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Le secret des webshops les plus performants

Publié le 13/07/2017 dans Inspiration

Le secret des webshops les plus performants

Des sites comme Amazon ou Bol.com ne décrocheront pas de sitôt le prix du plus beau design, mais ont un succès incroyable. Leur secret ? Les efforts quotidiens déployés pour optimiser le taux de conversion.

Vous connaissez déjà la SEO ou Search Engine Optimization, un ensemble de techniques qu’utilisent les concepteurs de sites web pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Que faire toutefois si votre site attire de nombreux visiteurs, mais que ces derniers ne passent pas commande ou ne demandent pas d’offre ? Pour Karl Gilis de AGConsult, numéro 3 mondial en optimisation de la conversion, ce problème est trop fréquent.

Transformer une carte de visite coûteuse en source de revenus

“Lors de l’optimisation de la conversion, nous comparons le nombre de visiteurs de votre site et le nombre de personnes qui font quelque chose de potentiellement utile pour vos ventes – s’abonner à la newsletter ou télécharger un e-book p. ex.”, explique Karl Gilis.

“Depuis quelques années, les entreprises réalisent qu’un site web n’est pas seulement une carte de visite coûteuse, mais peut et doit aussi rapporter de l’argent. Les spécialistes en marketing se laissent encore souvent séduire par le visuel, alors que le contenu et la dimension psychologique sont les facteurs essentiels.”

De l’agence web au psychologue

“Beaucoup de concepteurs web et d’agences web sont très bons au niveau de la technique et du design, mais le comportement et la psychologie du consommateur appartiennent à une autre discipline – or, 80-90 % de ce travail relève de la psychologie, et non de la technologie. Placer le bon texte au bon endroit sur votre page peut faire toute la différence en termes de ventes.”

5 conseils pour augmenter le taux de conversion
  1. Plus de choix = moins de réactions

    Quand un supermarché a proposé 6 goûts de confitures au lieu de 24, il en a vendu 7 fois plus. Choisir est difficile et frustrant : si les possibilités sont très nombreuses, les gens ne se décident souvent pas. Bref, essayez de limiter le choix.

  2. Acheter maintenant

    N’hésitez pas à placer un gros bouton ‘Acheter’ sur votre page. Connaissez-vous le bouton Belcher ? Perry Belcher a testé chaque élément de ce bouton dans plus de 10 000 transactions pour aboutir à la version idéale – pas esthétique, mais efficace puisque son taux de conversion est passé de 35 % à 320 % !

  3. Guidez le regard du visiteur

    Vous utilisez des photos de personnes ? Dirigez leur regard vers votre produit/action. Spontanément, nous trouvons les gens plus beaux s’ils regardent l’objectif, mais nous nous concentrons alors sur leurs yeux. Si la personne regarde ailleurs, nous suivrons son regard jusqu’à votre contenu.

  4. Oubliez les news

    Les PME aiment inclure une rubrique Actualités sur la page d’accueil. Pourtant, à peine 0,5 % des internautes lisent ces infos. Allez plutôt droit au but en présentant directement votre offre et vos solutions.

  5. Soyez irresistible

    Convainquez le visiteur qu’il a besoin de vous. Adaptez l’approche et le ton à vos clients. Relisez vos textes trois fois pour exclure les erreurs et faites éventuellement appel à un copywriter.

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