×
×

La 5G testée en plein air, une première en Belgique

Publié le 28/12/2018 dans De source sûre…

La 5G testée en plein air, une première en Belgique

Année après année, nous utilisons toujours plus de datas mobiles avec notre smartphone. Prenez par exemple toutes ces vidéos que vous regardez via des applications comme Facebook, Instagram, ou YouTube. Pensez aussi à ces films et séries que vous savourez via l’application Netflix. Puis, il y a aussi la réalité virtuelle, les vidéos 3D, et la 4K qui font peu à peu leur apparition. C’est pourquoi nous préparons la 5G pour vous garantir un réseau dont la qualité sera encore meilleure dans les années à venir.

Les premiers tests théoriques ont eu lieu fin 2016 dans nos laboratoires. L’étape suivante a été de tester cette technologie en plein air, afin de tester quelles en sont les réelles possibilités. Mais il a fallu attendre les spécifications internationales concernant la 5G. Quand les décisions ont été prises fin 2017, nous avons pu continuer nos avancées vers une connexion internet mobile super rapide.

Ces simulations effectuées en conditions réelles sont désormais derrière nous. Nous avons testé la 5G à Haasrode, près de Louvain, pour que vous puissiez l’utiliser à l’avenir. Tout ceci a été mis en place via une largeur de bande de 3,5 GHz, et conformément à la configuration NR (New Radio) reconnue. Nous avons été le premier opérateur belge à mener ce type de tests, en collaboration avec le fabriquant de smartphones Huawei.

Quels sont les avantages de la 5G ?
  • Une vitesse plus rapide : sans rentrer dans les détails techniques, les tests ont démontré que la vitesse allait jusqu’à 2,94 GB par seconde. C’est parfait pour lire et télécharger des vidéos toujours plus volumineuses, via votre smartphone ou tablette. Mais également pour pouvoir jouer en ligne de manière fluide.
  • Une plus grande capacité : vous l’avez remarqué, nous utilisons de plus en plus de datas mobiles en même temps. Grâce à la 5G, vous n’aurez aucune coupure. De cette manière nous pourrons aussi donner la priorité à un certain réseau, comme les services de secours.
  • Des temps de réaction plus rapides : c’est très important lorsque vous jouez en ligne ou que vous utilisez vos lunettes de réalité virtuelle. Ceci évitera les retards d’image, pouvant vous rendre malade quand vous utilisez la VR.
Dès maintenant : la 4,5G

Pour l’instant, la 5G est toujours en phase de développement. Sur base des résultats du test en situation réelle, elle a encore besoin du peaufinage nécessaire. Nous devrions pouvoir vous offrir la 5G à partir de 2020.

Mais cela ne veut absolument pas dire que vous devez attendre ! Pour l’instant, nous avons déjà la 4,5G, ayant des vitesses maximales allant jusqu’à 1 GB par seconde. Dans la pratique, ceci veut surtout dire que tout le monde peut utiliser davantage de datas mobiles, en même temps, et plus rapidement.

Le Samsung Galaxy S9 est un smartphone qui, par exemple, est totalement adapté pour la capacité 4,5G. Mais vous pouvez profiter de ces avantages avec un tas d’autres appareils.

Vous pouvez donc en être sûr : notre réseau restera donc à l’avenir super performant. Même aux endroits où vous ne vous y attendez pas. Optez vite pour un de nos abonnements Mobilus !

Lisez aussi :

Erik

Spécialiste du marketing numérique et de contenu. Regarder des séries ou des films, ça c'est mon truc, j’aime aussi jardiner et manger.

Rubriques

 

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: