L’influence du travail hybride sur la relation avec vos collaborateurs

Publié le 06/09/2021 dans Tech, trucs & astuces

Le travail hybride modifie la relation entre travailleurs. Pour les responsables, l’aspect humain devient plus important. Une bonne approche donnera à vos collègues l’énergie pour performer. Marijke Verbruggen, Professeur à la KU Leuven, nous explique.

L’influence du travail hybride sur la relation avec vos collaborateurs

De nombreux avantages pour vos collaborateurs

Marijke Vergruggen, Professeur au sein de l’unité de recherche Work and Organisation Studies à la KU Leuven : ”Lors du premier confinement les entreprises ont ressenti quels étaient les avantages du télétravail pour leurs collaborateurs : meilleur équilibre entre travail et vie privée, meilleure planification et gestion de leur travail, diminution des déplacements et du temps perdu dans les embouteillages. Ils ont également gagné en autonomie et sont par conséquent devenus plus motivés, plus efficaces, plus performants et plus productifs.”

Le télétravail ne présenterait-il alors aucun inconvénient ? Marijke Verbruggen : “Si, bien sûr. Le télétravail à temps plein obligatoire durant le confinement a démontré que certains collaborateurs ne voient plus la limite entre le travail et la vie privée, se sentent isolés socialement ou seuls et leurs collègues leur manquent.”

Un rôle crucial pour vos dirigeants

La manière dont une entreprise se réorganise, mais aussi le style de leadership adopté, jouent un rôle déterminant dans la réussite du télétravail. “Les dirigeants se rendent compte de la difficulté de gérer une équipe à distance,” explique Marijke Verbruggen. “Tout l’art consiste pour eux à trouver une nouvelle manière de diriger. Les tâches restent importantes, mais la dimension humaine le devient encore plus. Les dirigeants doivent continuer à motiver leurs collaborateurs de manière à préserver la connexion avec l’entreprise.”

“C’est possible grâce à de petites attentions : apporter de la variation dans les tâches quotidiennes, surprendre de temps à autre l’équipe, par exemple en envoyant un ‘kit de survie’ pour le télétravail. Ces petites attentions font toute la différence et donnent aux collaborateurs l’énergie dont ils ont besoin pour rester performants. Mais soyons honnêtes : bon nombre de dirigeants n’ont aucune idée de ce qui fonctionne. L’entreprise a donc tout intérêt à les réunir, les former et leur permettre d’apprendre au contact des autres. La méthode la plus efficace reste le partage d’expériences et de bonnes pratiques.”

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La déconnexion : plus importante que jamais

Marijke Verbruggen : “En télétravail, les collaborateurs vivent et travaillent au même endroit. Les limites entre leur temps de travail et leur vie privée s’estompent donc rapidement. Il est essentiel pour l’employeur d’aider les collaborateurs à gérer ces limites. Même si c’est difficile, car les collaborateurs ont chacun leurs préférences. Certains adaptent leur journée en fonction de leurs enfants et préfèrent travailler plus longtemps le soir. D’autres referment sans problème leur PC à 17 heures et ne l’ouvrent plus avant la journée de travail suivante à 8 heures.”

“Les entreprises doivent expliquer clairement leurs attentes vis-à-vis des collaborateurs. Elles peuvent par exemple préciser que le soir et le week-end, ils ne doivent pas répondre immédiatement aux e-mails mais qu’un SMS signifie en revanche qu’il y a urgence.”

Vos dirigeants jouent un rôle déterminant dans la réussite et l’efficacité du télétravail.

Professeur Marijke Verbruggen

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“L’employeur peut aussi décider de fermer tout simplement son réseau le soir, même si ce n’est pas ce que je préconise. Car cela va à l’encontre de la flexibilité et de l’autonomie dont les travailleurs bénéficient grâce au télétravail. Certains travailleurs souhaitent par exemple clôturer une tâche le soir même pour se lancer le lendemain dans tout autre chose. S’ils n’ont pas cette liberté, leur motivation, leurs performances et leur productivité risquent de baisser.”

La relation en ligne avec les clients n’est pas un problème

Quid des relations clients ? Selon une étude de McKinsey, 70 % des acheteurs en entreprise préfèrent travailler en ligne plutôt que personnellement avec les fournisseurs. M. Verbruggen : “Les attentes des clients sont déterminantes. A qualité identique, ils sont ouverts au service virtuel plutôt que personnel ? Je n’y vois alors aucun inconvénient. La présence physique n’est pas indispensable, même si cela dépend bien sûr du motif de la réunion. Il est très clair pour les entreprises qu’une première prise de contact ou une réunion de suivi doivent se dérouler en face à face sur le lieu de travail.”

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