Ces objets connectés prennent soin de votre santé

Publié le 07/09/2020 dans Le bon conseil de…

Ces objets connectés prennent soin de votre santé

Plus que de simples gadgets, les objets connectés ont aujourd’hui une réelle utilité. Les informations envoyées par leurs capteurs vers une application mobile ou un service web peuvent prévenir notamment d’éventuels problèmes concernant votre santé.

Voici un aperçu de ce qui existe déjà aujourd’hui en matière d’objets connectés qui améliorent votre bien-être et le suivi de votre santé:

La salle de bain connectée

  • Le miroir connecté: mesure le volume sanguin selon les variations de la couleur de votre peau;
  • Le tapis connecté: évalue votre rythme cardiaque;
  • La planche de WC connectée: capable de mesurer votre pression sanguine;
  • La baignoire connectée: analyse votre pression sanguine ainsi que vos tissus internes;
  • La balance connectée: suit votre courbe de poids, vous fixe des objectifs pour atteindre votre poids idéal et mesure les progrès accomplis;
  • La brosse à dents connectée: améliore votre hygiène bucco-dentaire, vous renseigne sur la durée de chaque brossage, sur les zones moins bien nettoyées et sur la quantité de tartre restante…

Toutes les données collectées sont analysées et ensuite transmises à votre smartphone qui, en retour, vous envoie des conseils personnalisés pour les améliorer.

La grande tendance des bracelets

Leur grande autonomie vous permet de les porter en permanence. Il en existe de toutes sortes. Certains mesurent votre niveau d’activité physique : nombre de pas, kilomètres parcourus, calories brûlées, vitesse et type de déplacement, activité cardiaque… Ils vous renseignent également sur vos objectifs à atteindre et comment y parvenir. D’autres, vous indiquent votre niveau d’exposition au soleil et l’indice de crème solaire adaptée à votre type de peau.

La société Apple serait en train de concevoir une montre qui "écoute" le son émis par le sang afin de repérer les premiers signes d'un infarctus du myocarde. Dès lors, pris en charge plus rapidement, les chances de survie du patient se verraient considérablement augmentées.

Les capteurs qui améliorent votre sommeil

Ceux-ci se glissent sous le matelas, ils sont conçus pour capter vos mouvements durant la nuit. Ils analysent vos habitudes, vos cycles de sommeil, votre rythme cardiaque…

De cette manière, ils permettent d’observer vos phases de réveil, votre respiration et le bruit environnant. L’idéal donc pour identifier un éventuel trouble du sommeil (nuits agitées, apnée, repos insuffisant…).

La fourchette minceur

Cette fourchette a été développée pour vous aider à diminuer la vitesse à laquelle vous mangez, limitant ainsi les apports caloriques (celle-ci est réglée sur une bouchée toutes les 10 secondes).

Le pilulier qui gère la prise de vos médicaments

Il vous indique le bon dosage et le moment où vous devez prendre vos médicaments et vous alerte en cas de mauvaise prise de ceux-ci.

Un tensiomètre connecté

Ce petit objet, porté au bras ou au poignet, prend en permanence votre tension. À chaque prise de celle-ci, un bilan cardiovasculaire apparaît sur l’écran. Vous pouvez donc suivre facilement l’évolution de votre tension artérielle au fil du temps et partager ces résultats avec votre médecin.

La fibre optique, la technologie la plus adaptée

Le nombre grandissant de ces appareils, souvent utilisés en même temps par plusieurs personnes de votre entourage, accompagné d’un besoin croissant de bande passante pour le télétravail, l’étude, le téléchargement de films ou le jeu en ligne font que dans un future proche vous aurez obligatoirement besoin d’une connexion internet plus rapide et stable.

Aujourd’hui, la fibre optique se présente comme la technologie la plus adaptée à cette évolution! Voilà pourquoi les connexions internet en cuivre sont vouées à disparaître et seront, petit à petit, remplacées par la fibre optique.

Faites -vous partie des chanceux qui peuvent déjà profiter de la fibre optique?

Vérifiez-le ici!

Katleen

Etre efficace, c'est mon dada. Attendez-vous à des conseils concrets, des applications et des services qui vous faciliteront la tâche!

Les autres articles de Katleen

Catégories