×
×

La cuillère en bois

Publié le 22/06/2017 dans Inspiration

La cuillère en bois

Le succès de votre entreprise? Fournissez au client ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin.

La crèche ferme un mois pendant les vacances. Quel casse-tête pour les parents de notre petite-fille durant ces quatre semaines ! Ils ont réservé un voyage de deux semaines à l’aventure, mais leur fille est encore trop jeune pour les accompagner. Le casse-tête s’est transformé en véritable nœud gordien. Mais pas de panique, il y a toujours une solution : c’est à cela que servent les grands-parents et les frères et sœurs, non ?

Ma petite-fille fêtera son premier anniversaire durant les prochaines vacances. En tant que grand-père fan de technologie, je me réjouissais déjà de lui offrir un beau

jouet moderne. Mais qu’offre-t-on à un enfant d’un an ? Ses mains sont trop petites pour tenir une tablette. Un smartphone ? Elle ne pourra pas l’utiliser, même si elle adore s’en emparer. Pour les drones et les hoverboards, on verra plus tard. Un livre à lecture automatique ? Un abonnement à Netflix ou Spotify ? Non, décidément, elle est encore trop petite.

Et puis, j’ai eu un flash. Un jour, j’avais emmené ma petite-fille chez la grand-mère de mon épouse, l’arrière-arrière-grand-mère de notre petite-fille, donc. Âgée d’un an, la petite était un peu difficile ce jour-là et ne voulait plus de son jouet préféré. Joignant le geste à la parole, sa grand-mère a dit : “le meilleur jouet, c’est encore une cuillère en bois”. Et, à part le bruit de la cuillère, nous n’avons plus entendu notre petite-fille durant une heure.

Conclusion : en cinq générations, nos besoins n’ont pas changé. Et c’est de bonheur que je vous parle ici. Donnez à quelqu’un ce qui le rend heureux, pas forcément un objet super cool, cher ou rare ! Donnez-le-lui de bon cœur, avec un grand sourire, pour qu’il sache qu’il le mérite, qu’il y a droit et que c’est très bien.

Cette ‘méthode’ revient d’ailleurs au goût du jour : donnez à vos collègues ce dont ils ont besoin et faites-le de bon cœur. Le succès de votre entreprise passe lui aussi par là : fournissez au client ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin. Comme promis et comme convenu. En comblant un besoin de base, de manière simple et amusante.

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Rubriques

 

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !