Quel smartphone choisir en cette fin d’année 2020?

Publié le 06/11/2020 dans Smartphones

Quel smartphone choisir en cette fin d’année 2020?

La fin d’année approche et qui dit fin d’année dit fêtes. Et bien sûr que seraient les fêtes sans cadeaux? Or, il n’y a rien à faire, un nouveau smartphone sous le sapin fait toujours son petit effet. Mais encore faut-il choisir l’appareil idéal! Avec tous ces modèles différents, difficile de faire le bon choix mais on va vous y aider!

Avec tous les modèles de smartphones disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Appareils photo, taux de rafraîchissement, taille de l’écran, stockage interne, compatibilité 5G : il y a énormément de paramètres à prendre compte pour choisir l’appareil idéal.

Alors, on va vous donner un petit coup de pouce pour vous aider à faire le plus beau des cadeaux à l’un de vos proches pour les fêtes de fin d’année. Vous allez donc découvrir ci-dessous les meilleurs smartphones de l’année selon plusieurs critères.

1. Samsung Galaxy Note20

Vous en voulez encore plus et tenter l’expérience d’une véritable machine de guerre ? Alors vous devriez vous intéresser au Samsung Galaxy Note20. C’est en fait le téléphone haut de gamme de la marque sud-coréenne. C’est un peu comme si le Galaxy S20 était boosté aux stéroïdes. Et encore une fois, vous avez le choix entre deux modèles : le Galaxy Note20 et le Galaxy Note20 Ultra.

Les écrans sont encore plus grands que les Galaxy S20 mais proposent une bien meilleure qualité grâce aux écrans Super AMOLED Plus pour Note20 ou le Dynamic AMOLED pour le Note20 Ultra. La résolution est également bien meilleure et on reste bien évidemment sur un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Bref, c’est le genre d’écran qui vous pousse à regarder un maximum de vidéos, films ou séries pour profiter de sa qualité exceptionnelle.

Et au niveau des caméras, on est pratiquement sur des appareils photo de professionnels, tout simplement. Si vous avez un appareil photo chez vous, vous pouvez vous en débarrasser si vous optez pour un Note20. Couple tout ça à des performances exceptionnelles, tout tournera extrêmement rapidement et vous découvrirez le vraie fluidité, le pure, la parfaite.

Mais notez tout de même sur le Galaxy Note20 se prête bien à un usage professionnel. En effet, il est fourni avec un stylet pour l’utiliser plus rapidement vu la taille gigantesque de l’écran. La batterie vous permet de tenir une journée de travail sans problème et petit bonus : le Note20 propose la technologie Samsung Dex qui vous permet d’étendre votre écran de smartphone sur votre télévision, ordinateur ou tout autre écran. En bref, vous pouvez carrément utiliser le Galaxy Note20 comme un ordinateur.

2. iPhone 12

Le tout nouvel iPhone 12 de 6,1 pouces est l’un des smartphones les plus robustes du marché grâce à son écran en céramique de verre qui empêche toute fissure et qui, en plus, est résistant à l’eau. C’est également le premier smartphone Apple compatible avec la 5G et qui peut donc se connecter à notre réseau 5G, le tout premier déployé en Belgique.

Au niveau des appareils photo, les capacités de l’iPhone 12 sont exceptionnelles grâce à un objectif grand-angle, un ultra grand-angle de 12 MP, un mode nuit, le DeepFusion et le HDR 3 intelligent. Grâce à tout cela, vous pouvez photographier des paysages grandioses ainsi que n’importe quelle scène mais dans des environnements dépourvus de luminosité.

Le mode DeepFusion vous permet, en plus, de mieux retranscrire les couleurs. Elles sont ainsi mieux contrastées et plus fidèles à la réalité. Et en ce qui concerne la caméra frontale, c’est tout aussi bien : vous profitez d’un objectif de 12 MP et le mode nuit vous promet des images d’une netteté exceptionnelle. Même chose pour les vidéos que vous tournerez avec.

