×
×

La communication et la collaboration à l’ère de la numérisation

par Proximus teamProximus09/01/2018

La communication et la collaboration à l’ère de la numérisation
La disruption numérique est un thème brûlant pour tous les secteurs d’activité. D’autant que la transformation numérique ne cesse de s’accélérer. Quelle réaction les entreprises doivent-elles adopter ? Proximus leur a répondu à l’occasion d’un atelier qui a fait salle comble au stade d’Anderlecht.

La disruption numérique se caractérise notamment par le fait que de nouveaux acteurs investissent dans la technologie pour faire concurrence aux leaders du marché. Les exemples les plus connus sont probablement Uber, Netflix ou encore Spotify. Pour réussir dans ce nouveau contexte, les entreprises doivent aborder les choses sous un nouvel angle, miser davantage sur le service, l’expérience, la productivité du personnel, les moyens, la communication mobile et la collaboration. Elles ne peuvent se contenter d’aborder leurs processus habituels autrement, mais doivent aussi offrir autre chose : de nouveaux produits et des solutions inédites.

L’usage des nouvelles technologies – comme l’Internet of Things – multiplie les possibilités. Lors de son atelier, Proximus a défini quatre terrains d’action potentiels.

  1. Communication et collaboration

    La numérisation implique un réaménagement des bureaux et espaces de travail en fonction, bien entendu, du secteur et des activités de l’entreprise. Les raisons majeures qui poussent à combiner la communication et la collaboration dans une solution comme les unified communications (UC) sont la mobilité accrue des collaborateurs, le télétravail et l’augmentation de la productivité grâce à une collaboration efficace.

    Pendant l’atelier, les participants ont assisté à une brève présentation de Cisco Spark et de Microsoft Skype For Business. Une attention particulière a aussi été accordée à CloudBond 365, une solution de Proximus qui permet de combiner simplement les avantages de Skype for Business à la téléphonie et de les intégrer à Microsoft Office 365.

  2. Mobilité

    Dans un monde numérique, le soutien mobile des collaborateurs est essentiel. Mais comment mettre l’accent là où il le faut ? Faut-il privilégier l’approche mobile first ou mobile only ? Et comment s’y prendre ? Les travailleurs n’aiment pas avoir deux téléphones, l’un pour le travail et l’autre pour la vie privée. Mais n’en avoir qu’un seul peut aussi être source de confusion.

    Pendant le workshop, Proximus a présenté une solution simple avec Fixed Mobile Unification (FMU). En cas d’appel sur la ligne fixe professionnelle du collaborateur, son smartphone sonne également. Les appels sortants sont effectués à partir de la ligne professionnelle ou de la ligne générale de l’entreprise, tandis que les appels privés passent toujours par la ligne privée. FMU offre donc une double solution avec un seul appareil. Les appels passent par la carte SIM et aucune app n’est nécessaire.

  3. Excellence opérationnelle

    Proximus propose toutes les formules possibles et imaginables pour les solutions UC : on premise (managed et unmanaged), dans un cloud privé (toujours sur matériel dédié) ou encore dans le cloud public (sur matériel partagé). Les solutions managed offrent les meilleures garanties de qualité et de continuité des services proposés. Si nécessaire, Proximus propose des ateliers pour accompagner les entreprises dans leur transition : élaboration d’une feuille de route, communication aux collaborateurs et formation aux applications.

  4. Interaction avec le client

    La disruption numérique repose généralement sur un seul élément clé : l’interaction rapide avec le client, par tous les canaux possibles. Les participants aux ateliers ont pu découvrir différents exemples de solutions proposées par Proximus dans ce domaine : plusieurs points de vente d’une chaîne de magasins connectés entre eux via Proximus Explore, CloudBond 365 sur un cloud privé pour la communication et la collaboration ou encore Office 365 et FMU pour l’ensemble des collaborateurs. Le résultat : une joignabilité et une collaboration optimales entre collègues, un routage intelligent des appels entrants des clients, fournisseurs et partenaires.

Découvrez ici  ce que les participants ont appris dans le cadre de cet atelier.

Plus d'informations sur:

  • transformation numérique

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous