×
×

Pleins de feux sur la pression des pneus

Publié le 07/06/2018 dans Actualité

Pleins de feux sur la pression des pneus

Le contrôle de la pression des pneus des camions par capteurs n’est pas une chose nouvelle. L’entreprise Traxgo, située à Anzegem, transmet les données à distance et en temps réel au dispatching grâce au réseau M2M de Proximus.

En Flandre-Occidentale, l’entreprise technologique Traxgo propose depuis début 2018 un système qui permet aux chauffeurs de camion de transmettre automatiquement la pression et la température de leurs pneus au dispatching. “Nous nous sommes inspirés du système ContiPressureCheck de Continental. Ces capteurs sont sur le marché depuis quelque temps déjà, mais l’alerte envoyée quand les pneus étaient défectueux ne se déclenchait que dans la cabine du camion. Parfois, les chauffeurs n’hésitaient pas à l’ignorer, par exemple parce qu’ils n’avaient pas le temps ou l’envie de s’occuper de cela. Grâce à notre système, le dispatching est informé directement en cas de problème”, explique Frederik Depuydt de Traxgo.

Le système transmet les données par le réseau M2M (machine-to-machine) de Proximus. “Notre solution envoie des informations sur la pression des pneus des tracteurs, mais aussi des remorques. Et ce n’est pas tout : le système est configuré de manière à savoir précisément quel pneu pose problème. Le système initial ne lançait qu’une alarme générale dans une certaine configuration pour les pneus de la remorque. Grâce aux capteurs placés sur la remorque, nous pouvons même savoir quelle remorque est tractée. Depuis le début de l’année, nous avons déjà procédé à une centaine d’installations de ce type,” poursuit Frederik.

Subsides

Pourquoi les transporteurs se donnent-ils tant de peine pour contrôler la pression des pneus ? La raison est simple : “une pression correcte réduit l’usure des pneus d’environ 18 % et la consommation de carburant de 5 %. En évitant les crevaisons, nous réduisons le nombre d’accidents et les embouteillages. Les camions sont donc moins souvent à l’arrêt. Les pouvoirs publics offrent en outre des subsides aux transporteurs qui installent le système.”

D’après Frederik, grâce à la grande expérience de Proximus, principal acteur sur le marché des objets connectés, Traxgo n’a pas vraiment rencontré de gros problèmes ou d’obstacles lors du développement de son système. “Depuis notre création, nous travaillons exclusivement avec Proximus, tout simplement parce que son réseau est très fiable. Très vite, certains clients nous ont demandé si nous pouvions envoyer des données supplémentaires. Depuis peu, il est ainsi possible de transmettre la température intérieure des véhicules frigorifiques via le réseau. Un défi de taille mais que nous avons relevé avec plaisir”, conclut-il.

Avantages des capteurs de mesure de la pression des pneus
  • Installation facile, subsidiée par les pouvoirs publics
  • Possibilité de mesurer la pression des pneus partout et à tout moment
  • Réduction de la consommation de carburant, moins d’usure et moins d’accidents
  • Possibilité d’envoyer des données supplémentaires

Fondée en 2003, Traxgo proposait, au début essentiellement, des services ‘classiques’ de suivi et traçage, principalement par SMS car les données mobiles coûtaient trop cher. L’entreprise emploie aujourd’hui 16 personnes.

Diplômé de l’HoGent en sciences commerciales, Frederik Depuydt est Business Development manager chez Traxgo. Il a rejoint l’entreprise en 2004. Durant son temps libre (“quand il en a…”), Frederik aime faire du sport.

Proximus team

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 

Rubriques

 

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !