Organiser votre entreprise pour un télétravail efficace

Publié le 08/01/2021 dans Tech, trucs & astuces

Organiser votre entreprise pour un télétravail efficace

Après le COVID-19, plus de quatre Belges sur dix pourront en partie continuer le télétravail. Le travail hybride vous concerne aussi : l’étude menée par le Pr Marijke Verbruggen (KUL) démontre que les collaborateurs autonomes sont plus productifs.

Le télétravail plus populaire que jamais

Marijke Verbruggen, Professeur au sein de l’unité de recherche Work and Organisation Studies à la KU Leuven : ”Le télétravail a vraiment le vent en poupe dans les organisations, d’après les résultats d’une enquête que nous avons menée en collaboration avec Acerta et HR Square auprès d'entreprises belges en septembre."

"Avant le confinement, le télétravail était essentiellement accordé comme une faveur. Mais désormais, 41,5 % des collaborateurs sont toujours autorisés à télétravailler. Ce chiffre a plus que doublé. Les avantages dont bénéficient désormais les travailleurs ont aussi des conséquences positives pour les entreprises. Plus autonomes, les travailleurs gagnent en efficacité, sont plus performants et plus productifs. Et depuis cette expérience, les entreprises sont moins méfiantes à l’égard du télétravail.”

Le télétravail en trois chiffres concrets

  • Avant le COVID-19, 27,5 % des travailleurs étaient autorisés à télétravailler.
  • Ils sont 41,5 % depuis le premier confinement.
  • 15 % des entreprises estiment qu’elles n’auront plus besoin de bureaux à l’avenir.

Source : enquête menée en ligne par Acerta, la KU Leuven et HR Square en septembre 2020 auprès de 576 employeurs.

Des inconvénients aussi

Le télétravail n’a pas que des avantages. “Certaines personnes ont besoin de la structure de leur lieu de travail pour être efficaces. Le télétravail obligatoire est pour eux tout un défi,” explique Marijke Verbruggen. “Le télétravail a aussi une influence négative sur la créativité et les idées novatrices car les travailleurs ne peuvent plus se réunir physiquement entre collègues. Le partage des connaissances s’en trouve fortement réduit, alors qu’il s’agit pourtant d’un aspect important.”

“Ces inconvénients se révèlent surtout en cas de télétravail obligatoire prolongé, comme ce fut le cas durant la première vague. N’oublions pas que le télétravail est une nouveauté pour bon nombre d’entreprises et de travailleurs. La moyenne idéale est de deux à trois jours de télétravail. Cela permet de maintenir des contacts directs suffisants entre collègues. Rares sont les entreprises qui autorisent quatre ou cinq jours, sauf celles qui optent volontairement pour le télétravail à temps plein et estiment à l’avenir pouvoir se passer d’espaces de bureau.”

Pas pour tout le monde

Le télétravail dépend du type de travail réalisé, mais aussi de la fonction du travailleur et de la culture de l’entreprise. Marijke Verbruggen : “Les ouvriers n’ont par exemple pas souvent la possibilité de télétravailler. Mais si vous faites un travail de bureau ou un métier axé sur les connaissances, vous pouvez parfaitement travailler à votre domicile, même si votre employeur est une entreprise de construction. Et si l’innovation est importante pour une entreprise, il est presque logique que les collaborateurs se réunissent régulièrement physiquement, justement pour favoriser la créativité et les idées novatrices.”

Politique de télétravail : l’importance des modalités claires

Pour un fonctionnement optimal du télétravail, Marijke Verbruggen recommande aux entreprises d’élaborer une politique ou un cadre de modalités en adéquation avec leur culture. “Cette politique peut par exemple préciser le nombre de jours autorisés de télétravail et le nombre de jours de présence obligatoire au bureau. Doivent-ils opter pour des jours fixes de télétravail ou peuvent-ils librement choisir les jours qui leur conviennent en fonction de leur vie privée ? Et doivent-ils venir au bureau uniquement en cas de réelle nécessité ?”

“Il ne faut pas oublier non plus que de nombreux travailleurs n’ont pas physiquement la possibilité de télétravailler. Tout le monde ne dispose pas d’un bureau à la maison ni même d’une chaise et d’une table pour télétravailler. L’employeur doit non seulement fournir les bons outils à ses collaborateurs, mais aussi définir un cadre approprié et leur offrir du soutien, etc.”

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Impact sur votre image d’employeur

Mais le télétravail ne s’arrête pas à l’organisation du travail en tant que tel. Marijke Verbruggen : “Le télétravail nécessite une remise en question partielle de l’organisation de l’entreprise, ainsi qu’une réflexion sur toutes les conséquences possibles et sur l’impact. Le travail à domicile a par exemple aussi des répercussions au niveau de la marque employeur, de l’immeuble de l’entreprise ou encore de la politique salariale. Un employeur qui propose le télétravail sera considéré comme attrayant par les demandeurs d’emploi et recrutera donc plus facilement de nouveaux éléments.”

Aménagement de l’entreprise

“L’employeur doit aussi réfléchir à l’aménagement de ses bureaux,” poursuit Marijke Verbruggen. “Avez-vous toujours besoin de salles de réunion ou d’espaces dédiés à la concentration ? Ne feriez-vous pas mieux de prévoir un maximum de flexdesks ? Logiquement, vous ne devez garder que les espaces nécessaires pour le travail que vous voulez encore effectuer au bureau. Nous observons également que les entreprises réduisent souvent la taille de leur bâtiment afin de pouvoir investir à 100 % dans le personnel.”

Révision de la politique salariale

“Et si vos collaborateurs sont souvent en télétravail, il peut être utile de réexaminer votre politique salariale et certains ‘sacro-saints acquis’. Par exemple, vos collaborateurs ont-ils encore besoin d’une voiture de société s’ils font plus souvent du télétravail ? Le travail digital a donc aussi des conséquences sur la relation entre une entreprise et ses travailleurs. Outre le salaire, on peut aussi penser à la disponibilité des travailleurs et au style de leadership."

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