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Think Things 2017 : le meilleur de la transformation digitale

par Proximus teamProximus04/12/2017

Think Things 2017 : le meilleur de la transformation digitale

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À Think Things des entreprises belges parlent de la valeur ajoutée de technologies utilisant l’IoT dans leur secteur d’activité ou pour leur business model. Un moment d’inspiration et de vision sous le regard des… ‘capteurs’ participants.

Une expérience client plus riche

“Connecter des objets, mais surtout des personnes”, ce sont les mots qui confirment la volonté de Dominique Leroy, CEO de Proximus, au moment d’ouvrir le forum. La transformation digitale nous plonge dans l’Industrie 4.0, au cœur de nombreuses opportunités, et elle appelle les entrepreneurs belges à prendre la technologie à bras le corps. De son côté, l’opérateur veut servir de catalyseur afin de pouvoir faire face à l’avenir.

“Ce n’est pas la technologie en soi qui compte, mais la façon dont on l’utilise. Il s’agit d’accélérer notre propre transformation digitale pour fournir aux clients une expérience toujours plus riche”, déclare la CEO. Le ton est donné : avancer sans partenaires n’est plus une option. Place à la co-création, à un écosystème efficace, à l’ouverture de plate-formes technologiques et à la protection des données privées.

Please (don’t) tag me

Pour concrétiser le discours, les membres du comité exécutif de Proximus et les experts étaient munis d’un tag qui permettait aux participants, via une appli, de les suivre et de les localiser en temps réel dans les méandres de l’événements. Une application édifiante des avantages qu’offre le mixte de technologies et de personnes. “Un bon partenaire est celui qui est toujours là au moment opportun”, déclare Alex Lorette, VP Enterprise Solutions Telco chez Proximus.

“Nous élaborons des solutions end-to-end en démarrant des besoins réels du client pour ensuite choisir la technologie la plus adaptée à la solution recherchée. Ce qui compte pour nous : des transactions numériques rapides et efficaces, mais surtout sécurisées.” Proximus a également décidé de se concentrer sur 6 autres domaines dans lesquels elle croit que l’IoT peut avoir un impact très important. Pour ces industries, ils collaboreront, en fonction des cas, avec des partenaires qui possèdent une solide expérience dans l’industrie afin de développer une solution globale et d’offrir davantage de plus-value à leurs clients.

L’industrie en pole position

En Belgique, 70% des entreprise actives sont des PME, mais 22% de l’exploitation des technologies de l’IoT serait réalisée par le secteur de l’industrie. “Les vrais défis de ce secteur sont la réduction des temps d’arrêt des machines et des coûts opérationnels, et l’accroissement de l’efficacité au profit de la sécurité du personnel”, explique Katia Deboel, Lead Manager-M2M & IOT chez Proximus.

Et la situation n’est pas différente au Proximus Outside infrastructure distribution center de Flawinne, où le défi consiste à décentraliser un gigantesque stock de câbles actuellement géré centralement. L’optimisation est réalisée grâce à un capteur intégré dans chaque bobine. Avec pour résultat immédiat : la nette réduction des pièces égarées et un stock en fonction de la demande réelle, avec une gestion des bobines endommagées. CQFD.

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Du tout bénéfice pour l’événementiel

Imaginez 350.000 visiteurs sur un week-end, 5 différentes places publiques et plus de 100 entreprises participantes de l’horeca, et vous obtenez le décor du Brussels Jazz Weekend, le plus grand festival de jazz urbain gratuit en Europe. “Le recensement de la fréquentation d’un tel festival gratuit reste un défi quand vous ne disposez pas de guichets d’entrée comme dans tout festival traditionnel”, explique Steven Palmaers, co-organisateur. En combinant plusieurs technologies, Proximus et l’organisateur sont arrivés à définir le nombre de visiteurs (en fait, les personnes restant au moins 60 minutes sur place), ainsi que des profils assez poussés.

“Et nous n’en sommes encore qu’au début. Nous sommes conscients de notre responsabilité sociétale en termes de mobilité par exemple. L’IoT va désormais nous permettre d’appréhender efficacement les données pour une meilleure mobilité de nos milliers de visiteurs en utilisant la gamification comme fil conducteur”, déclare Steven Palmaers.

Regardez ici toutes les possibilités offertes par Proximus Analytics. 

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