Comment prévenir et signaler le piratage de votre compte Facebook?

Publié le 09/12/2020 dans Le bon conseil de…

Votre compte Facebook est piraté ? Cela arrive à de plus en plus d’internautes. Vous l’avez sans doute remarqué : de plus en plus de vos amis ont dû publier des choses étranges sur leur profil. Il est aussi possible que vous ayez reçu un message bizarre d’un ami dont vous n’aviez plus de nouvelles depuis des années. Ce sont toutes des choses qui arrivent quand un compte est piraté. Mais comment signaler un piratage et surtout comment l’empêcher ?

Comment prévenir et signaler le piratage de votre compte Facebook?

Comment puis-je signaler que mon compte Facebook est piraté?

Si votre compte est entre les mains de personnes mal attentionnées, vous pouvez facilement annuler toutes les modifications apportées par ces hackers. Et ce même si vous n’êtes pas connecté ou si votre mot de passe a été modifié. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous sur la page d’aide de FacebookNouvelle fenêtre. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.
  2. Cliquez ensuite sur la page spécialement créée pour sécuriser votre compteNouvelle fenêtre.
  3. Suivez toutes les étapes, en commençant par changer votre mot de passe.
  4. Vous pouvez ensuite effectuer tout un tas de modifications comme changer l’adresse mail liée à votre compte ou annuler les demandes d’amitiés effectuées par les hackers.

Réalisez cette opération dès que votre compte Facebook est piraté mais également dès que vous remarquez quelque chose de suspect. Cela peut être n’importe quoi : un message que vous n'avez pas posté vous-même, mais aussi un mail concernant une connexion à votre compte à partir d'un appareil inconnu. Au moindre doute : faites-le !


Comment puis-je empêcher le piratage de mon compte Facebook?

Vous ne voulez évidemment pas que votre compte retombe entre les mains d’autres hackers. Grâce aux quatre conseils suivant, vous serez en sécurité :

1. Choisissez un mot de passe efficace

Un bon mot de passe est la clé, au propre comme au figuré, pour empêcher le piratage de votre compte Facebook. Dans un article précédent, nous vous expliquions comme procéder.

Et quoi que vous fassiez : n'utilisez jamais le même mot de passe pour votre adresse mail et votre compte Facebook. Pour vos différents comptes de réseaux sociaux, nous vous conseillons également de choisir un mot de passe différent à chaque fois. Changez également votre mot de passe régulièrement. Une fois tous les trois mois, c'est le top. Mais assurez-vous de choisir un tout nouveau mot de passe et ne vous contentez pas de changer une lettre ou un chiffre !

2. Tenir les faux profil à distance

Vous recevez des demandes d’ami de personnes sorties de nulle part ? Alors c’est que quelque chose de louche se prépare. N’acceptez sous aucun prétexte la demande d’ami car si vous le faite, les risques de piratage seront décuplés.

Vous pouvez reconnaître un faux profil de plusieurs manières. Si la personne en question…

  • … vous envoie des messages dans un anglais approximatif.
  • …est très belle et n’a que des photos de mannequins sur son profil.
  • …correspond à votre profil de manière suspecte : mêmes intérêts, lieu de résidence…
  • …a beaucoup d’amis ou, au contraire, seulement quelques-uns. Si le nombre d’amis n’est pas indiqué, c’est encore plus suspect.
  • marque beaucoup de personnes sur ses photos
  • …n’a pas ou très peu de mises à jour sur son profil.

Faites aussi très attention aux demandes d’amis venant de vos proches. Surtout si la personne en question possède déjà un compte Facebook. Même chose pour une personne dont on ne s’attend pas à ce qu’elle crée un compte, comme votre grand-mère par exemple. Eh oui, sur Internet, il est très facile de prétendre être quelqu’un d’autre et de créer un faux profil.

3. Passez votre compte Facebook en privé

Les escrocs font leur possible pour s’adresser à vous de manière très personnelle, grâce à des informations que seuls vos proches connaissent. Ils obtiennent ces informations grâce à tout ce que vous mettez en ligne sur internet (réseaux sociaux, blog, etc.). Mais surtout, ils passent votre profil Facebook au peigne fin pour en savoir plus sur vous. Il est donc important de garder votre profil privé.

Comment procéder ? On vous explique tout dans notre article dédié à ce sujet.

4. Méfiez-vous des liens et des pièces jointes. Oui, même de la part de vos amis

Lorsque le compte Facebook d’un de vos amis est piraté, vous risquez d’être le prochain car le hacker pourra plus facilement vous approcher. Alors, même si un proche vous envoie un lien et une pièce jointe, réfléchissez y à deux fois avant de cliquer dessus. Surtout si…

  • le lien sort de nulle part et que votre ami n’a jamais parlé du sujet en question auparavant.
  • la personne en question nous vous envoie jamais de message habituellement.
  • le texte accompagnant le message est dans une autre langue. Ou si votre ami s’exprime complètement différemment qu’habituellement.

Pour surfer en toute sécurité sur Internet, choisissez Norton Security. Protégez votre ordinateur et votre réseau contre les pirates et les logiciels malveillants. C'est le meilleur moyen de protéger votre vie privée puisque Norton empêche que l’on s’empare de vos données personnelles.

Choisissez Norton!

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie