La visioconférence sort les seniors de leur isolement

Publié le 01/06/2020 dans Récits de clients

La visioconférence sort les seniors de leur isolement

SpearIT a installé la visioconférence dans le centre de soins résidentiel Huizeken van Nazareth comme alternative aux visites des amis et familles aux résidents. Endéans les 24 heures, les résidents pouvaient rencontrer virtuellement leurs proches.

Deux grands écrans, un dans un espace séparé et un autre qui peut être déplacé vers les chambres, ont permis aux résidents de communiquer avec leurs familles. “En permettant ainsi à nos résidents de rester en contact avec leurs familles, nous essayons de les soutenir pendant cette période assez particulière”, nous explique Rudy De Win, le directeur du centre de soins résidentiel.

La vidéo comme meilleure alternative

“Dès le début, tout le monde était enthousiaste”, raconte Rudy. “Rien ne vaut un contact physique. Mais pour le moment, ceci est le meilleur système que nous pouvons proposer à nos résidents et leurs proches.”

Chaque jour, un autre étage appelle

“Nous réservons chaque jour ouvrable de 14h à 17h aux visioconférences. Pendant cette période, nous travaillons avec des plages horaires convenues de 15 minutes. Chaque jour, c’est un étage et/ou une aile qui peut utiliser ce système. Les écrans mobiles se déplacent de pièce en pièce, accompagnés chaque fois par un de nos collaborateurs. Nous devons quand même prévoir trois personnes par jour, mais cela garantit un bon fonctionnement, également en termes d’hygiène. Tout est chaque fois bien désinfecté pour éviter tout risque de contamination.”

Grâce à un planning et un accompagnement précis, chaque habitant peut utiliser la visioconférence de façon optimale.

Rudy De Win, directeur de Huizeken van Nazareth

author

Opérationnel en 24 heures

L’idée est née lorsque les visites en maisons de soins ont été interdites. C’est Rudy De Win, le directeur, qui a pris l’initiative. S’en est suivi un déploiement rapide avec quelques Proximus Accelerators. “J’ai contacté SpearIT”, nous explique-t-il. “Ce n’est pas un hasard, ils sont responsables de notre infrastructure IT depuis des années. Tout est allé très vite. Proximus Entreprise a également participé au projet. Ils ont fourni des informations basées sur leur expérience en vidéo digitale. Le fait est qu’en 24 heures, le système était totalement opérationnel, ce qui est une prestation exceptionnelle.”

SpearIT est un des Proximus Accelerators. C’est pourquoi ils ont une large connaissance du groupe et peuvent dès lors intervenir rapidement pour offrir une solution à votre entreprise.

Qui sont les Accelerators ?

La vidéo pour la communication interne

Ce système de visioconférence était une réponse immédiate aux mesures anti-corona imposées. Et ensuite ? “Je vois bien une seconde vie pour ce système, mais à plus petite échelle”, nous explique Rudy De Win. “Certains résidents ont de la famille à l’étranger. Pourquoi ne pas leur permettre de communiquer grâce à ce système ? Exactement comme ailleurs avec Skype ou d’autres systèmes. Et pourquoi ne pas l’utiliser en interne ? Il pourrait être utile pour communiquer entre les différents centres de notre groupe.”

Huizeken van Nazareth est un des six centres de VZW Amate situés dans la province d’Anvers. SpearIT, filiale et Proximus Accelerator, est un intégrateur IT moyen pour PME.

Un environnement de travail digital qui aide les collaborateurs à travailler de chez eux peut faire une différence de taille pour votre entreprise et pour l'économie.

Aider à la collaboration digitale

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts