L’avenir de la robotique se fera avec la 5G

Publié le 14/07/2020 dans Bits & Bytes

L’avenir de la robotique se fera avec la 5G

Si, à première vue, la robotique et la communication par smartphone peuvent sembler un couple étrange, ils sont pourtant liés par la 5G. La cinquième génération de technologie sans fil ouvre la voie à une nouvelle génération de robots. Qui, à leur tour, vont entraîner une révolution technologique.

La cinquième génération de technologie sans fil ouvre la porte à une génération de robots pouvant se déplacer de manière autonome et libre grâce à la communication sans fil. Ces robots peuvent être contrôlés dynamiquement en temps réel par une utilisation intensive des données dans le cloud. Cette prochaine génération sera donc connectée, localement ou globalement. En d'autres termes, la technologie 5G ouvre la porte à des applications jusqu'alors impensables, tant dans le domaine de la robotique que dans celui de la technologie mobile.

Aujourd'hui, les robots sont omniprésents dans le processus de production, avec l'industrie automobile comme exemple le plus frappant. Les robots sont également utilisés dans l'industrie et le secteur médical. Mais les innovations de la 5G étendent tellement les possibilités et les limites de tous ces secteurs que nous devrons progressivement repenser la définition que nous donnons au robot.

Les véhicules autonomes, par exemple, seront des robots qui exécutent des instructions et prennent leurs propres décisions sur la base d'informations provenant de capteurs. Ils le feront d’ailleurs avec beaucoup plus de vitesse, de précision et de sécurité que les humains. Il est évident que la prochaine génération de robots va révolutionner d'innombrables domaines. Les applications reprises ci-dessous deviendront tout à fait normales dans une décennie environ.

L’usine de demain

La 5G est le moteur d'une véritable quatrième révolution industrielle. Grâce à la technologie de l'internet des objets, des « usines du futur » hyperefficaces, connectées et flexibles sont en train de se former, où les humains et les robots travaillent main dans la main. Celles-ci fonctionnent sur la base de flux de données massifs - une couche de communication fiable est donc une nécessité absolue.

Grâce à sa latence faible, proche d’une milliseconde, la 5G est également très utile pour la rapidité des processus. Les robots, les personnes et les machines peuvent s’échanger une quantité énorme de données en utilisant la capacité de stockage presque infinie du cloud. Cette collaboration optimale entre l'humain et les robots ne peut qu'être bénéfique pour les usines de demain. Les processus de production seront indéniablement plus sûrs et plus qualitatifs.

Un champ rempli de robots

En agriculture, la 5G associée à la technologie GPS permet aux robots de suivre le cycle traditionnel des plantations et des récoltes. Des robots pourraient parfaitement être déployés dans les champs pour surveiller de près les conditions de croissance des cultures en se basant sur la vidéo et d'autres informations provenant de capteurs. La pulvérisation, l'élagage et la récolte sont tous hautement automatisés. Des entreprises privées développent déjà un algorithme de « fruits frais » qui distingue les fruits vendables des fruits endommagés, du semis à la récolte, et ajuste le processus de croissance si nécessaire.

La révolution robotique

La 5G ne va pas tout révolutionner du jour au lendemain. Après tout, la plupart des applications n'en sont qu'à leurs débuts. Nous devons cependant considérer la 5G comme le début d'une nouvelle ère pour les télécommunications, qui concrétisera l’utilisation les robots et de la technologie sans fil en temps réel pour la première fois de notre histoire.

À côté de cela, les robots eux-mêmes sont confrontés à une immense courbe d'apprentissage. Il faudra des années avant qu'ils puissent être déployés en toute sécurité à l'échelle industrielle. La 5G exige des innovations massives dans de nombreux aspects de la technologie des réseaux. Mais cela n’empêchera pas la révolution robotique.

Info ou intox ?

Démêlons le vrai du faux sur la 5G.

Découvrez tous les sujets

Le premier réseau 5G de Belgique

Un pas important vers un avenir hyper-connecté.

Découvrez les avantages

Katleen

Etre efficace, c'est mon dada. Attendez-vous à des conseils concrets, des applications et des services qui vous faciliteront la tâche!

Les autres articles de Katleen

Rubriques

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: