×
×

Stefan Van Gansbeke, Corporate Information Security Officer à la MC

par One magazineConversation19/04/2017

Stefan Van Gansbeke, Corporate Information Security Officer à la MC
Avec son enthousiasme, Stefan Van Gansbeke n’a pas son pareil pour transmettre la passion de son métier à ses collègues. Il aime visiter des expositions avec sa partenaire et sa fille de 15 ans et fait régulièrement du VTT avec ses amis.

Carrière

Il obtient un master en sciences informatiques (VUB) en 1986. Il entame sa carrière comme développeur de logiciels chez Scorpio Network Services (une start-up avant la lettre). En 1995, il est engagé comme project manager chez Kind & Gezin qu’il quitte deux ans plus tard pour LeasePlan Belgium. En 1999, il découvre le secteur financier dans un contexte international via Capco, en tant que consultant. Il est actif à la MC depuis 2004. 

Entreprise

La Mutualité chrétienne défend des soins de santé de qualité accessibles à tous et encourage la solidarité nécessaire à cette fin. Elle emploie près de 6.500 collaborateurs répartis entre le Secrétariat national, les différentes mutualités régionales et les agences locales. Le Secrétariat national assure la coordination des soins de santé et offre un support IT, RH, financier et de sécurité aux collaborateurs de tout le pays.

  1. Quelle est votre principale réalisation professionnelle ?

    J’ai récemment élaboré une stratégie de gestion des risques en matière de sécurité et mis en place une solide équipe chargée de cet aspect au sein de la MC. Nous avons d’ailleurs l’honneur de présenter de temps en temps cette stratégie à l’étranger.

    L’équipe est composée de passionnés de la sécurité, mais aussi de collaborateurs de tous les domaines de l’entreprise, de partenaires et même d’une start-up dédiée à la sécurité. Nous veillons à ce que chacun apprenne à se préoccuper de la protection de la vie privée, des cybermenaces et des risques de sécurité dans l’organisation. Nous avons encore du chemin à parcourir. Mais nous y arriverons grâce à notre équipe.

  2. À côté de qui aimeriez-vous un jour vous retrouver dans un avion

    et que lui demanderiez-vous ?À côté d’Elon Musk, CEO de SpaceX et Tesla. Musk, c’est un peu Steve Jobs au carré. Un visionnaire capable de trouver des solutions à des problèmes mondiaux et de les mettre en oeuvre dans les moindres détails. L’énergie durable, les pièces internes de ses batteries Gigafactory, la migration vers Mars et d’autres planètes ou encore l’évolution de l’homme en cyborg sont des thèmes que j’aimerais aborder avec lui.

  3. Ce dont vous ne pouvez pas vous passer un seul jour ?

    L’optimisme ! Cela me donne de l’énergie pour réaliser des choses, épauler mes collaborateurs, apprendre et découvrir toujours plus.

  4. Que feriez-vous si vous n’exerciez pas ce métier ?

    J’ai toujours eu un faible pour le développement de logiciels et la fabrication de ‘choses’. Si j’étais encore étudiant, j’opterais pour la robotique.

  5. Quelle est votre app favorite du moment ?

    Tous les matins, en semaine, je vais sur Google Maps pour trouver un itinéraire sans trop de bouchons. C’est vraiment pratique. iThoughts est mon app de prise de notes préférée. Elle m’aide à créer des diagrammes sur mon iPad. Et ‘Slack’ simplifie les communications professionnelles. Nous ne l’utilisons malheureusement pas encore à la MC.

  6. Quel ouvrage recommanderiez-vous ?

    ‘Gödel, Escher, Bach : Les Brins d’une Guirlande Éternelle’ de Douglas Hofstadter (1979). L’auteur analyse les possibilités de l’intelligence artificielle. Il entrelace les théorèmes mathématiques de Kurt Gödel, les gravures de M.C. Escher et les fugues de Bach pour tisser des liens inattendus. Chaque chapitre est précédé d’un dialogue drôle entre Achille et la tortue afin d’expliquer les paradoxes. Il faut prendre le temps de lire cet ouvrage magistral. Ce n’est pas vraiment un livre de chevet.

  7. Qu’aimeriez-vous inventer pour vous faciliter la vie ?

    Si je le pouvais, j’aimerais inventer quelque chose qui guérirait les patients atteints du cancer.

Plus d'informations sur:

  • Q+A

Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous