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Think Things 2017 : co-création, écosystèmes et partenariats

par Proximus teamProximus04/12/2017

Think Things 2017 : co-création, écosystèmes et partenariats
Les partenaires de Think Things 2017 plongent les visiteurs dans un univers où la technologie est au service de domaines comme les soins de santé (CISCO), la gestion des commandes (SAP) et l’expérience client (BISNODE).

Tout appareil, n'importe où

En tant que principal partenaire de cette journée, Cisco démontre concrètement son ambition de rapprocher le patient des intervenants du secteur des soins de santé, et de simplifier en temps réel la collaboration du corps médical. La solution ? L’intelligence artificielle et des outils collaboratifs qui combinent la collecte sécurisée de données médicales avec la numérisation des équipements et des processus.

“Des opportunités infinies s’ouvrent désormais aux hôpitaux du monde entier, allant du diagnostic à la gestion du dossier, en passant par le suivi en temps réel du patient sur n’importe quel dispositif”, explique Alexis Malchair, IoT and Digitisation Lead chez Cisco.

Une approche sur mesure

La communication et la publicité personnalisée sur le web, à la télévision, et bientôt dans les espaces publics sont une des possibilités offertes par le mixte, d’une part, des données segmentées fournies par Bisnode, un pionnier dans les smart data et l'analyse de données, et d’autre part, les dispositifs de Proximus.

“Via le portail MyAnalytics, nous avons accès à des données mobiles anonymes, grâce auxquelles nous avons une vision sur les centres d’intérêt. Cette information est très utile aux annonceurs pour voir p. ex. où ouvrir un magasin, analyser les performances d’un magsin, etc.”, explique Lode Lauwers, Innovation Consultant chez Bisnode. Une fois de plus, c’est par le partenariat technologique que l’on peut mettre en évidence la haute valeur ajoutée de la co-création.

Créer de nouveaux business models

Avec un exemple pratique, SAP démontre quelle est la valeur ajoutée de l’IoT dans le cadre très concret du réapprovisionnement automatisé d’une marchandise. C’est ainsi que l’on voit un mini silo dont le contenu s’épuise sous le contrôle d’un capteur qui mesure le volume restant, qui va ensuite transférer l’information vers une application. Sans autre intervention, l’utilisateur final va savoir en temps réel quand le stock critique de réapprovisionnement sera atteint.

“Un exemple parmi d’autres, mais qui prouve que l’IoT est la porte d’entrée vers de nouveaux business models. Plus globalement, nous voulons stimuler les entreprises à définir des processus décisionnels par rapport à la transformation digitale”, explique Steven Nuyts, SAP Cloud Platform specialist chez SAP.

Et demain ?

La transformation digitale est une route qu’il vaut mieux emprunter en étant bien accompagné. “Actuellement, on estime à 26 % le nombre de projets IoT qui se révèlent être des succès. Il s’agit donc bien d’une matière complexe qui exige l’engagement de partenaires expérimentés. C’est ainsi que l’IoT et les projets de digitalisation sont des réussites et répondent parfaitement aux exigences du business”, explique Alexis Malchair de Cisco. Et qui dit IoT pense bien sûr protection des données. Le RGPD est sur toutes les lèvres.

“En tant que partenaire de confiance en matière de traitement de données personnelles, nous veillons à ce que les données de consommation soient gérées à bon escient, tant d’un point de vue juridique qu’opérationnel”, nous précise Lode Lauwers de Bisnode. Demain sera aussi encore plus synonyme de ‘machine learning’, de réalité augmentée, d’intelligence artificielle… “Je ne peux pas m’empêcher de me replacer à l’époque de l’apparition d’Internet, et d’imaginer l’évolution fulgurante qui nous attend en matière de technologies de l’IoT”, conclu Steven Nuyts de SAP.

“Comme dans tout développement qui s’accélère, le temps est venu de penser en termes de standardisation des systèmes et des flux d’information. Une condition sine qua non pour obtenir un écosystème durable” Alexis Malchair - Cisco.

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