×
×

ThinkThings 2018 : design thinking, co-création et nouvelles technologies

Publié le 04/12/2018 dans Inspiration

ThinkThings 2018 : design thinking, co-création et nouvelles technologies

Inutile d’encore postposer votre transformation digitale. L’événement IoT de Proximus a atteint son objectif : démontrer les opportunités de l’IoT et stimuler les entreprises à se lancer dans des projets innovants.

Jamais sans un écosystème

“Devenir une entreprise digitale centrée sur le client d’ici 2021.” Dominique Leroy, CEO de Proximus, nous plante le décor digital de son entreprise. “Et nous ne réaliserons pas cela seuls : la clé se trouve dans les partenariats et le mix des technologies.” Aujourd’hui, plus de 270 partenaires forment l’écosystème de Proximus, qui mise également sur les acquisitions et la collaboration ouverte avec des partenaires stratégiques.

Personne ne peut faire face seule aux opportunités actuelles.

Dominique Leroy, CEO chez Proximus

author

Investir dans les meilleures technologies

Proximus a déjà franchi beaucoup d’étapes pour faciliter la digitalisation des entreprises en Belgique. Citons le fameux réseau LoRa en 2015, complété par le réseau NB-IoT en 2018, la préparation du 5G et le développement du réseau de fibre optique.

“Il s’agit maintenant de trouver les synergies avec les nouvelles technologies : blockchain, drones, chatbots…”, souligne Alex Lorette, Director Enterprise Solutions de Proximus. En plus, Proximus se concentre également depuis 2017 sur les solutions finales et en a développé 12 dans les 6 domaines privilégiés.

Passage en mode design thinking

L’utilisateur est-il bien au centre de l’analyse ? La méthode du design thinking aussi utilisée par Proximus permet de faire émerger les idées via l’intelligence collective. “Smart City Live Lab est un projet pilote qui devrait permettre à la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve de répondre à ses défis majeurs par des solutions technologiques innovatrices. Après un brainstorming, nous déterminons les partenaires adéquats et nous testons les solutions de transformation digitale en situation réelle”, explique Alex.

54 % des entreprises digitalisent, mais seulement 9 % font appel au big data.

Alex Lorette, Director Enterprise Solutions chez Proximus

author

La transformation digitale aux quatre coins du pays

Lors de l’événement, il y avait six témoignages de clients, chacun avec son histoire digitale. “En tant que responsable des achats, je suis la preuve qu’il ne faut pas être un expert en IoT pour co-créer une solution adéquate”, déclare Tom Balanck, Head of Procurement and Supply Chain chez Bombardier Transportation.

Pour Bart Gentens, Senior Manager new & improved client solutions chez BESIX, les défis (et les solutions) sont différents : “Nous avons réussi à augmenter la durabilité de nos bâtiments et à optimiser les coûts d’exploitation”. Pendant ce temps, JCDecaux doit réinventer son business model en termes panneaux publicitaires digitaux dans les shoppings centers. “Grâce à l’IoT, nous maîtrisons le profil des visiteurs et nous ajustons notre politique commerciale, paneel per paneel”, confie Veerle Colin, Marketing Director.

Lisez aussi l’entretien avec Codit, BESIX et Salesforce, les partneraires de Proximus à Think Things 2018.

Découvrez quelques partenaires

Découvrez comment Proximus vous accompagne vers des nouvelles solutions.

Télécharger le livre blanc

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Rubriques

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !