Workplace-as-a-Service, l’espace de travail digital zéro tracas

Publié le 07/12/2020 dans Solutions et services

Workplace-as-a-Service, l’espace de travail digital zéro tracas

Avec Workplace-as-a-Service (WPaaS), l’espace de travail hybride est à la portée de toute entreprise. Oubliez les espaces physiques qui exigent un investissement, faites place au service qui évolue avec la technologie et les besoins des entreprises.

“S’il n’est pas nouveau, le télétravail est clairement devenu incontournable depuis la crise du coronavirus”, déclare Yashfeen Saiyid, Head of Advanced Workplace Benelux chez Proximus. “Nous ne pouvons pas perdre de vue le changement culturel qui y est associé. Le coronavirus a sensiblement contribué à l’image positive du télétravail. Et il est fort probable que nous continuerons à travailler davantage de la maison après la crise.”

“Pour garantir la continuité des activités, l’accessibilité d’un espace de travail digital est donc d’une importance stratégique. En outre, un lieu de travail digital bien équipé est également bénéfique pour la société. Pensez par exemple à la réduction des embouteillages et des émissions de CO2, car les travailleurs se déplacent moins.”

Une prise en charge totale pour vous concentrer sur l’essentiel

Avec Digital Workplace-as-a-Service (WPaaS), une entreprise investit pour ses collaborateurs dans un espace de travail sous forme de service, pour un prix fixe par utilisateur. Le principe d’un modèle ‘as-a-Service’ est que l’entreprise se concentre sur ses missions principales et fait appel à des spécialistes pour d’autres besoins – par exemple un environnement de travail hybride efficace et productif.

“La gestion d’un espace de travail hybride – physique et digital, à la maison et au bureau – requiert en effet une grande expertise”, affirme Yashfeen. “Nous déchargeons les entreprises de cette préoccupation grâce au WPaaS, ce qui facilite leur transition vers un environnement de travail digital.”

Suivre l’évolution effrénée des technologies coûte aux entreprises. Grâce à WPaaS, les collaborateurs utilisent toujours les dernières solutions.

Yashfeen Saiyid, Head of Advanced Workplace

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La technologie, mais pas seulement

Le concept WPaaS s’articule autour de quatre grands axes : les quelques éléments physiques, le volet digital, le soutien aux utilisateurs finaux et la sécurisation de l’ensemble.

“Le WPaaS ne se limite pas à la seule technologie”, explique Yashfeen. “Les éléments physiques incluent des appareils comme les smartphones, ordinateurs portables et imprimantes, mais aussi des salles de réunion, des espaces d’accueil pour les clients ou tout autre emplacement physique. Le volet digital englobe bien évidemment tous les outils et toutes les apps que le collaborateur utilise, comme la suite Office : un outil pour collaborer virtuellement, pour participer à des visioconférences ou pour être joignable par téléphone hors de l’entreprise.”

Mais la réussite du concept WPaaS dépend aussi d’autres facteurs. “Il va de soi que l’environnement doit être sécurisé. Il est important que le collaborateur se sente soutenu dans l’utilisation des outils digitaux, mais aussi dans la transition vers ce nouveau mode de travail. Des formations ou un helpdesk auquel il peut s’adresser peuvent y contribuer. La technologie évolue si rapidement de nos jours, cela représente un réel défi”, souligne Yashfeen. Les entreprises peuvent également déléguer ces tâches. “WPaaS leur permet de se concentrer sur leur transformation, en sachant que leurs collaborateurs bénéficient d’un environnement de travail optimal.”

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Faites le test

Valeur ajoutée du WPaaS

Les avantages du WPaaS ne s’arrêtent pas au télétravail. “Il crée de la valeur ajoutée en interne”, affirme Yashfeen, “grâce à une meilleure collaboration entre des équipes multifonctionnelles, l’innovation au sein de l’entreprise passe à la vitesse supérieure. WPaaS contribue également à la place de l’entreprise dans un écosystème élargi. En effet, les collaborateurs de différents partenaires peuvent communiquer plus facilement – mais toujours en toute sécurité – au-delà des limites des entreprises.”

Le WPaaS assure une meilleure collaboration au sein de l’écosystème élargi et entre les entreprises.

Yashfeen Saiyid, Head of Advanced Workplace

“En outre, le WPaaS est un atout dans la guerre des talents. Les nouveaux collaborateurs potentiels le remarquent et apprécient la perspective d’évoluer dans un environnement moderne, flexible et avant-gardiste. Et comme je l’ai dit plus haut, n’oublions pas les avantages financiers et écologiques de ce concept. Le télétravail et l’utilisation de la vidéo s’accompagnent d’une réduction des déplacements et des besoins de bureaux immenses.”

Comment fonctionne le WPaaS ?

Proximus commence par réaliser une analyse approfondie de la situation actuelle de l’entreprise et de ses objectifs. “Sur cette base, nous proposons une solution adaptée”, explique Yashfeen, “avec les applications et appareils adéquats, un soutien adapté via le helpdesk, etc.” Grâce à un suivi étroit – tant des performances techniques de l’environnement que de la satisfaction des utilisateurs –, Proximus reste très à l’écoute de l’entreprise. “Grâce à ce feed-back, nous pouvons adapter précisément la suite du processus.” Car des collaborateurs qui se sentent soutenus sont plus productifs. Et tout le monde y gagne : le collaborateur, l’entreprise et les clients.

Yashfeen Saiyid a suivi des études d’ingénieur commercial à l’UHasselt. Actif chez Proximus depuis 2009, il est Head of Advanced Workplace Benelux depuis un an.

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