Fabriek Logistiek montre les possibilités de la 5G

Publié le 23/11/2021 dans Récits de clients

Fabriek Logistiek montre les possibilités de la 5G

Véhicules autonomes, drones, scanners et lunettes intelligentes : voilà à quoi ressembleront les entrepôts de demain. Chez Fabriek Logistiek, les entreprises testent leurs idées en s’appuyant sur la 5G de Proximus.

La Société de développement provincial Flandre-Orientale (POM Oost-Vlaanderen) agit en tant que pionnière d’une Flandre-Orientale durable, innovante, tournée vers le futur et consciente des enjeux climatiques. Chez Fabriek Logistiek, elle combine deux terrains d’action importants. Premièrement, un pôle provincial de connaissances, grâce à UGent, aux différentes hautes écoles et à leurs spin-offs. Deuxièmement, un hot spot logistique, grâce à la présence de la E17, la E40, l’Escaut, la Lys et les ports maritimes de Gand et d’Anvers. “Une grande partie des activités du port d’Anvers se déroulent en Flandre-Orientale”, souligne Danny Vanrijkel, Business Development Manager au sein de POM Oost-Vlaanderen.

Fabriek Logistiek est installée dans deux halls logistiques flambant neufs situés sur un nouveau PAE à Zwijnaarde. “Les entreprises viennent y revoir leurs processus logistiques et effectuer des essais sur place”, explique Danny Vanrijkel. Les possibilités offertes par le site sont impressionnantes. Ainsi, les entreprises peuvent tester différents types d’aménagements pour leurs entrepôts, des nouveaux systèmes de picking, des applications utilisant des lunettes intelligentes, des scanners ou des drones, des lignes d’emballage, des véhicules automatiques, etc. “Notre infrastructure permet aussi d’accueillir des programmes de formation ou des consultants qui souhaiteraient mener des tests.”

Couverture mobile permanente

Les processus logistiques automatisés et optimalisés reposent presque toujours sur un réseau fiable, performant et sécurisé. “Il y a de plus en plus d’appareils connectés, et les volumes de données échangées ne cessent d’augmenter”, explique Eric Ibens, Business Development Manager 5G chez Proximus. “Un entrepôt a besoin d’une couverture totale de manière à ce que tous ces appareils, engins et capteurs soient connectés en permanence.” Pour ce faire, Fabriek Logistiek s’est doté d’un réseau 5G intérieur. “Les entreprises qui développent des solutions basées sur la 5G peuvent venir les tester chez nous en conditions réelles”, se réjouit Danny Vanrijkel.

Les entreprises qui développent des solutions basées sur la 5G peuvent venir les tester chez nous en conditions réelles.

Danny Vanrijkel, Business Development Manager au sein de la POM Oost-Vlaanderen.

En quelques mots, la 5G offre la capacité et le débit nécessaires pour permettre l’échange de grands volumes de données avec une très faible latence. “L’accessibilité est notre credo”, explique Eric Ibens. “Proximus configure le réseau 5G en fonction du test souhaité en mettant l’accent tantôt sur les volumes transférés, tantôt sur la vitesse de transmission, tantôt sur le nombre d’objets connectés simultanément.” L’entrepôt de palettes est équipé de six antennes 5G, le hall polyvalent de deux.

L’entrepôt de demain accueillera de plus en plus d’appareils connectés, et les volumes de données échangées ne cesseront d’augmenter.

Eric Ibens, Business Development Manager 5G chez Proximus.

Co-création avec des partenaires expérimentés

Les entreprises qui souhaitent tester de nouvelles applications 5G ont la possibilité de mettre au point leurs idées en toute discrétion avec la POM et Proximus. “On appelle cela de la co-création”, explique Danny Vanrijkel. “La POM apporte l’infrastructure et des partenaires comme Proximus apportent l’expertise nécessaire.” L’intérêt suscité par la 5G au sein du secteur logistique ne cesse de grandir, mais comme l’affirme Danny Vanrijkel, les possibilités existent déjà.

Par exemple, pour qu’un véhicule automatique puisse circuler à grande vitesse, mais sans présenter de danger, l’entrepôt doit être équipé d’un réseau capable de garantir un échange de données sans latence notable. “C’est dans ce type d’applications que la 5G montre toute sa valeur ajoutée pour le secteur”, conclut Danny Vanrijkel. “Et c’est ce que les entreprises viennent constater par elles-mêmes chez Fabriek Logistiek.”

Danny Vanrijkel est ingénieur commercial. Il est Business Development Manager au sein de la POM Oost-Vlaanderen.

Eric Ibens a étudié l’électronique et l’économie d’entreprise. Il est Business Development Manager 5G chez Proximus.

Vous préparez un projet de 5G ? Proximus lance sa propre plateforme d’innovation pour vous permettre de tester vos projets avant d’investir.

Plus d’infos

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One