×
×

Testez la vitesse de votre connexion avec Speedtest

Publié le 23/05/2017 dans Le bon conseil de…

Testez la vitesse de votre connexion avec Speedtest

Testez vous-même la qualité de votre connexion.

Saviez-vous que votre vitesse de surf ne dépend pas uniquement du câble qui vous connecte ? 

Un modem dépassé peut donc être responsable de la lenteur. Le navigateur sur lequel vous surfez peut aussi faire la différence. Mais dans beaucoup de cas, nous remarquons, chez nos clients, que le réseau wi-fi lui-même est la source de tous les problèmes. Les perturbations des autres réseaux du quartier, un vieux câble reliant le modem, ou un routeur dépassé sont souvent les coupables. Il est bien sûr intéressant de faire la comparaison entre la vitesse internet via le wi-fi et via le câble, directement relié au modem. 

Vous aimeriez faire le test ? Nous vous recommandons alors cette application : Speedtest de Proximus. En un clic, recevez des résultats précis, et comparez votre vitesse avec les autres connexions internet de votre quartier. 

Des résultats fiables

Pour connaître la cause du ralentissement de votre connexion internet, vous aurez besoin de résultats très précis. Pensez alors à ces conseils :

  • Ne téléchargez rien durant le test
  • Fermez un maximum de programmes, comme ça votre processeur peut se concentrer sur le test.
  • Assurez-vous que personne d’autre ne se situe sur votre réseau, et que personne ne regarde la TV digitale.
  • Contrôlez aussi que votre appareil ne soit contaminé par aucun virus ou logiciel espion.

Vous contrôlez votre connexion wi-fi ? Ne vous placez pas trop loin de votre routeur. La distance joue aussi un rôle dans la rapidité de connexion. 

Le mieux est de faire plusieurs tests, répartis tout au long de la journée. Et de le faire sur différents appareils. Un vieil ordi peut notamment donner une image faussée, car il n’est plus compatible avec les nouvelles technologies. Et c’est aussi le cas pour un appareil à la mémoire trop remplie ou contaminé par un virus. 

Comment faire le test?

Étape 1: allez sur le site de Speedtest

Étape 2: cliquez sur « Commencer le test ». Speedtest cherchera automatiquement le meilleur serveur pour mesurer votre vitesse. 

Étape 3: durant trente secondes, Speedtest passera votre connexion internet au peigne fin, aussi bien pour ce qui concerne les téléchargements et les transferts. Suivez la procédure en direct. 

Étape 4: c’est prêt! Vous pouvez donc voir la vitesse moyenne, et en faire la comparaison avec d’autres. 

Vous voulez surfer encore plus rapidement et facilement ? Et vous préparer au mieux pour le futur ? Nous avons, pour vous, la fibre optique, qui vous permet de télécharger un film en une minute. Regardez si elle est également disponible pour vous ! 

Erik

Spécialiste du marketing numérique et de contenu. Regarder des séries ou des films, ça c'est mon truc, j’aime aussi jardiner et manger.

Rubriques

 

Contact

Nos conseillers se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

  • Appelez-nous au 0800 33 800Lu – sam : 08:00 – 22:00
    Questions techniques: 08:00 – 24:00 (7/7)

  • Chattez avec nous via notre site

    Chattez avec nous via notre siteindisponible pour le moment

Contact