Envie de vivre dans une ville intelligente ? C’est possible avec la 5G

Publié le 14/07/2020 dans Bits & Bytes

Envie de vivre dans une ville intelligente ? C’est possible avec la 5G

Aujourd’hui, plus de 55 % de la population mondiale habite en ville. Selon les Nations Unies, ce chiffre pourrait s’élever à 68 % d’ici 2050. Afin de faciliter cette augmentation considérable et de gérer efficacement les ressources et les opérations quotidiennes dans les villes du futur, on se dirige de plus en plus vers une infrastructure connectée grâce à la 5G. Voitures autonomes, poubelles connectées, éclairage intelligent pour la sécurité des piétons et des cyclistes… Découvrez avec nous la ville de demain.

Au commencement, il faut un bon réseau 5G et l’Internet des Objets

Pour rendre les villes plus intelligentes, il faut avant tout un réseau 5G efficace. Les nouvelles technologies consomment beaucoup de données et la nouvelle norme de communication mobile est la seule capable de les traiter aussi rapidement, et dans d’aussi grands volumes.

Un bon réseau 5G favorisera ensuite la mise en place de l’internet des Objets, ou IdO. Cette technologie permet aux objets de communiquer entre eux ou avec les humains grâce à l’utilisation d’Internet ou d’un réseau de données mobiles. Grâce à elle, toutes les infrastructures pourraient communiquer entre elles et avec nous. Et nous fournir de nombreuses informations très précieuses.

Moins de stress dans la circulation: voitures autonomes et feux connectés

Vous n’aimez pas rouler en ville? La 5G peut vous faire changer d’avis. Il y a d’abord les feux de circulation intelligents. Connectés aux données des voitures grâce au réseau 5G, ils permettent au conducteur de savoir quand le feu passera au vert, et d’ainsi adapter sa vitesse ou son trajet en cas de besoin.

Il y a aussi les voitures autonomes, dont les atouts rendent la conduite de plus en plus confortable : plus besoin de rouler ou de se garer soi-même, capteurs permettant de détecter la présence de piétons et cyclistes, adaptation de votre trajet en cas d’embouteillage… Avec comme résultat une circulation beaucoup plus sûre et plus fluide. Pour tout le monde.

Des transports en commun plus efficaces

Avec la 5G, se déplacer en transport en commun sera beaucoup plus agréable qu’aujourd’hui. La localisation des véhicules en temps réel deviendra extrêmement précise, la planification des trajets tiendra compte des heures de pointe ou du trafic, vous disposerez d’une meilleure réception téléphonique dans le métro… Les sociétés de transport seront également capables de mieux adapter leur offre en fonction des événements de masse, comme les matches de football ou les concerts. Une solution idéale pour désengorger les villes des voitures.

Une meilleure qualité de vie

Des villes plus agréables, ce n’est pas un rêve mais une réalité grâce à la 5G. Imaginez que la qualité de l’air soit contrôlée en temps réel et que l’on puisse prendre des mesures plus rapidement contre la pollution. Que l’éclairage soit utilisé à bon escient, en illuminant plus efficacement les zones essentielles comme les passages pour piétons. Ou encore que la consommation énergétique des bâtiments soit suivie de très près, afin de ne pas épuiser rapidement nos ressources. Tout cela peut devenir la norme dans la ville de demain.

Des villes plus propres grâce à la 5G

La propreté urbaine est un enjeu très important. Avec la 5G, les villes pourraient gérer beaucoup plus facilement la gestion de leurs déchets. Avec des poubelles connectées, les zones où le nombre de déchets est plus important pourraient être vidées plus rapidement, grâce à une nouvelle organisation de la collecte.

Éviter plus facilement la foule

Dans la densité urbaine, il est parfois difficile de s’isoler. Mais avec la 5G, vous pourrez trouver plus facilement les zones où il y a moins de monde grâce par exemple à une application de localisation. Idéal pour faire votre jogging ou votre balade familiale en toute tranquillité.

Toutes ces améliorations et bien d’autres encore annoncent un avenir radieux pour les futures villes intelligentes. Bien sûr, l'utilisation massive de données nécessite une réflexion poussée sur la sécurité des réseaux et la protection de la vie privée, pour lesquelles toute ville intelligente doit développer une déontologie minutieuse. Mais si une ville utilise intelligemment la 5G et la technologie numérique dans les domaines écologique, financier et social, elle améliore considérablement la qualité de vie de ses citoyens.

Info ou intox ?

Démêlons le vrai du faux sur la 5G.

Découvrez tous les sujets

Le premier réseau 5G de Belgique

Un pas important vers un avenir hyper-connecté.

Découvrez les avantages

Katleen

Etre efficace, c'est mon dada. Attendez-vous à des conseils concrets, des applications et des services qui vous faciliteront la tâche!

Les autres articles de Katleen

Rubriques

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: