Instagram : 7 conseils pour attirer plus de followers

Publié le 04/02/2020 dans Applis

Instagram : 7 conseils pour attirer plus de followers

Au fil des années, Instagram s’est progressivement imposé dans notre quotidien. Difficile d’aller quelque part ou faire une activité sans le signaler à tous ses followers. Mais encore faut-il en avoir suffisamment. Si vous etes en manque de followers et que vous désirez partager vos aventures ou votre vie en générale avec plus de personnes, voici quelques petits conseils pour attirer plus de fans.

1. First : une bonne bio et une bonne photo

C’est d’ailleurs la première chose à faire lorsque l’on s’inscrit sur Instagram. Choisissez une belle photo de vous où vous souriez et où vous avez l’air bienveillant. Enfin, une belle photo, quoi ! En ce concerne la bio soyez bref, concis et organisé. Inutile d’écrire un roman, privilégiez une liste de points décrivant votre personnalité et vos centres d’intérêts. Vous pouvez également placer quelques hashtags et un lien vers votre site si vous en avez un.

De cette manière, les visiteurs de votre profil sauront quoi attendre de vos publications. Il s’agit ensuite de faire correspondre vos photos à votre bio. Si dans votre bio vous insistez sur les voyages et que vos photos ne renvoient qu’à votre lit ou votre canapé, ça risque de ne pas marcher.


2. Un contenu qualitatif

Attention de ne pas poster tout et n’importe quoi sur Instagram. Mieux vaut proposer à ses followers de belles photos racontant une histoire, illustrant votre personnalité ou proposant quelque chose d’insolite. N’hésitez donc pas à partager une anecdote, une tranche de vie ou une véritable aventure grâce à des photos soignées, bien cadrées et surtout pas floues. Ou alors un flou artistique, ça existe. Pour résumer, il faut que les utilisateurs d’Instagram puissent déceler votre personnalité et se faire une idée de vous en regardant vos photos et en lisant vos légendes.

Le point négatif, c’est que tu peux faire une croix sur ta vie privée et la discrétion. Mais après tout, c’est toi qui décides ce que tu veux partager avec le monde d’Internet.


3. Utiliser les bons hashtags et la géolocalisation

C’est le b.a-ba d’Instagram : placer les bons hashtags sous chaque publication. Mais il existe des hashtags plus intéressants que d’autres pour attirer de nouveaux followers. Pas de secret : pour attirer de nouveaux followers, il faut aller les chercher grâce à des hashtags du genre #followback, #F4F (follow for follow), #Like4Like et tous les autres du même genre. Ces hashtags inciteront les gens à vous suivre mais il faudra tenir votre promesse et les suivre en retour, c’est le jeu.

Aussi, il est important de géolocaliser chacune de vos publications. Si un utilisateur lance une recherche sur un lieu bien précis, il sera susceptible de tomber sur vos posts, de les liker et de vous suivre.


4. Être actif

Attention, être actif sur Instagram ne signifie pas poster une photo toutes les 10 minutes. Non, être actif signifie répondre aux commentaires sous vos publications mais aussi commenter et liker les photos de vos abonnements. Tout cela contribue à augmenter votre visibilité sur le réseau mais aussi à augmenter considérablement votre capital sympathie. Sur Instagram, tout est une question d’image.


5. Publier aux bons moments

Figure-toi qu’il y a des moments dans la journée qui sont plus rentables que d’autres. Eh oui, rien ne doit être laissé au hasard sur Instagram. Sachez par exemple que les heures où il y a le plus d’utilisateurs actifs sont 2h du matin et 17h. Bon ok, ce n’est pas forcément évident de tenir jusque 2h pour poster une pauvre photo mais il existe des outils comme Hootsuite ou Latergramme pour programmer à l’avance des publications.

Aussi, n’hésitez pas à poster le dimanche. C’est en effet le jour de la semaine où les utilisateurs postent le moins de photos, vous obtiendrez ainsi plus de visibilité. Enfin, postez régulièrement pour maintenir votre présence sur le réseau. Mais attention à ne pas confondre poster régulièrement et spammer les photos. Si vous postez trop de photos, vous risquez d’agacer votre communauté, surtout si la qualité du contenu n’y est pas.


6. Relier ses comptes

Facile à faire et important : relier les comptes de tous vos autres réseaux sociaux à votre compte Instagram. De cette manière, vous maximisez les chances que les gens tombent sur votre compte Instagram. Le mieux étant d’être actif sur tous les réseaux pour booster votre visibilité de façon exponentielle. Par exemple, pensez à mettre un lien vers votre compte Instagram dans votre bio Twitter.


7. Faire attention à tous les details

Vu la popularité d’Instagram et sa puissance commerciale pour les annonceurs et les influenceurs, les études concernant la plateforme sont de plus en plus nombreuses. Il en ressort des choses tantôt surprenantes tantôt étranges tantôt intéressantes. Quelques exemples : la couleur bleu rapporte, paraît-il, 24% de likes en plus que le rouge ou l’orange.

Si l’on se fie à ce chiffre, n’hésitez donc pas à poster des photos à dominance bleue. Dans la même veine, les photos à forte luminosité attirent plus facilement l’œil et donc les likes. Mieux vaut donc éviter les photos sombres où l’on ne distingue pas vraiment le sujet de la photo.

Enfin, une étude a révélé que les photos accompagnées de filtre avaient 21% de chances supplémentaires d’être vues et 45% plus susceptibles de recevoir des commentaires que les photos sans filtre. N’hésitez donc pas à choisir un filtre ou de retoucher toi-même ta photo avant de la poster mais attention de ne pas abuser et de dénaturer la photo. Car oui, les utilisateurs de ce réseau privilégie les photos naturelles et représentatives de la réalité.


Vous êtes prêt à devenir un véritable influenceur ? Alors vous devez être prêt à poster de nouvelles photos et vidéos à tout moment.

Avec nos abonnements mobiles, vous disposez de datas infinies pour Instagram.

Découvrez nos abonnements mobiles dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories