×
×

Offre cloud réussie grâce à la virtualisation de VMware

Publié le 20/01/2017 dans Récits de clients

Offre cloud réussie grâce à la virtualisation de VMware

Lorsque Proximus a décidé de se positionner comme fournisseur de confiance de services de cloud, elle savait qu'elle allait elle-même devoir s'appuyer sur la meilleure technologie de virtualisation. En combinant une série de produits VMware, Proximus a développé une plateforme de cloud pour les entreprises, afin de fournir tant à ses clients qu'à ses partenaires une infrastructure ICT flexible, sécurisée et évolutive, adaptée à toutes les solutions actuelles et futures dont ils ont besoin.

Proximus et VMware se connaissent bien. L'infrastructure ICT interne de l’entreprise comprend plus de 12.000 serveurs virtuels. C’est donc sans surprise que Proximus s’est adressée à VMware afin de lancer son offre Infrastructure as a Service.

Quand Proximus a décidé, il y a quelques années, de proposer l'Enterprise Cloud, elle a logiquement considéré VMware comme le principal fournisseur à qui s’adresser afin de se doter de l’indispensable technologie de virtualisation. Fabrice Feyten, Product Line Manager Cloud solutions chez Proximus : "Lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure Enterprise Cloud, aucun autre fournisseur n'était en mesure de nous fournir des solutions de virtualisation présentant le même niveau de fiabilité, de performance et de sécurité.

Nous recherchions un partenaire capable de nous fournir une solution basée sur une plateforme partagée, sans compromis en termes de performance et de qualité. La seule façon de réussir en tant que fournisseur de services de cloud consiste à exploiter les avantages de l'évolutivité, de la flexibilité et de solutions informatiques rentables en éliminant les soucis de sécurité, de performance et de disponibilité. Il était essentiel pour nous de pouvoir compter sur un partenaire de virtualisation de confiance comme VMware pour assurer le succès de cette aventure."

La solution de virtualisation devait par ailleurs permettre de concevoir un modèle de cloud hybride, afin que les clients puissent tirer le meilleur des deux mondes. Le client peut ainsi choisir de combiner son propre cloud privé et l'infrastructure de cloud de Proximus, voire faire appel à Proximus comme intermédiaire pour des offres de cloud public comme Amazon ou Azure. Cela n'aurait pas été possible sans une plateforme de virtualisation globale permettant d’intégrer facilement tous ces environnements.

La solution

Pour l'offre de base (appelée offre IaaS ‘naked’) commercialisée sous le nom ‘Proximus vContainer’, l'organisation utilise quelque 2.000 machines virtuelles. Pour l'offre IaaS gérée, Proximus Belgique utilise entre 1.500 et 2.000 autres machines virtuelles. Telindus Luxembourg, pour sa part, utilise plusieurs autres milliers de machines virtuelles pour ses offres IaaS locales.

Lancée fin 2010, début 2011, l'offre IaaS se basait principalement sur ESX, vCenter et vCloud Director. Partant d'un certain nombre de cas d'utilisation isolés, cette offre s'est étoffée au fil des mois, tant pour les clients Corporate que SMB. Cette croissance, nous la devons aux direct sales et aux petits intégrateurs locaux. Ceux-ci utilisaient en effet l'offre IaaS comme base pour leurs propres solutions de cloud.

En 2015, Proximus a lancé sa solution ‘PME dans le Cloud’ : une solution one-stop-shopping combinant IaaS et certains composants à valeur ajoutée, comme Office 365, des éléments de sécurité ou Lync. Les plus petits clients peuvent donc bénéficier d'un environnement sans soucis pour un prix fixe par mois. Quelque 3.000 utilisateurs PME ont déjà opté pour cette offre.

Résultats d'entreprise et avantages

Globalement, cette solution de cloud, sous ses différentes formes, a connu une solide croissance à deux chiffres depuis son lancement. Fabrice Feyten : "La qualité de niveau entreprise proposée dès le début s'est encore renforcée au fil des ans et a été mise à la disposition des organisations, grandes et plus modestes, soit directement, soit via le canal d’un partenaire."

Proximus a toujours voulu offrir une qualité optimale à un prix abordable. Fabrice Feyten : "À l'arrivée de l'ère du cloud, cette ambition n'a absolument pas changé, bien au contraire. Les clients et les partenaires comptent sur Proximus pour fournir une infrastructure et des services de niveau entreprise. C'est ce que nous avons développé également ces cinq dernières années dans notre offre de cloud. Nous voulons offrir une valeur supérieure et une expérience de service impeccable à un prix abordable. Et l'infrastructure VMware nous permet précisément de le faire."

Grâce à elle, notamment, Proximus se profile aujourd’hui comme l'un des principaux fournisseurs de cloud sur le marché du Benelux. Fabrice Feyten : "L'infrastructure VMware a clairement contribué à la croissance du chiffre d'affaires, mais elle a également généré de précieux avantages. Nous avons pu démontrer que nous étions capables non seulement d’offrir à nos clients et partenaires tout type de modèle de fourniture via le cloud, mais aussi de combiner ces modèles entre eux.  

Perspectives

Dans les prochaines années, Proximus compte exploiter la nouvelle technologie VMware et étendre son offre de cloud. NSX, par exemple, devrait conduire à une virtualisation des réseaux, et au final, à une agilité et une intégration encore plus grandes. Proximus envisage également d'offrir à l'avenir vCloud Air en extension de l'offre vContainer. "Et nous voulons rendre notre offre de cloud plus centrée sur les applications", conclut Fabrice Feyten. Pour ce faire, Proximus a également créé une matrice d'applications qui guide les clients vers le meilleur environnement pour héberger leurs applications. 

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Rubriques

 

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !