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L’IoT fournit une meilleure expérience client chez TVH

par PerspectiveEn pratique08/11/2017

L’IoT fournit une meilleure expérience client chez TVH

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Pour TVH, l’expérience client et l’amélioration de la satisfaction des travailleurs sont essentiels. L’entreprise se concentre, pour cela, sur l’analyse des données en temps réel. Celles-ci sont enregistrées par les machines utilisées par les clients. La magie de l’IoT.

TVH et ses machines connectées

TVH est le leader mondial du marché des pièces de rechange pour matériel de manutention, véhicules industriels et engins agricoles. L’entreprise est également à la pointe du digital. « Environ 7.000 machines de notre offre de location sont connectées », déclare Kalman Tiboldi, Chief Business Innovation Officer. Par ailleurs, « 90 % des offres et 85 % des commandes se déroulent via notre plateforme numérique ». Deux outils essentiels à l’Internet of Things : des objets connectés et une plateforme pour traiter les données.

Les données au service du client

Grâce à la connectivité des machines, « nous récoltons des données pertinentes sur leur utilisation. » Après traitements de ces données, « nous sommes en mesure de donner des conseils à nos clients, y compris sur la manière d’utiliser plus efficacement leurs machines. »

Cependant, le but premier est d’optimiser le service et la maintenance. « L’analyse des données en temps réel offre la possibilité de planifier une maintenance préventive, basée sur des modèles statistiques. Et nous voulons aller plus loin en offrant également une maintenance prédictive : agir sur une machine spécifique – dans des circonstances spécifiques – avant que le problème réel ne se manifeste. Nous voulons proposer un modèle qui optimise l’utilisation de la machine afin que celle-ci s’arrête le moins possible. »

La plateforme au service de tous

Afin d’améliorer constamment le service au client, la société utilise également sa plateforme IoT intelligente.  « Les clients de TVH ont accès à la plateforme pour consulter des informations sur les machines louées. » Mais « notre plateforme numérique est également le lieu où l’expérience client est constamment menée à un niveau supérieur. À long terme, nous voulons que notre plateforme soit utilisée dans l’écosystème des constructeurs de machines.»

À côté de cela, « nous veillons à ce que nos employés bénéficient également de toutes les améliorations de nos processus. » Aussi bien par rapport à la plateforme que par rapport aux machines. « Tout le monde est gagnant au final : clients et employés. »

Pourquoi avec Proximus ?

Notre défi réside dans l’analyse du flux des données en temps réel mais également dans la communication de ces données. « Les capteurs des machines envoient des données à notre plateforme IoT. En fonction du contexte du client, on utilisera tantôt le GPRS, tantôt la RFID mais aussi le Wi-Fi ou le Bluetooth », explique Kalman Tiboldi. « Par conséquent, nous avons besoin d’un partenaire qui maîtrise tous ces modes de transmission. » TVH a trouvé en Proximus un partenaire stable et ayant l’expertise nécessaire de tous ces protocoles.

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