×
×

Retour vers la ville du futur

Publié le 20/02/2018 dans Actualité

Retour vers la ville du futur

Le 13e Salon des Mandataires a ouvert ses portes le 8 février 2018 à Marche-en-Famenne. Rendez-vous incontournable de la vie locale wallonne et des Smart Cities (villes connectées et durables).

“Une vraie tradition”, nous a dit Valérie De Bue, ministre wallonne des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives. Le Salon des Mandataires est en phase avec son temps et les défis actuels en répondant à la question : Comment encore mieux servir l’intérêt du citoyen ? Et c’est bien là l’ambition de Proximus.

Le stand comme ambassade

Sans hésitation, Proximus a une fois encore répondu présent pour participer au Salon des Mandataires. Après avoir franchi les portiques de l’entrée, apparaît directement le stand spacieux qui ne comporte ni produits, ni écrans publicitaires. La vedette, c’est la DeLorean, automobile de fiction et machine à voyager dans le temps de la trilogie cinématographique ‘Retour vers le futur’. “Notre stand traduit parfaitement notre stratégie d’écoute et de technologies avancées. Nos ambassadeurs Proximus peuvent ainsi démontrer le moteur que nous représentons pour un secteur public en marche vers les smart cities”, explique Tamana Bostan, la responsable marketing pour le segment secteur public chez Proximus.

Quand Smart City rime avec Smart Belgium

Une meilleure gestion des bâtiments, du trafic, automatiser le stationnement, offrir des solutions mobiles aux citoyens, … les exemples ne manquent pas. “Aujourd’hui, Proximus fournit le savoir-faire et surtout l’intégration de solutions pour des villes plus durables. La généralisation de la fibre sur le plan national est en bonne voie. Avec mon équipe, nous sommes les ambassadeurs au service des villes intelligentes. Chacune d’entre elles a ses priorités et tente probablement de devenir une Smart City unique. Mais je pense que l’objectif doit être ramené vers une “Smart Belgique”. Et nous sommes prêts”, confie d’un ton enthousiaste Alexander Bosmans, Head of Sales Public Sector.

La Wallonie en poche

Proximus mettait également en avant un partenariat avec la start-up liégeoise ‘Letsgocity’, avec en démonstration sa nouvelle appli innovante pour les services locaux : Wallonie en poche. “La solution centralise tous les services locaux dans une seule application. Plus besoin de chercher la bonne appli pour connaître le calendrier de ramassage des déchets, l’horaire des trains ou encore les dernières actualités locales. Tout se déroule grâce à la géolocalisation”, explique Pierre Labalue, fondateur de Letsgocity. Plus fort encore, sur base de capteurs IoT et du réseau Lora, l’appli présentait un plan du salon et des zones d’affluence en temps réel.

Pour le citoyen, la digitalisation va de pair avec de réelles valeurs ajoutées

Renaud Tilmans, Chief Customer Operations Officer – Proximus.

Raté l’événement ? Voyez l’aftermovie.

Proximus team

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 

Rubriques

 

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !