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6 conseils pour une consommation intelligente de vos données

Publié le 06/04/2017 dans Solutions et services

6 conseils pour une consommation intelligente de vos données

Qui dit plus de data dit aussi un plus grand volume de téléchargement sur smartphone. Streaming, réseaux sociaux, GPS… Tout ce pour quoi vous utilisez la 3G ou la 4G grignote votre forfait. Découvrez 6 conseils pour gérer intelligemment vos données.

  1. Passez de préférence en wi-fi

    Il est de toute évidence préférable de vous connecter à un réseau wi-fi gratuit si vous en avez la possibilité. Si vous n’en trouvez pas à proximité, pensez à utiliser un Wi-Fi Hotspot pour surfer gratuitement. Grâce à l’immense communauté Proximus et Fon, vous accéderez à plus d’un million de hotspots en Belgique, et à plus de 19 millions dans le monde. La qualité de votre connexion est la même qu’au bureau, et vous pouvez également permettre à vos clients et fournisseurs d’utiliser ces hotspots. Rendez-vous sur MyProximus pour activer l’utilisation des Wi-Fi Hotspots.

    Le fait de transformer votre smartphone en hotspot et de partager votre connexion avec d’autres appareils connectés risque également de vous faire consommer une grande quantité de données. N’activez donc cette fonction que lorsque c’est nécessaire.

  2. Gérez les autorisations de mise à jour

    Les apps et les programmes qui se mettent automatiquement à jour peuvent littéralement faire fondre votre forfait data. Mieux vaut n’effectuer ces mises à jour que lorsque vous êtes connecté à un réseau wi-fi. Pour cela, il vous faudra modifier vos paramètres.

    Sur Android:

    • Allez sur le Play Store de Google
    • Appuyez sur les 3 petites lignes en haut à gauche
    • Allez sur ‘Paramètres’
    • Désactivez ‘Mise à jour automatiquement des applis’

    Sur iPhone:

    • Allez sur ‘Réglages’
    • Allez sur ‘iTunes et App Store’
    • Désactivez ‘Données cellulaires’

  3. Quelles apps grignotent votre forfait ?

    L’aperçu de la consommation des données vous permettra de savoir exactement combien de data utilisent vos apps. Le téléchargement automatique de photos et de vidéos sur Facebook, Twitter, Instagram... peut faire fondre votre forfait. Mieux vaut donc désactiver cette fonction. Un exemple.

    Facebook sur Android:

    • Ouvrez l’app Facebook
    • Cliquez sur les 3 petites lignes en haut
    • Allez dans les ‘Paramètres’
    • Appuyez sur ‘Paramètres de l’application’
    • Appuyez sur ‘Lecture automatique’
    • Sélectionnez ‘Uniquement sur les connexions Wi-Fi’

    Facebook sur iPhone:

    • Ouvrez l’app Facebook
    • Cliquez sur les trois petites lignes en bas à droite
    • Allez dans les ‘Paramètres’
    • Appuyez sur ‘Paramètres du compte’
    • Appuyez sur ‘Vidéos et photos’ et sur ‘Lecture automatique’
    • Sélectionnez ‘Uniquement sur les connexions Wi-Fi’

    De plus, vous pouvez opter pour une qualité inférieure à la haute définition lorsque vous regardez des vidéos ou écoutez de la musique en streaming.

  4. Push ou no push ?

    Les notifications push vous permettent de savoir si une app est active sur votre smartphone. Des apps que vous n’utilisez pas à première vue vous envoient malgré tout des rappels du type “Il est temps de faire du sport”, par exemple. La plupart du temps, ces apps tournent ‘en arrière-plan’. Vous pouvez cependant les empêcher de consommer des données.

    Sur Android

    • L’endroit où se trouve ce paramètre varie selon les types de téléphones.

    Pour iPhone:

    • Allez sur ‘Réglages’
    • Allez dans ‘Général’
    • Allez sur ‘Actualisation en arrière-plan’

  5. Désactivez la localisation

    Un GPS qui fonctionne constamment peut consommer une quantité de données gigantesque sans que vous ne vous en rendiez compte. Mieux vaut donc désactiver la localisation si vous n’en avez pas besoin.

    Sur Android: 

    • Allez sur ‘Paramètres’
    • Appuyez sur ‘Localisation’
    • Désactivez l’option

    Sur iPhone: 

    • Allez sur ‘Réglages’
    • Appuyez sur ‘Confidentialité’
    • Désactivez la fonction ‘Service de localisation’

  6. Vérifiez régulièrement votre consommation de données

    Android et iOS vous indiquent combien de data vous avez consommé le mois passé.

    Sur Android:

    • Allez sur ‘Paramètres’
    • Allea dans ‘Sans fil et réseaux’
    • Appuez sur ‘Consommation des données’

    Sur iPhone:

    • Allez sur ‘Réglages’
    • Allez sur ‘Données cellulaires’

Vous trouverez également dans l’app MyProximus un récapitulatif sous ‘Ma consommation’, grâce auquel vous saurez combien de data vous avez encore sur votre forfait.

Proximus vous envoie aussi des SMS lorsque vous avez dépassé votre limite de data.

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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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