Volvo Cars Gent ne jure que par la fibre optique

Publié le 13/10/2020 dans Récits de clients

Une voiture moderne compte des milliers de pièces. Comment s’assurer que la bonne pièce soit prête au bon moment à l’usine ? Volvo Cars Gent ne jure que par la fibre optique.

Volvo Cars Gent ne jure que par la fibre optique

L’usine Volvo de Gand se compose d’une grande ‘usine principale’ entourée d’une cinquantaine d’entrepôts et succursales. “Ces succursales sont connectées à l’usine principale par une connexion en fibre optique, afin que les systèmes de production puissent contacter les entrepôts en permanence pour leur indiquer les pièces dont ils ont besoin et à quel moment il les leur faut”, explique Geert De Meyer, IT Infrastructure Engineer.

“C’est dans l’une de ces succursales que sont fabriqués les moteurs, par exemple. Il va de soi qu’il est absolument crucial que le bon moteur soit livré au moment précis où la voiture correspondante en a besoin. Tout ce processus se déroule donc selon le principe du juste-à-temps”

Notre entrepôt est désormais relié à l’usine principale par fibre optique. Les livraisons se déroulent avec plus de rapidité et de précision.

Geert De Meyer, IT Infrastructure Engineer de Volvo Cars Gent

Bons de commande sur papier

“Les succursales étaient déjà reliées à l’usine principale”, poursuit Geert, “initialement par le biais de connexions ISDN et, avant cela, par des lignes à 600 bauds”. Étant donné que l’usine Volvo n’a cessé de se développer, que la production s’est complexifiée et que le volume de production s’est considérablement accru, la nécessité de passer à la fibre optique s’est imposée d’elle-même.

“Tout se déroule aujourd’hui avec plus de rapidité et de précision”, souligne Geert. “Il fut un temps où les bons de commande étaient imprimés dans l’entrepôt pour qu’un magasinier aille chercher manuellement chaque pièce demandée. C’est vrai que l’usine était plus petite à l’époque, mais il n’en reste pas moins que le risque d’erreur est plus élevé que lorsque tout est automatisé. Grâce au scannage, il est aujourd’hui pratiquement impossible de livrer une mauvaise pièce.”

Volvo fabrique des voitures à Gand depuis 1965. Pour l’instant, il s’agit des modèles XC40 et V60. Environ 6.500 travailleurs y assemblent plus de 206.000 véhicules par an. C’est le plus grand employeur industriel de Flandre orientale.

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