Vous pouvez également recharger votre iPhone 12 grâce à un chargeur MagSafe ou un MagSafe Duo. Il s’agit d’un chargeur sans fil avec aimants spécialement conçu pour ce nouveau smartphone. Vous n’avez donc pas besoin de vous encombrer de câble et de vous soucier de la position dans laquelle charge votre appareil. Vous pouvez utiliser la version Duo pour recharger, en même temps, votre iPhone et votre Apple Watch. Mais attention : l’iPhone 12 est livré sans cet adaptateur. Vous devez donc acheter le chargeur MagSafe séparément.


3. Samsung Galaxy S20

En 2020, Samsung a décidé de marquer célébrer le début de cette nouvelle décennie. Pas de Galaxy S11 au programme mais bien le Galaxy 20 décliné sous trois modèles: le Galaxy S20 « classique », le S20+ et le S20 Ultra. Il existe évidemment des différences entre ses trois modèles. Par exemple, si vous cherchez un smartphone pour faire des photos magnifiques, on vous conseille d’opter pour le S20 Ultra qui propose tout simplement les meilleurs appareils photos du marché grâce à sa lentille principle de 108 MP !

Même plusieurs mois après sa sortie, il reste le smartphone le plus performant au niveau de l’appareil photo. Et cerise sur le gâteau : le Galaxy S20 Ultra est compatible avec la 5G et peut donc se connecter à notre reseau, le premier déployé en Belgique.

En plus des appareils photo, les trois smartphones proposent d’excellentes performances. Par exemple, concernant l’écran, vous ne serez en aucun cas déçu. On est à chaque fois sur des écrans AMOLED de différentes tailles en fonction du modèle choisi. Et au niveau de l’image, pas de souci à se faire : ça tourne en 4K et avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. On ne peut pas faire mieux tout simplement. Surtout qu’avec les 8 GB de RAM (16 pour le S20 Ultra), vos expérimenterez une fluidité jouissive quelle que ce soit votre utilisation.

Bref, la nouvelle gamme de Samsung est tout simplement ce qui se fait de mieux sur le marché des smartphones. Donc, si vous cherchez un appareil fiable et performant, ces téléphones sont faits pour vous.


4. Nokia 8.3 5G

La marque finlandaise a surpris tout le monde en 2020 en commercialisant son Nokia 8.3 5G, un appareil d’excellente qualité qui s’affirme comme l’un des meilleurs smartphones de 2020. Tout y est : une quadruple caméra PureView comprenant une objectif de 64 MP et offrant la possibilité d’éditer vos vidéos et de profiter de couleurs dignes de productions cinématographiques. Et bien sûr, la possibilité de filmer et photographier dans des endroits sombre. Tout cela est rendu possible grâce à un objectif grand-angle (12 MP), un capteur de profondeur (2 MP) et un objectif Macro (2 MP).

Concernant l’écran, cet appareil vous offre un confort optimal grâce à une dalle de 6,82 pouces profitant de la technologie PureDisplay. Cette technologie vous assure une image ultra nette qui fera plaisir à vos yeux. Bref, profitez de toutes vos applications préférées en haute qualité. En plus, ce Nokia est également compatible avec la 5G, vous permettant de bénéficier de la qualité 4K sans aucune latence, histoire de regarder votre série préférée en qualité optimale où que vous soyez.

Mais le gros point fort de cet appareil, c’est qu’il est vendu à un prix abordable pour pouvoir profiter de performances impressionnantes sans faire mal à votre portefeuille. Une excellente pioche en 2020, donc.


5. OnePlus 8T

Le OnePlus 8T est équipé d’un grand écran tactile de 6,55 pouces Fluid-AMOLED de bord à bord. Mais l’important réside dans les performances de cet écran : un taux de rafraîchissement de 120 Hz offrant une latence extrêmement faible et permettant un défilement extrêmement fluide. De cette manière, votre expérience sur les jeux mobiles sera plus agréable et immersive que jamais.

