Comment réussir sa Digital Detox ? 7 conseils

Publié le 17/01/2020 dans Smartphones

Comment réussir sa Digital Detox ? 7 conseils

Il y a des moments où vous réalisez que vous avez les yeux rivés sur votre smartphone toute la journée. Vous ne pouvez pas manquer une nouvelle publication de vos amis sur Facebook, Instagram et compagnie. On pourrait presque appeler cela une addiction. Pour éviter de devenir accro pour de bon, une période de break serait la bienvenue. Et pour cela on a la solution : une bonne digital detox.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une digital detox ? Ce terme désigne le fait de prendre ses distances volontairement des appareils numériques comme les smartphones, ordinateurs et tablettes et tout ce que cela implique : internet, réseaux sociaux ou encore les jeux vidéo. Cela ne veut pas forcément dire arrêter complètement d’utiliser ces appareils car c’est presque impossible puisqu’on a besoin de son smartphone ou son ordinateur pour le travail et les cours. Mais on peut très bien diminuer son temps d’utilisation.

On ne s’en rend peut-être pas compte mais avec l’essor des nouvelles technologies et des appareils numériques, on passe un temps faramineux devant nos écrans à discuter avec des amis, scroller son fil d’actualité Instagram ou regarder des vidéos sur YouTube. Il y a cinq ans, les jeunes européens âgés de 16 à 24 ans passent en moyenne 168 minutes par jour devant leur smartphone, soit 2h48. Et entre-temps, ces chiffres ont bien sûr augmenté.

Alors, faire une bonne digital detox de temps en temps vous fournit une bonne bouffée d’oxygène. Parce que même si les interactions sur les réseaux sociaux vous amusent et vous rendent heureux, cela n’a rien de comparable avec des moments privilégiés avec vos amis et votre famille. Ces moments permettent de réduire votre stress et de changer d’air.

Et ça, ça ne peut être que positif n’est-ce pas ? Prenez par exemple le temps de vous poser en famille en regardant une série Netflix grâce à votre abonnement Tuttimus. Ou alors, rangez votre smartphone pendant 90 minutes et profitez d’un bon match de football avec vos amis grâce à l’offre All Sports !


Comment réussir sa digital detox ?

Un bon moyen pour commencer une digital detox ? Fixez-vous quelques défis comme passer une journée entière par semaine sans smartphone ou d’autres challenges quotidiens comme ne pas toucher à votre téléphone après le boulot. Vous pourrez alors constater comment vous vous en sortez. Si cela vous fait du bien, vous serez motivé à aller encore plus loin. Mais voici d’autres conseils pour vous aider.

1. Rendez vous compte de votre temps d’écran

La première chose à faire est de constater combien de temps vous passez sur votre smartphone et sur les diverses applications que vous avez téléchargées dessus. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur des applications qui feront le calcul pour vous : Moment sur iOS et Quality Time sur Android.

Vous aurez ainsi une vue d’ensemble sur votre consommation d’écran. Et ces applications pourront, si vous le désirez, appliquer des restrictions sur certaines apps. Vous recevrez alors un avertissement quand vous passerez un peu trop de temps sur Instagram, par exemple.


2. Désactivez vos notifications ou adoptez le « mode avion »

C’est facile à faire : activer le « mode avion » de votre smartphone aussi souvent que possible. De cette manière, vous ne recevrez plus aucune notification, message ou appel. Cela dit, vous ne pouvez peut-être pas totalement vous déconnecter à cause de votre travail. On vous conseille alors de simplement désactiver les notifications de vos applications préférées.


3. Plus radical : supprimez purement et simplement les applications

Si vous désirez diminuer drastiquement le temps passé sur votre smartphone, vous pouvez également supprimer les applications des réseaux sociaux sur lesquelles vous passez énormément de temps.

De cette manière, si vous voulez allez faire un tour sur Instagram ou Facebook, vous devrez soit utiliser votre ordinateur, soit utiliser le navigateur internet de votre smartphone, ce qui est loin d’être pratique. Ce manque d’ergonomie pourrait vous convaincre de tirer un trait sur l’utilisation des réseaux sociaux, ou du moins de largement limiter leur utilisation.


4. Bannissez votre smartphone de votre chambre

Depuis l’arrivée des smartphones et mêmes des simples GSM avant eux, on a pris l’habitude de les utiliser en tant que réveil. Le problème, c’est que vous devez dormir à proximité de votre téléphone. Alors, avant de dormir, vous êtes généralement tenté de checker une dernière fois votre fil d’actualité Facebook et Instagram. De plus, votre premier reflexe en vous réveillant sera également de jeter un œil aux notifications reçues pendant la nuit. Ce n’est pas vraiment le meilleur moyen de terminer la journée ni même de la commencer.

On vous conseille donc de vous procurer un réveil à l’ancienne et de laisser votre smartphone dans votre salon pour ainsi passer une bonne nuit sereine et déconnectée.


5. Faites votre détox avec des amis

Si vous vous lancez dans une digital detox, vous allez peut-être vous sentir seul à force d’être déconnecté des réseaux et d’être seul à affronter ce défi. Alors, on vous conseille de trouver un ami pour vous accompagner dans ce nouveau challenge. De cette manière, vous aurez une motivation supplémentaire et une épaule sur laquelle vous reposez. Et puis, comme on dit, plus on est de fous plus on rit.


6. Remplacez vos temps d’écrans par d’autres activités

Si l’on considère que l’on passe plusieurs heures par jour sur notre smartphone, cela vous laissera beaucoup de temps libre si vous décidez de vous lancer dans une detox. Il va donc falloir vous trouver de nouvelles activités. Et rassurez-vous, ce n’est pas ça qui manque. On peut citer, en vrac : faire du sport, voir plus souvent vos amis ou votre famille, vous (re)mettre à la lecture ou profiter de vos talents comme le dessin par exemple. On parie que vous trouverez rapidement quelque chose qui vous plaira et qui vous fera facilement oublier votre smartphone.


7. Faites-vous aider par des applications

De prime abord, cela paraît très paradoxale : comment s’éloigner de son smartphone si on doit utiliser des applications ? C’est simple : il existe plein d’applications qui vous aident à réduire votre temps passé sur votre téléphone. Certaines vous récompensent même lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone. C’est par exemple le cas de Hold. Moins vous utilisez votre téléphone plus vous gagnez de points que vous pourrez ensuite échanger contre des places de cinéma par exemple. Une bonne motivation, non ?

On peut également citer Flipd, le must pour lâcher son smartphone. Cette app vous permet d’une part de consulter tout un tas de statistiques comme le nombre de déverrouillages de votre smartphone ou le nombre de minutes passées dessus. Mais en plus, Flipd est capable de tout simplement bloquer votre téléphone pour une durée définie. Ça peut paraître radicale mais ça marche !

Moins de temps sur votre smartphone, plus de temps avec vos amis et votre famille. Pour profiter à fond de ce nouveau temps libre, il ya Flex: le pack que vous pouvez vous-même constituer et qui est adapté aux besoins de votre famille. Vous profitez évidemment d’une connexion internet illimitée à la maison et vous choisissez le volume de surf de votre choix pour votre appareil mobile. Et en plus, vos minutes d’appels et vos SMS sont illimités. Vous avez également accès à plus de 80 chaînes de télévision et à l'application Proximus Pickx.

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Tim

Fan de technologie et de comment cela améliore ou parfois complique nos vies ;) Passionné de jeux sur console, constructeur de Lego, entraîneur de Pokemon & père de 3 enfants.

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