USG People bénéficie du stationnement intelligent grâce à Be-Mobile

Publié le 15/11/2019 dans Récits de clients

USG People bénéficie du stationnement intelligent grâce à Be-Mobile

Gérer les frais et les tickets de stationnement du personnel qui se déplace en voiture représente une lourde charge administrative pour de nombreuses entreprises. Le groupe RH USG People dispose d’une solution beaucoup plus simple : il utilise l’application 4411 de Be-Mobile.

L’application 4411 existe depuis un moment déjà, mais Be-Mobile y a désormais ajouté une variante PRO pour les comptes professionnels. Les entreprises peuvent ainsi utiliser aisément le logiciel pour gérer les frais de stationnement des membres de leur personnel.

“Avec l’extension récente des zones de stationnement à Anvers, c’est surtout notre agence de Berchem qui a demandé d’utiliser cette application. L’application nous permet de payer les frais de stationnement de notre personnel très simplement et de manière conviviale. La paperasse que cette gestion nécessitait auparavant a pratiquement disparu. Une belle étape supplémentaire dans notre trajet de transformation numérique qui a débuté en 2018 avec Proximus”, explique Michel van Dongen, Real Estate and Facility Manager chez USG People Belgium.

Imputation manuelle

Avant l’introduction de l’application dans l’entreprise, les collaborateurs d’USG People payaient généralement déjà leurs frais de stationnement via l’application 4411 sur leur GSM.

“Pour nous, les frais de stationnement comportaient trois éléments : les frais de départ, les frais de communication et les frais de parking proprement dits. Le problème était souvent que les frais de parking étaient facturés via l’abonnement mobile, mais pas les frais de communication et de départ. Ces frais devaient être imputés manuellement par la suite.

Quand on sait que nous avons 2 000 abonnements GSM, on comprend que cette gestion est loin d’être évidente. De plus, nous étions aussi régulièrement confrontés à la situation absurde où les frais de stationnement des collaborateurs étaient plus élevés que le coût de leur abonnement téléphonique”, poursuit Michel van Dongen.

De Lijn

L’application 4411 a mis un terme aux tickets de parking papier surannés qui requièrent beaucoup de travail administratif. L’application 4411 peut également être utilisée pour acheter des billets de bus ou de tram De Lijn et même pour charger des voitures de société électriques.

Auparavant, nous étions régulièrement confrontés à la situation absurde où les frais de stationnement des collaborateurs étaient plus élevés que le coût de leur abonnement téléphonique.

Michel van Dongen, Real Estate and Facility Manager chez USG People Belgium

Séparation des frais privés et professionnels

“L’application 4411 facilite la tâche de l’entreprise et des travailleurs. Le coût exact est à présent facturé dans sa totalité à l’entreprise, et les utilisateurs n’ont aucune démarche à faire. De plus, nous pouvons fixer des limites, comme le remboursement des frais de stationnement jusqu’à 19 heures. Les dépenses privées et professionnelles restent ainsi strictement séparées, en toute transparence. Vu que les dépenses sont transparentes et peuvent être contrôlées au moyen de la plaque d’immatriculation ou du numéro de GSM, toute utilisation abusive est pratiquement impossible”, déclare Michel Van Dongen.

Dans l’application, nous pouvons aussi fixer des limites, comme le remboursement des frais de stationnement professionnels jusqu’à 19 heures.

Michel van Dongen, Real Estate and Facility Manager chez USG People Belgium

Extension

USG People utilise la nouvelle application depuis le premier avril, une date qui n’a pas été choisie au hasard vu qu’il s’agit de la date d’entrée en vigueur des nouvelles zones de stationnement à Anvers. Pour l’instant, il y a déjà plusieurs centaines d’utilisateurs actifs.

Le système a pu être testé pendant une courte période d’essai. L’entreprise a-t-elle également l’intention d’étendre l’application à d’autres agences ? “Nous possédons 120 agences dans tout le pays. La façon dont nous étendrons son utilisation dépendra principalement de l’évolution des conditions de stationnement. La situation dans une petite ville de province est souvent différente de celle d’une grande ville comme Anvers ou Gand”, conclut Michel Van Dongen.

Michel van Dongen a suivi une formation de comptable à la Karel De Grote Hogeschool. Il a travaillé comme Facility Manager entre autres chez Capco, Microsoft et Accenture. Il exerce cette fonction depuis dix ans chez USG People Belgium.

Le prestataire de services RH USG People comprend plus de dix marques (Start People Service, Bright Plus, Unique…) et compte près de 120 agences en Belgique avec plus de 1 100 collaborateurs. Quelque 25 000 intérimaires sont mis au travail par USG People chez près de 6 500 clients différents.

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