Testez la vitesse de votre connexion avec notre Speedtest

Publié le 05/09/2019 dans Le bon conseil de…

Testez la vitesse de votre connexion avec notre Speedtest

À la maison, vous attendez beaucoup de votre connexion internet. C’est tout à fait normal : il n’y a rien de tel que de regarder une excellente série Netflix ou que de jouer en ligne. Mais quoi de plus frustrant que de faire face à un wi-fi lent ou de subir des interruptions ?

Vous trouvez que votre internet est mauvais ? Vérifiez vous-même si votre connexion fonctionne correctement : c’est facile avec le Speedtest de Proximus. En un clic, vous recevez des résultats précis et vous pouvez ensuite comparer votre débit internet avec les autres connexions de votre quartier.

Comment réaliser le Speedtest ?

  1. Rendez-vous sur la page de notre Speedtest.
  2. Cliquez sur Commencer le test. Le Speedtest s’active et se connecte automatiquement au meilleur serveur pour mesurer votre vitesse.
  3. Le Speedtest passe votre connexion internet au peigne fin. L’opération dure environ trente secondes. Il vérifie autant votre vitesse de téléchargement que les vitesses de transferts et d’upload. Vous pouvez suivre la procédure en direct.
  4. C’est prêt ! Votre vitesse moyenne est affichée à l’écran. Vous pouvez faire la comparaison avec les autres réseaux de votre quartier.

Comment obtenir les résultats les plus fiables ?

Pour optimiser les résultats, suivez ces recommandations avec de lancer le test.

  • D’abord, vérifiez que votre appareil n’est contaminé par aucun virus ou logiciel espion.
  • Assurez-vous que personne ne surfe sur votre réseau ni ne regarde la TV digitale.
  • Enfin, fermez toutes les applications en cours d’utilisation. Surtout, ne faites pas de téléchargement au moment où vous faites le Speedtest.

Pour tester le débit de votre connexion wi-fi, ne vous placez pas trop loin de votre routeur. La distance ou des obstacles entre votre routeur et votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette jouent aussi un rôle dans la performance de votre bande passante.

Comment optimiser le test ? Réalisez-le plus d’une fois, à différents moments de la journée. Utilisez, surtout, un appareil récent. Un vieil ordi n’est plus compatible avec les nouvelles technologies, cela pourrait fausser les résultats.

Voilà comment vous pouvez augmenter votre vitesse de connexion. Celle-ci ne dépend pas que du câble qui vous relie au routeur. Les causes d’une vitesse de connexion lente ? Souvent, un modem dépassé ou, même, le choix de votre navigateur web.

Mais dans beaucoup de cas, nous avons remarqué que le réseau wi-fi est la source des problèmes chez nos clients. Des perturbations des autres réseaux dans votre quartier, un routeur obsolète ou un câble endommagé peuvent être les coupables. Pour augmenter la performance de votre réseau, mettez ces 5 conseils en application. Et assurez-vous de réaliser aussi le Speedtest en branchant directement votre appareil sur votre routeur à l’aide d’un câble. Comparez le résultat avec celui que vous obtenez via le réseau sans fil.

Vous voulez surfer, jouer et visionner des vidéos sans interruption ? Pour vous préparer pour l’internet du futur, nous avons, pour vous, la fibre optique qui vous permet de télécharger un film en une minute. Regardez si elle est déjà disponible chez vous !

Est-ce que la fibre débarque chez vous ? Découvrez-le ici !

Erik

Spécialiste du marketing numérique et de contenu. Regarder des séries ou des films, ça c'est mon truc, j’aime aussi jardiner et manger.

Rubriques