi augmenter votre visibilité auprès d’une audience qualifiée.

3. Soyez curieux et à l’affut

Comme dans votre vie de tous les jours, il faut sans cesse vous améliorer et vous réinventer. Pour y arriver le mieux est de jeter un œil à ce qui se fait chez la concurrence. Cela vous inspirera pour créer du nouveau contenu et de donner un peu de fraîcheur à votre compte. Ne soyez donc pas nombriliste et essayer de découvrir de nouveaux comptes Instagram et voir ce qu’il se fait dans d’autres pays pour apporter quelque chose de nouveau à vos abonnés.

4. Soyez innovant et méticuleux

Il n’y a pas de secret, pour se faire un nom sur les réseaux sociaux ou dans la vie en général, c’est d’être innovant. Il faut donc vous creuser la tête pour trouver de nouveaux concepts qui plairont à vos abonnés. Si ça marche, on parlera de vous et cela vous apportera de la visibilité supplémentaire. On en revient donc au point précédent: il n’y a aucune honte à aller voir ce qui se fait du côté de la concurrence.

De plus, essayez d’être le plus méticuleux possible en accordant une importance toute particulière aux détails. Par exemple, certains influenceurs utilisent systématiquement le même filtre à chaque publication, devenant ainsi leur marque de fabrique. N’oubliez pas les hashtags, les localisations, les tags et tout ce qu’Instagram vous permet d’ajouter à chaque publication ou stories. Tout peut avoir des effets positifs.

5. Créez un langage qui vous est propre

On ne vous demande pas d’inventer une langue mais énormément d’influenceurs ou de personnalités sur Internet utilisent des expressions récurrentes qui deviennent leur marque de fabrique. A force d’utiliser ces expressions, vos abonnés les utiliseront à leur tour et elles feront le tour du Web. Peut-être même qu’elles deviendront des mèmes. Certains influenceurs finissent même par créer des vêtements à l’effigie de leur expression fétiche.

Mais surtout, cela rendra votre communauté encore plus soudée et multipliera vos interactions sur vos publications et Stories.

6. Soyez présent hors du cadre numérique

Il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie. Sur les réseaux, on a tendance à oublier l’aspect humain qui réside en chacun de nous. Alors, pourquoi ne pas organiser des rencontres avec les membres de votre communauté ? Cela peut se faire spontanément ou lors d’évènements organisés où vous êtes présent comme une convention, une conférence ou n’importe quoi d’autres.

Évidemment, de telles rencontres renforcent la proximité entre vous et votre public et c’est exactement ce que vous cherchez.

Pour revenir sur le monde numérique, on vous encourage à partager des publications de vos fans en stories, à répondre aux commentaires, à vous immiscer dans les débats. Bref : soyez actif.


Vous l’avez compris, devenir influenceur ne se fait pas en un jour et comme on l’a dit ci-dessus, il serait contre-productif de vous fixer cet objectif. Soyez vous-même, soyez passionnée, faites vous plaisir et avec un peu de chance, la mayonnaise prendra et vous finirez par vous faire un nom qui attirera les marques. Mais si vous ne pensez qu’à devenir influenceur pour gagner votre vie, vos publications paraîtront forcées et cela risque de vous causer préjudice.

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Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

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