Smart Art protège les œuvres du Brussels Gallery Weekend

Publié le 14/08/2018 dans Bits & Bytes

Smart Art protège les œuvres du Brussels Gallery Weekend

Du 6 au 9 septembre, il aura enfin lieu : le Brussels Gallery Weekend ! C’est le moment que les collectionneurs et amateurs d’art attendent depuis longtemps. Plus de 40 galeries et plus de dix espaces gérés par les artistes et institutions ouvriront leurs portes. Foncez faire un tour si vous désirez en savoir plus sur l’art contemporain.

En tant que partenaire de cette onzième édition nous soutenons les organisateurs partout où nous le pouvons. Ensemble, nous avons vu une belle opportunité à saisir.

À côté des réalisations en céramique, de bijoux et d’objets design, la collection compte aussi de magnifiques peintures. Et ces dernières méritent d’être exposées dans les meilleures conditions. La température et l’humidité de l’air doivent être parfaites, et la luminosité ne doit pas être trop importante.

Jusqu’à présent, ces conditions étaient inspectées manuellement, et tout était écrit. C’était, bien sûr, encombrant. De plus, il se pouvait que quelques éléments manquent, et il fallait encore trouver la source du problème.

La solution : Smart Art

Nos experts de l’Internet of Things ont étudié la question. Ils ont découvert une solution digitale au problème, qui est aussi très simple et abordable. Smart Art est un appareil qui doit être accroché auprès de l’œuvre d’art. Il mesure aussi bien la température, que l’humidité de l’air, ou la luminosité. Il est aussi équipé d’un détecteur de mouvements, pour compter le nombre de passages pour chaque œuvre.

Toutes les données sont alors stockées dans un cloud protégé, où les personnes possédant les données de connexion peuvent les utiliser à distance. L’évolution peut être suivie facilement grâce à un tableau de bord. Et si une valeur se situe sur le seuil d’alarme, les personnes concernées sont alertées par mail ou par SMS. Elles peuvent alors intervenir rapidement !

Rassembler les données est une chose, mais bien sûr, il faut les utiliser. C’est pourquoi nous avons combiné ces connaissances technologiques avec l’expérience d’un expert dans la restauration et la conservation des œuvres d’art. Smart Art est une véritable solution, qui comprend des lignes de conduite pratiques et un aperçu pour ses utilisateurs.

L’Internet of Things et ses possibilités infinies

De plus en plus d’objets se retrouvent connectés à Internet. Nous travaillons pour l’instant sur une série d’applications. Pensez, par exemple, à la plateforme ConnectMy.car, avec laquelle vous payez votre parking automatiquement et vous recevez de l’aide en cas de besoin. Il existe encore un tas d’autres possibilités


Vous avez aussi envie de découvrir ces belles œuvres contemporaines belges ? Rendez-vous du 6 au 9 septembre au Brussels Gallery Weekend, répandu dans plus de 40 lieux dans la ville de Bruxelles.

Erik

Spécialiste du marketing numérique et de contenu. Regarder des séries ou des films, ça c'est mon truc, j’aime aussi jardiner et manger.

Les autres articles de Erik

Catégories