Surtout qu’en plus, ce smartphone a été conçu pour consommer moins d’énergie de manière à ce que l’autonomie en sorte grandie. Le secret de cette batterie ? Le puissant chargeur Warp Charge de pas moins de 65 Watts. Avec ce chargeur, vous pouvez recharger extrêmement rapidement la batterie de 4.500 mAh.

Le OnePlus 8T combine une caméra Quad de 48 MP à l’arrière avec une caméra ultra grand-angle de 16 MP et un angle de vision de 123 degrés. Pour complèter ce quatuor, il existe également un objectif macro et monochrome. Vous pouvez donc prendre les meilleures photos dignes de professionnels sans le moindre effort.


6. iPhone SE 2020

Si vous voulez absolument offrir un smartphone Apple mais à un prix plus avantageux, l’iPhone SE est sans nul doute l’appareil qu’il vous faut. Il s’agit en fait d’un iPhone comme on les connaît mais plus petit et surtout moins cher ! L’avantage de ce smartphone compact, c’est qu’il propose des performances très proches de l’iPhone 11 sorti quelques mois avant lui. Et ce n’est pas un hasard : les deux modèles utilisent le même puce A13 Bionic.

Par contre, visuellement, l’iPhone SE se démarque de l’iPhone 11. Apple signe le retour d’une dalle faite de verre et d’alluminium pour un écran Retrina HD de 4,7 pouces, une taille parfaite pour le ranger dans n’importe quelle poche.

Au niveau des appareils photo, on est relativement loin des performances de l’iPhone 11 mais cela fera largement l’affaire : 12MP pour la caméra arrière et 7MP pour la caméra frontale. Cela dit, tout est compensé par la présence de plusieurs fonctionnalité comme le contrôle de la profondeur de champ, les effets d’éclairage pour le mode portrait et la présence de l’HDR (High Dynamic Range) qui permet d’afficher plus de détails sur vos photos. Bref, une vraie bonne pioche à petit prix.


7. OnePlus Nord

A l’instar de l’iPhone SE avec l’iPhone 11 et 12, le OnePlus Nord représente l’alternative économique du OnePlus 8. Et ce qui est assez fou, c’est que ce smartphone n’a pas grand chose à envier vis à vis du vaisseau amiral de la marque chinoise. Prenons les appareils photo par exemple. On en retrouve 6 : 4 à l’arrière, deux à l’avant.

La caméra principale est de la même qualité que le OnePlus 8 à savoir 48 MP mais la caméra grand angle (8 MP) et le capteur macro (5 MP) sont un peu moins performants. A l’avant également, la qualité est légèrement plus faible que sur le OnePlus 8 : un objectif de 32 MP supporté par un deuxième de 8 MP.

Au niveau de l’écran, on reste sur les normes dictées par le OnePlus 8 : un écran de 6,44 pouces. C’est légèrement plus petit que le OnePlus 8 mais c’est ce qui se fait de mieux pour cette gamme de prix. En plus, on est encore sur 90 Hz pour le taux de rafraîchissement, comme le OnePlus 8. Que demander de plus ? Bref, pour un prix plus bas, vous avez droit à un excellent smartphone qui tient largement tête à ses ainés. Une vraie bonne affaire.


Vous l’avez compris : d’excellents smartphones sont sortis en 2020 ! Vous vous êtes décidé ? Alors rendez-vous sur notre webshop pour choisir le smartphone de vos rêves !

Discover our web shop

GSM recyclé, planète protégée !

Ramenez votre ancien GSM dans un shop !

Tim

Fan de technologie et de comment cela améliore ou parfois complique nos vies ;) Passionné de jeux sur console, constructeur de Lego, entraîneur de Pokemon & père de 3 enfants.

Les autres articles de Tim

Rubriques