De l’idée à la solution innovante IoT en cinq jours

Publié le 04/01/2019 dans Récits de clients

De l’idée à la solution innovante IoT en cinq jours

Produire des matériaux de haute technologie et les faire livrer à partir de 30 implantations européennes dans des emballages spécifiques via une gestion centrale. Tel est le défi quotidien de la chaîne logistique de Bombardier. Une solution IoT a été mise en œuvre en cinq jours à peine.

Cinq jours pour une solution validée grâce au design thinking

  • Jours 1 et 2 : définition du contexte commercial et des objectifs, par le biais d’une séance de brainstorming et d’une collecte d’idées
  • Jour 3 : élaboration du concept, feed-back des parties prenantes internes et externes et approbation
  • Jours 4 et 5 : phase de test et finalisation du prototype, définition du cadre du projet pilote

Tom Balanck, Head of Procurement and Supply Chain chez Bombardier Transportation, l’admet : la numérisation ne fait pas partie de ses préoccupations quotidiennes. “Nous avions déjà consulté pas mal de spécialistes, mais les solutions étaient souvent très chères et non intégrées. Je n’y ai pas cru immédiatement, mais Proximus et Ordina ont tenu leur promesse : une solution viable en cinq jours”

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous

Connexion du stock à une plateforme de traçabilité

Le partenariat entre Proximus, Ordina et SAP permet de connecter les rayons de stockage et de définir leur position sur les différents sites. Via une plateforme cloud, les collaborateurs de Bombardier ont une vue complète en temps réel sur les stocks et peuvent tracer les éléments distincts.

Proximus et Ordina ont utilisé la méthode du ‘design thinking’ pour donner l’étincelle de départ à Bombardier.

Tom Balanck, Head of Procurement and Supply Chain chez Bombardier Transportation

author

Priorité à la création de valeur grâce à des partenariats intelligents

“Ordina utilise le réseau IoT de Proximus et la plateforme cloud SAP comme accélérateur pour réaliser la solution IoT. Ce projet d’innovation se concentre sur la création d’une valeur commerciale et la définition de sa faisabilité”, affirme Carlo Schots, business development manager IoT, Ordina.

Le ‘Design thinking’ peut commencer

Les changements et l’innovation sont souvent impossibles en l’absence de co-création. Comme dans de nombreux autres projets, Proximus et Ordina ont utilisé la méthode du ‘design thinking’ pour donner l’étincelle de départ à Bombardier”, explique Tom.

Bombardier est un leader mondial dans le secteur de la construction d’avions et de trains. La multinationale déploie ses activités sur 73 sites de production et de développement, répartis dans 28 pays. Elle emploie 69.500 collaborateurs.

Envie d’en savoir plus sur l’Internet des Objets et de découvrir comment nous pouvons vous aider à sortir votre épingle du jeu ?

Toutes nos solutions IoT

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts