L’impact de la 5G sur les jeux vidéo

Publié le 14/07/2020 dans Bits & Bytes

L’impact de la 5G sur les jeux vidéo

Plus de jeux vidéo en live, des applications de réalité virtuelle sans coupures et des téléchargements éclairs. Voilà ce que la 5G peut apporter au jeux vidéo. La rapidité extrême et la latence minimale ont un rôle important à jouer à la fois dans le présent et l’avenir des jeux vidéo.

Depuis l'arrivée de la fibre, les jeux vidéo sont de plus en plus performants. Mais avec la 5G, ils vont quitter les consoles et les ordinateurs pour envahir les appareils mobiles. Jouer en déplacement deviendra beaucoup plus simple.

La vitesse de la 5G permet de créer une architecture de jeu plus complexe, alors que le cloud autorise une quantité infinie de puissance de calcul, de stockage et de données. Plus besoin de PC survitaminés ou d’acheter toujours la dernière console pour jouer rapidement en ligne, les appareils mobiles et le streaming suffisent largement.

De plus en plus d'appareils peuvent être connectés simultanément à des vitesses allant jusqu'à 1 gigabit par seconde. C'est dix fois plus rapide que les réseaux actuels. Le besoin d’un réseau avec le temps de réponse le plus rapide possible devient donc essentiel. Et c’est justement ce que propose la 5G. Avec son arrivée, le monde des jeux vidéo peut s’attendre à une véritable révolution.

L’essor de l’e-sport

Les compétitions de jeux multijoueurs en ligne sont en plein effervescence depuis plusieurs années. Mais jusqu’à présent, elles se limitaient avant tout aux ordinateurs et/ou au wi-fi, afin d’assurer une connexion fiable.

Avec la vitesse de pointe de la 5G, les joueurs pourront tranquillement jouer sur leur mobile tout en profitant d’une image exceptionnelle et d’une latence minimale. Ils participeront à leurs tournois préférés où ils le voudront et quand ils le voudront. Une technologie de ce calibre pourrait ainsi séduire plus de personnes, car il faudra simplement disposer d’un smartphone pour en profiter.

Des smartphones spécialement conçus pour les jeux video

Comme les jeux vidéo vont envahir les appareils mobiles, il faut que les gamers disposent de smartphones de qualité pour y jouer. Les marques l’ont déjà compris et développent de plus en plus de smartphones afin de répondre à cette tendance. Les joueurs auront ainsi tous les atouts en main pour battre leur meilleur score.

Des plateformes proposant les jeux les plus récents

L’arrivée de la 5G va rendre les jeux les plus récents encore plus accessibles en favorisant la création de plateformes. Stadia, par exemple, propose une sélection entière de jeux dernier cri en échange du paiement d’un abonnement mensuel. Et peut se jouer sur n’importe quel appareil. Plus besoin de télécharger une dizaine d’applications.

Bienvenue dans la réalité alternative

Grâce à la 5G, la réalité virtuelle peut également prendre une part plus importante dans la conception des jeux vidéo. Et ainsi élargir l'expérience de jeu en repoussant les limites grâce à l’utilisation de Google Glass ou de montres connectées.

Des publicités plus ciblées

Avec la perspective des jeux sur plateforme, la publicité dynamique dans les jeux (Dynamic in Game Advertising ou DiGA) va également poursuivre son développement. Il deviendra parfaitement normal de voir apparaître des messages publicitaires personnalisés pendant le jeu. Cette technologie n’est pas nouvelle en soi - Obama a déjà fait de la publicité via les jeux Xbox en 2008 -, mais la 5G pourrait étendre ses possibilités dans des proportions énormes. Une mission secondaire dans un match pourrait par exemple devenir une expérience de marque, et une marque automobile pourrait mettre à disposition son dernier modèle dans un jeu de course.

La révolution est en marche

Pour asseoir sa révolution dans le monde du jeu vidéo, la 5G dépend évidemment des investissements placés dans le réseau, des décisions politiques mais aussi d’autres facteurs. Mais les nouvelles technologies sont de plus en plus rapidement apprivoisées par tout le monde, et cela pourrait faciliter l’intégration de tous les avantages de la 5G dans la vie des gamers.

Si nous ne nous donnerons par exemple pas encore rendez-vous demain dans une réalité virtuelle, cette perspective se rapproche encore plus grâce à la 5G. La question n’est donc plus « Et si? » mais plutôt « Quand? ».

Info ou intox ?

Démêlons le vrai du faux sur la 5G.

Découvrez tous les sujets

Le premier réseau 5G de Belgique

Un pas important vers un avenir hyper-connecté.

Découvrez les avantages

Katleen

Etre efficace, c'est mon dada. Attendez-vous à des conseils concrets, des applications et des services qui vous faciliteront la tâche!

Les autres articles de Katleen

Catégories